•  « CITATIONS DIVERSES EXTRAIT DU LIVRE DE FRANCOIS GARAGNON

    « Pensées revigorantes »

     

     

     

    «  La seule limite de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes d’aujourd’hui. » (F. Roosevelt)

     

    « Le pessimisme est d’humeur,

    L’optimisme est de volonté » (Alain)

     

    « N’oubliez pas que ce qui donne sa valeur et son intérêt à la vie, ce n’est pas tant d’accomplir des choses ordinaires avec la perception de leur immense valeur. » (P. Teilhard de Chardin)

     

    « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. » (A. Camus)

     

    « Vivre, c’est choisir.

    Etre heureux, c’est savoir choisir. » (Franc Nohain)

     

    « Le bruit ne fait pas de bien,

    Et le bien ne fait pas de bruit. » (Saint François de Sales)

     

    « Le bien qu’on fait la veille

    Devient le bonheur du lendemain » (Proverbe Hindou)

     

    « Toutes les fleurs de l’avenir,

    Sont dans les semences d’aujourd’hui. » (Proverbe Chinois)

     

     

    « L’amour véritable ne se dépense point.

    Plus tu donnes, plus il te reste » (A. de Saint Exupéry)

     

    « Il ne faut pas se lancer à la légère dans des entreprises qui ne répondent pas à ce que nous sommes. » (Epictète)

     

    « En pleine angoisse, ne perds jamais l’espoir, car la moelle la

    Plus exquise est dans l’os le plus dur. (Hafiz) »

     

    « Les choses ne sont pas difficiles à faire ; ce qui est difficile,

    C’est de nous mettre en état de les faires. »(C Brancusi)

     

    « Mieux vaut allumer une chandelle

    que maudire l’obscurité. » Proverbe chinois »

     

    « Dans le moment confus que nous appelons « temps présent »,

    Nul ne peut savoir ce qui cendre et ce qui est essence, ce

    Qui est poussière et ce qui germe. » (Jean Guitton)

     

    « Avant d'aller chercher le sens de la vie, aime la vie. Si tu aimes la vie, tu deviens un vivant. » (Dostoïevski)

     

    « La sérénité est le but le plus haut que tu puisses fixer à tes propres efforts. » (Suryakanta)

     

    « Retrouver la fraîcheur du regard, oublier ce que l’on croit savoir, se tenir devant les êtres et les choses comme si on les voyait pour la première fois. » (André Frossard)

     

    « Il suffit d’un rien pour détruire ; il faut des années d’effort, de labeur, de patience pour créer. » (Charles Mauras)

     

    « Ne fais pas toi-même ce qui te déplait chez

    Les autres. » (Thales)

     

    « Être vivant, c’est être vu, entrer dans la lumière d’un

    Regard aimant. » (Christian Bobin)

     

    « Ce que l’on ne peut saisir dans l’instant, nulle éternité

    Ne nous le rendra. » (Schiller)

     

    « L’amitié, c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles. » (Abbé Pierre)

     

    « La joie n’est pas dans les choses, elle est en nous. »

    (Wagner)

     

     

     

     

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • « Au lieu de cette piètre justification destinée à masquer nos manquements : "Je n'ai pas eu le temps", nous devrions plutôt avoir le courage de cet aveu : "Je n'ai  pas pris le temps"...

    Prendre son temps, cela consiste à "se laisser vivre", mais pas au sens où nous l'entendons habituellement. En réalité, il s'agit de laisser vivre en soi ses : aspirations, ses élans et ses désirs les plus essentiels. | Et au lieu de considérer le temps comme l'ennemi de nos projets, le laisser venir à nous comme un précieux allié. Car « ce n'est point le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons »...

     

    « L'homme pauvre, soutenait Sénèque, ce n'est pas celui qui n'a rien, c'est celui qui envie ». Car tout manque a qui tout fait envie. Descartes surenchérissait : « II n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie». Gémir en revendications et récriminations de toutes sortes est la spécificité moderne de ceux qui ont tout pour être heureux... et qui se paient le luxe de ne pas l'être ! Le bonheur est d'abord pureté du regard et simplicité du cœur : ne pas s'attarder sur ce qui nous manque, mais jouir de ce que l'on a ; ne pas gaspiller son temps à critiquer autrui, la société, ou les temps présents, mais considérer les chances qui nous sont offertes ici et maintenant et que nous auraient tant envié nos ancêtres, qui devaient faire tellement avec si peu !

     

    « On ne perd jamais son temps à mettre de la joie dans sa manière de vivre, d’agir et s’ouvrir au monde. Comme l’a dit fort justement un humoriste, mieux vaut être un imbécile heureux qu’un imbécile malheureux !. »<

    (François Garagnon)

     

     

    votre commentaire
  • EXTRAIT DU LIVRE DE » ANDRE GUIGOT » 

    « Petite philosophie de la passion amoureuse » 

     

    « La jalousie est une épreuve solitaire. Pareille à un poisson qui n’envenimerait qu’un corps à la fois, elle naît de l’angoisse de la liberté de l’autre. L’imagination est la pire servante de l’âme jalouse. Elle peut hanter l’esprit comme un méchant fantôme, rendre le monde pesant, frapper ses propres amis de soupçons. La jalousie n’a pas besoin de raisons pour exister : elle les fait naître. Ce n’est pas « à cause de » que l’on devient jaloux, mais inversement, la jalousie donne sous le jour à toutes ses prétendues « raisons d’être » La jalousie est si puissante qu’elle met l’imagination à son service. » 

     

    « C’est l’absence de confiance en soi qui fait naître la jalousie. Douter de l’autre, c’est ne plus croire en ses chances de renverser les choses, c’est accepter la trahison de l’autre, imaginaire ou réelle comme un destin. » 

     

    « La confiance en soi, c’est comme un petit ménage que l’esprit doit faire au quotidien. C’est ce qui donne la force de parler à l’autre de ses premières inquiétudes, de « réfléchir » au sens fort, de mettre tout à distance, à commencer par soi-même. La vraie pensée, non pas le fait de ruminer, dépasse ainsi la solitude. » 

     

    « Le pari de tout homme n’est pas de montrer sa force en « chantant tout haut » ce que les autres penseraient « tout bas ». C’est d’apprendre à ne pas vouloir toutes les vérités en même temps. C’est la vérité de la sincérité. » 

     

    « Il faut apprendre à écouter ses rêves ; ce qui ne signifie pas se regarder le nombril, mais se connaître un peu mieux pour aimer davantage. Le rêve permet cette liberté et il ne faut pas ni le blâmer ni le brimer, mais laisser les images de l’autre faire leur chemin. En amour, le chemin du rêve est celui de la liberté. » 

     

    « La jalousie est particulièrement nocive au bonheur d’aimer : il faut du temps pour apprendre à résister à la tentation de la jalousie et du regret d’aimer. C’est pourquoi la patience est une forme d’alliée de l’amour et de la joie. » 

     

    « Il faut réapprendre la simplicité d’éprouver la joie de donner son amour, qui l’emporte en puissance sur le plaisir de recevoir. » 

     

    «  La joie demande une forme de simplicité et de partage qui résiste à la mode. La joie donne à l’instant passé avec l’être aimé un petit parfum d’éternité. » 

     

    « Si on ne sait pas « Pourquoi », on sait très bien « quand » on aime vraiment. Sur ce point, personne ne peut se mentir à soi-même. La mauvaise foi est l’ennemie de la passion : l’amoureux ne joue jamais la comédie très longtemps, car précisément il vit dans un univers où tout s’accélère à la vue de personne aimée. C’est parce que l’amour demande un certain accord avec soi-même que l’authenticité est requise pour aimer. » 

     

    « La sincérité naît de l'accord entre ce que l'on dit et ce que l'on pense. C'est la vérité que recherchent les enfants. » 

     

    « On se définit par des actes et non par une nature préétablie. Il faut du temps pour s'apercevoir que son avenir dépend de sa propre faculté à agir et à se reconnaître dans ce que l'on fait. Non seulement personne ne peut nous définir à notre place, mais personne ne peut en lui-même trouver de quoi se « définir » indépendamment de ce qu'il choisit de lui-même. L'identité étant au départ un ensemble vide, être « soi-même », c'est persévérer dans le choix de sa propre identité. » 

    « Enfin, la passion ne se vit dans l'authenticité que si les mots suivent ou précèdent les actes sans les contredire. On peut aimer sans le dire mais pas vraiment sans le montrer. C’est pourquoi la sincérité h est pas si facile et le mensonge est comme une tentation permanente. Il faut y résister, et, à long terme, on gagne à bannir le mensonge pour la vérité. Dire à l'autre qu'on l'aime n'est pas toujours simple mais il y a mille manières d'être sincère. » 

     

    « Le mensonge ne protège jamais de rien. Il complique. Il faut alors assumer le malheur que l’on cause comme étant une conséquence nécessaire de ses propres choix. » 

     

    « L’ennemi de l’amour est la précipitation. Malgré une certaine mythologie du coup de foudre, la passion amoureuse nécessite un temps et une volonté de construction. Cette forme d’accord intime relève d’un projet qui, pour être souvent vague, témoigne malgré tout de la liberté. » 

     

    « L’orgueil amoureux est aussi narcissique que d’autres sentiments, mais plus instable car entièrement dépendant. Moyen terme entre la tristesse et la joie, il naît du plaisir qu’accompagne l’image de soi valorisée dans l’esprit d’un autre. » 

     

    « La passion rend vulnérable à toutes les émotions. N'importe quel événement peut prendre des dimensions extraordinaires. Le plaisir et la peine se suivent parfois à une telle vitesse qu'il est souvent difficile, pour une personne extérieure, de comprendre le bouillonnement intérieur qui agite le passionné. Tout ce qui était important lui apparaît futile et, en même temps,  il lui faut peu de chose pour le rendre heureux ou malheureux. » 

     

    « Il ne faut pas croire ni à ce que l’on voit, ni à ce que l’on aimerait voir mais à ce que l’entendement ou la raison nous permettrait de penser. » 

     

    « Le plaisir et la peine appartienne d’abord à ceux qui les vivent, non à ceux qui en vivent, comme souvent les médias qui utilise le plaisir de lyncher comme moyen de vendre du papier ou de l’image. » 

     

    oiseau_mouche_017


    votre commentaire
  • « Le pessimisme est d'humeur ;

    L’optimisme est de volonté. »

    Alain

     

    Nous passons plus de temps à avoir "des choses à redire" que "des choses à dire". Tant de choses sont critiquables dans ce monde moderne ! Au point que notre regard est fréquemment détourné des belles réalités de l'existence, risquant de nous conduire au "tic du blâmeur", cette inclination devenue habitude de pensée, qui consiste à ne percevoir la réalité que sous un angle menaçant ou contrariant... Il est aisé d'être pessimiste : il suffit de se laisser aller à ses humeurs, et de s'attarder sur les gros titres de l'actualité du moment ! L'optimisme est vertu de résistance : on dit qu'elle est liée au tempérament. Il serait plus juste de dire qu'elle peut "pousser" naturellement, mais qu'elle se cultive surtout. Oui, l'optimisme se cultive exactement comme une plante rare qui a besoin de notre attention vigilante. Et la meilleure manière d'en prendre soin, c'est de chasser de son environnement immédiat toutes ces mauvaises herbes envahissantes qui ont pour noms : regrets, contrariétés, ressentiments, peurs, méfiance, désespoir... Car « le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté »...

     

    « Au lieu de cette piètre justification destinée à masquer nos manquements : "Je n'ai pas eu le temps", nous devrions plutôt avoir le courage de cet aveu : "Je n'ai  pas pris le temps"...

    Prendre son temps, cela consiste à "se laisser vivre", mais pas au sens où nous l'entendons habituellement. En réalité, il s'agit de laisser vivre en soi ses : aspirations, ses élans et ses désirs les plus essentiels. | Et au lieu de considérer le temps comme l'ennemi de nos projets, le laisser venir à nous comme un précieux allié. Car « ce n'est point le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons »...

    (François Garagnon)

     

     

    votre commentaire
  • Pensées revigorantes

    De François Garagnon

     

    « Voici une excellente recette pour un bonheur durable : cultiver l’unité de l’esprit et l’unité du cœur. En d’autres termes, n’être divisé ni en soi ni avec les autres. Le ressentiment est un poison que nous instillons dans notre cœur ; un mouvement d’humeur peut, si nous n’y prenons pas garde, se transformer en rancune tenace. C’est un exercice d’hygiène moral que de vous débarrasser de ces inclinations acrimonieuse ou vengeresse qui peuvent finir complètement empoissonner votre existence et celle de vos proches ! Débarrassez-vous de vos ressentiments avant le coucher du soleil. C’est décisif pour que vos rêves soient beaux et que vous restauriez équilibre et harmonie dans le grand silence apaisant et régénérant de la nuit… »

     

    « Nos doutes sont les nuages gris foncé qui planent dans le ciel de notre esprit. Ils ne sont pas au-dessus de nous comme une menace extérieure, ils sont en nous lorsque nous nous fermons aux autres, au monde, au bienheureux mouvement de la vie. La seule manière de chasser les gros nuages des doutes, c'est de créer des éclaircies dans son esprit, ce qui signifie s'ouvrir pour faire de la lumière, pour que le plein soleil réapparaisse. Pour que, après avoir dissipé les nuages de l'égarement, de la résignation, des ressentiments, des pensées négatives, nous soyons rayonnants. Alors, le champ de nos "possibles" s'ouvre lui aussi, devient immense. Nous sommes à l'orée d'une liberté vertigineuse et magnifique. »

     

     

    votre commentaire