• « Epictète avait raison de concevoir qu'agir mal, c'est se faire tort à soi-même". Nous portons en nous-mêmes la punition de nos fautes avant même que la sanction sociale n'intervienne. Nous sommes à la fois notre palais de justice et notre prison. Ou notre palais de délices et notre champ libre. C'est selon. Selon notre morale de comportement, notre manière de contribuer au bien ou de verser dans les actions préjudiciables. Diderot rappelait cette phrase qui exprime bien ce qu'est la loi morale, celle dont nous sommes intimement porteurs : « Va où tu voudras, tu y trouveras toujours ta conscience »...

     

    « Toutes les sagesses — celles d'Orient comme celles i d'Occident — concordent sur ce point : le sentiment de fraternité et d'harmonie naît quand on donne priorité à l'autre et que l'on se situe dans une altérité aimante que l'on pourrait aussi appeler "réciprocité d'amour" les tribulations humaines apparaissent lorsqu'on se montre exclusivement tourné vers soi, centré sur ses propres désirs et accaparé par ses propres préoccupations. On se souvient de la fameuse formule de Jean-Paul Sartre, "l'enfer, c'est les autres", facétieusement détournée par Sœur Emmanuelle qui, après s'être consacrée toute sa vie à alléger le sort des plus démunis, osa proclamer : "le paradis, c'est les autres"... Preuve éclatante que le bonheur ne se trouve pas dans ce que l'on prend, mais bien dans ce que l'on donne. »

     

    « La chose probablement la plus difficile du monde, consiste à "se laisser vivre". C'est-à-dire à avoir suffisamment confiance en soi, dans la vie et dans les forces supérieures qui nous gouvernent, pour accepter de se laisser porter, de se laisser traverser, de se laisser façonner, un peu comme la femme en attente d'enfant. Peut-être nous méprenons-nous sur notre tâche à accomplir : il s'agit moins de s'assigner un but que de choisir une direction ; moins d'exercer sa volonté à tout bout de champ que de s'adapter aux circonstances qui adviennent et que nous n'avions pas prévues ; moins de prétendre gérer sa vie que de mettre au monde des "bébés-événements", de s'en occuper avec amour et de favoriser leur croissance et leur épanouissement. Molière disait haïr « ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre ». Il ne faut pas attendre de savoir avant de croire, il ne faut pas attendre de connaître le but pour se mettre en marche. C'est au fil de la marche que le but apparaît, dans toute sa splendeur. »

     

    votre commentaire
  • « Se tenir hors de la fureur du monde se ressourcer en s'abreuvant précisément à la source pure du silence, rompre avec le rythme absurdement cadencé de la vie moderne, voilà qui est mieux encore qu'un privilège princier : un instant d'éternité. Ne traversons pas la vie en se privant de ce privilège qui ne dépend que de notre disponibilité intérieure, de notre capacité de nous abstraire un moment et de faire silence pour mieux faire surgir la délicate symphonie de l'essentiel

     

    « Le propre de l'esprit d'enfance, c'est de s'étonner de tout. Tandis que le propre de l'adulte est de ne plus s'étonner de rien. Notre salut pourtant tient dans cette capacité d'émerveillement, qui nous relie à l'enfance à chaque âge de notre vie. En réalité, l'homme se donne l'illusion d'acquérir la maîtrise et l'expérience. Pourtant, même lorsque nous prétendons maîtriser notre vie, nous sentons intuitivement que quelque chose nous échappe, se joue en nous tout en se jouant de nous, et ne peut dépendre de notre seule volonté aussi tenace soit-elle. Nous sommes d'éternels novices, car notre vie a toujours quelque chose d'inaugural, en se présentant à nous sous un jour perpétuellement inédit. C'est pourquoi, c'est moins le savoir ou l'expérience des choses de la vie qui sont sollicités, que la disponibilité intérieure et la faculté d'adaptation. »

     

    « Si mon cœur est étroit, à quoi me sert que le monde soit si vaste ? » (Proverbe arménien)

    C'est dans notre cœur que nous sommes à l'étroit. Souvenons-nous à la suite de La Rochefoucauld que « quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs ». Si votre regard est triste, le monde vous paraîtra terne et même le soleil ne parviendra pas à illuminer votre journée. Si votre esprit est encombré, même la voie royale vous paraîtra constituer un chemin de ronces. Si votre cœur est divisé, même l'esprit frère vous paraîtra chargé de menaces. Notre bonheur est à l'échelle des sentiments qui habitent notre cœur : miniature lorsque nous sommes repliés sur nous-mêmes, gigantesque quand nous nous ouvrons à la plénitude du don ! » (François Garagnon)

     


    votre commentaire
  • « Ce n'est pas en cherchant le bonheur qu'on le trouve, c'est en le donnant. » 

    (Charles Morellet) 

    yes 

    « Ecoute l’avis des autres, ensuite réfléchis seul, puis fais ce que tu juges le plus utile. » (Saint Benoît) 

     yes

    « C'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. » 

    (Khalil Gibran)

    yes 

    « Pour trouver la sécurité dans nos rapports avec un autre être, il ne faut ni penser avec nostalgie à ce que ces rapports ont été ni redouter ou désirer ce qu'ils pourront devenir, mais les vivre dans le présent et les accepter tels qu'ils sont. »(Ann Lindbergh) 

     yes

    « C'est dans l'émerveillement que l'on découvre toute la lumière et toute la vérité, parce que c'est dans l'émerveillement que l'amour se nourrit, parce que c'est dans l'émerveillement que l'existence atteint toutes ses dimensions ». (Maurice Zundel) 

    yes 

    « Un grand obstacle au bonheur, c’est de s’attendre à un trop grand bonheur. » (Bernard de  Fontenelle) 

    yes 

    «  C’est en trébuchant qu’on apprend à marcher. » (Proverbe bulgare) 

     yes

    « Tu peux voir le monde obscur ou clair ; suivant comme tu le regardes, il pleure ou il rit. » (Friedrich Rückert) 

     smile

    «  La vrai difficulté de la relation est de trouver le point d’équilibre entre la bonne distance et la bonne proximité. » (Jean Marie Petitclerc)

     yes

    « Vous êtes une flûte par laquelle le murmure des heures se transforme en musique. » (Khalil Gibran) 

     yes

    « Le secret de la vie, c’est connaître sa mesure ; le but c’est de la fournir ; le moyen, c’est de choisir une sphère d’action proportionnée. » (Eugène Fromentin) 

     yes

    «  Dans une cave, un diamant est un caillou. Sous les rayons du soleil, il devient un enchantement. Tous les êtres humains sont des diamants pour qui les aime. » (Jean Harang) 

     yes

    « C’est en donnant que l’on reçoit, c’est en s’oubliant que l’on se retrouve soi-même. » (Saint Françoise d’Assise) 

     yes

    « Chassez le naturel avec une fourche, il reviendra toujours en courant » 

     yes 

    « Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s'éveille. » 


    votre commentaire
  • «  Le courage est toujours un acquiescement aux forces de vie, une manière d’épouser son destin pour le meilleur et pour le pire, et c’est pourquoi il est toujours accompagné de ferveur ou de joie. Parce qu’il célèbre les noces du désir et de l’action. »

     

    « II convient de distinguer la solitude en tant qu'isolement et la solitude en tant que quête intérieure. La solitude du désespéré, et la solitude du contemplatif. La "grande solitude intérieure" qu'évoqué Rilke avec insistance dans ses écrits, est une solitude bénéfique car c'est une solitude d'approfondissement de soi, en ce sens qu'elle permet de devenir ce que l'on est. La recherche de sa propre vérité passe toujours par les effets conjugués de la solitude et du silence. Les retraites loin du monde et du bruit les "ressourcements" que nous voulons vivre comme des ruptures de rythme par rapport à l'ordinaire de nos jours, n'ont-pas d'autre sens. Il est des choses que rien ni personne ne peut nous apporter, des choses tout à fait du dedans, qui appartiennent à notre stricte intimité. Et Si les relations humaines, qui nous offrent cette immense richesse de nous sentir reliés, peuvent ensuite nous ouvrir à d'autres horizons, c'est d'abord dans un seul à seul "habité", que nous pouvons espérer trouver a clé qui ouvrent nos portes fermées. C'est au cœur de ces déserts intérieurs où nous pensons que rien ne se passe, que tout se dénoue soudain. Le vide que nous creusons en nous est destiné à être comblé par cette plénitude à laquelle nous aspirons si ardemment. »

     

    « La vie est comme une pièce de monnaie : si vous voulez le côté pile, il faut accepter le côté face aussi.

     

    La vie est comme une montagne ; le chemin qui mène au sommet est tantôt sombre et tantôt ensoleillé. Mais quand on arrive en haut, le panorama apparaît dans toute sa superbe.

     

    La vie est un enchevêtrement inextricable de bien et de mal, tout comme la lumière est inséparable de l’ombre, et l’espérance est inséparable de la crainte.

     

    La vie est comme un paysage ; qu’il soit baigné de pluie ou de soleil, c’est toujours le même paysage.

     

    La vie est comme une route qui monte et qui descend, qui a des hauts et des bas, des raccourcis et des longueurs, qui tantôt exige des efforts, tantôt permet de se laisser aller en roue libre.

     

    Tout recto a son verso, tout endroit a son envers, tout être a son versant obscur et son versant lumineux

    Aussi, ne nous affligeons pas de cette alternance naturelle des choses : apprenons à aimer le doux et le dur, le sucré et le salé, le petit et le grand, les tribulations et les faveurs du sort, ce qui est immédiat et ce qui demande du temps. »(François Garagnon)

    Pensées revigorantes (15)


    votre commentaire
  • Citations divers (2)

    « Il faut respecter les lois de la vie. Les lois de la vie sont des lois de lenteur, de longueur, de continuité. » (François Varillon) 

     

    « Mieux vaut chaumière où l’on rit que château où l’on pleure. » 

    (Adage populaire)

     

    « Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur faire découvrir la leur» (Louis Lavelle) 

     

    « J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. » (Pascal) 

     

    « Conduisez-vous envers les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capable d’être. » (Goethe) 

     

    « La conscience est le meilleur livre de morale que nous ayons ; c’est celui qu’on doit consulter le plus. »(Blaise Pascal)

    Citations divers (2)

    « Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. (Goethe) 

    « Le but de la vie sur terre est de découvrir son être véritable … et de vivre en accord avec lui. (Henry Miler) 

    « Nous sommes tellement aveugles que nous ne savons jamais d’une façon certaine si ce que nous offre la vie est bon ou mauvais. » * 

    (Julien Green)

    « Apportez à votre œuvre un esprit plein de foi. N'usez pas votre temps à gémir sur la corruption du siècle. Luttez pour le rendre meilleur. » (William Ellery Channing) » 

    « La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. » 

    (Spinoza)

    « Les crises sont toujours un enrichissement : elles obligent à trouver des solutions inespérées. » (René Dubos) 

    Citations divers (2)

    « Il faut parfois s’arrêter d’agir pour  faire œuvre profonde. » 

    (Emmanuel Mounier)

    « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur, et enrichissons-nous de nos mutuelles différences. » 

    (Paul Valéry)

    « Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire, et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. » 

    (Saint François d’Assise)

    « La profondeur d'un homme est dans sa puissance d'accueil. » 

    (Éloi Leclerc)

    « Il y a dans le silence une merveilleuse puissance de clarification, de purification, de concentration sur l’essentiel. » 

    (Dietrich Bonhoeffer)

    « Les trois secrets de la sagesse : 

    N’écoute pas le mal, ne vois pas le mal, ne dis pas le mal. » 

    (Dominique Lapierre)

    Citations divers (2)

    « Heureux les yeux qui n’ont pas besoin d’illusion pour voir ce que le spectacle est grand. » (Maurice Maeterlinck.) 

    « « Tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux. » (André Malraux) 

    « L’optimisme n’est pas une solution de facilité, mais un stimulant. » 

    (Jean Cazeneuve)

    « Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive. » (Blaise Pascal)

    « Nous sommes rarement en mesure de nous rendre compte à quel point le négatif sert à produire le positif, à quel point le mal engendre le bien. » (Henry Miller) 

    « Vivre, c’est se réveiller la nuit dans l’impatience du jour à venir, c’est s’émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c’est avoir des insomnies de joie. » 

    (Paul Emile Victor)

     

    Citations divers (2)

    « Ce ne serait pas la peine que la nature fasse de chaque individu un être différent pour que la société réduise l’humanité à n’être qu’un amas de semblables. » (Proudhon) 

    « L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive. » 

    (Aldous Huxley)

    « Nos actes les plus sincères sont aussi les moins calculés. » 

    (André Gide)

    « Se respecter, se connaître, se dominer : ces trois attitudes mènent l’homme vers de grandes choses. » (Tennyson)

    Citations divers (2)


    votre commentaire