-
Par renal le 19 Janvier 2015 à 08:58
Ne pas perdre de vue la terre ferme
Ton imagination, tes émotions intérieures sont le grand océan sur lequel tu dois conquérir de petits lambeaux de terre, toujours menacés de submersion. L’océan est un élément grandiose mais, l’important, ce sont ces petits lambeaux de terre que tu sais lui arracher. Ne perds pas de vue la terre ferme et cesse de gigoter impuissante au milieu de l’océan.
Être trompé par ses exigences
A vouloir modeler l’autre sur l’image qu’on se fait de lui, on finit pas se heurter à un mur et l’on est toujours trompé, non pas par l’autre, mais par ses propres exigences.
La lumière vient de l’intérieur
Les choses doivent s’éclaircir en toi, tu ne dois pas, toi, te laisser engloutir par les choses.
Ne penses pas à l’heure suivante
Fais ce que ta main trouve à faire et ne pense pas à l’heure suivante.
2 commentaires -
Par renal le 13 Janvier 2015 à 09:51
Aider Dieu
Une chose m’apparaît de plus en plus claire : ce n’est pas toi (Dieu) qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider et ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes.
Atteindre une certaine humanité
Pourquoi devrais-je réaliser quoi que ce soit ? J’ai tout simplement à être, à vivre, à tenter d’atteindre une certaine humanité.
Accepter ses erreurs
La condition première est de pouvoir accepter, et accepter généreusement, le fait même de commettre des fautes ou des erreurs.
Tout admettre
Dès qu’on refuse ou veut élimer certains éléments, dès que l’on suit son bon plaisir et son caprice pour admettre tels aspect de la vie et en rejeter tel autre, alors la vie devient en effet absurde : dès lors que l’ensemble est perdu, tout devient arbitraire.
votre commentaire -
Méditations d?Etty Hillesum : Ecouter au-dedans de soi,Devenir plus simple,Quand les épreuves se cha
Par renal le 5 Janvier 2015 à 09:35Écouter au-dedans de soi
Il me faut vraiment devenir un peu plus simple. Me laisser vivre un peu plus. Cesser de vouloir que ma vie porte ses fruits dès maintenant. Mais j’ai trouvé le remède. Je n’ai qu’à m’accroupir sur le sol, dans un coin, ainsi blottie, écouter au-dedans de moi.
Devenir plus simple
Tout doit devenir plus naturel et plus simple et on finira peut-être pas se sentir adulte et capable d’assister à son tour d’autres créatures de cette terre et de leur apporter un peu de clarté, car c’est cela qui importe finalement.
Quand les épreuves se changent en beauté
Je sens à présent tout le poids que tu m’as donné à porter, mon Dieu. Tant de beauté et tant d’épreuves. Et toujours, dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beauté.
votre commentaire -
Méditations d?Etty Hillesum : Transmettre un peu de sa force, Ecouter et respecter son rythme,Etre p
Par renal le 2 Janvier 2015 à 09:38Transmettre un peu de sa force
Je trouve non moins puéril de prier pour un autre en demandant que tout aille bien pour lui : tout au plus peut-on demander qu’il ait la force de supporter les épreuves. Et en priant pour quelqu’un, on lui transmet un peu de sa propre force.
Écouter et respecter son rythme
Tout progresse selon un rythme profond propre à chacun de nous et l’on devrait apprendre aux gens à écouter et à respecter ce rythme ; c’est ce qu’un être humain peut apprendre de plus important en cette vie.
Etre présent à cent pour cent
Là où l’on est, être présent à cent pour cent. Mon « faire » consistera à « être ».
Tout peut enrichir
Il me semble parfois que toute situation nouvelle, qu’elle soit meilleur ou pire, comporte en soi la possibilité d’enrichir l’homme de nouvelles intuitions.
votre commentaire -
Par renal le 28 Décembre 2014 à 10:01
Unique et maillon
Attendre, écouter et prendre patience. Et s’adonner aux choses de tous les jours. Et être de plus en plus soi-même. Et cependant un maillon de la chaîne.
Un peu de paix, de douceur et de sagesse
Un peu de paix beaucoup de douceur et un peu de sagesse, quand je sens cela en moi tout va bien.
Ne rien entraver
De chaque instant naît un nouvel instant, qui comporte de nouvelles possibilités et s’avère parfois, de façon inattendue, être un nouveau cadeau. Et l’on ne doit jamais retenir ni prolonger inutilement un moment de malaise, parce que l’on risque d’entraver ainsi la naissance d’un moment plus riche.
Laisser les choses être ce qu’elles sont.
Mais il faut laisser les choses pour ce qu’elles sont, au lieu de vouloir les hisser à des altitudes impossibles et c’est en les laissant être ce qu’elles sont qu’on leur permet de déployer enfin leur valeur véritable.
votre commentaire -
Méditations d?Etty Hillesum : La vie est un ensemble parfait, Se contenter d?être,Les chemins intéri
Par renal le 12 Décembre 2014 à 07:46La vie est un ensemble parfait
La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l’on sage y ménager une place pour tout et la porter toute entière en soi dans son unité ; alors la vie, d’une manière ou d’une autre, forme un ensemble parfait. »
Se contenter d’être
Les gens ne veulent pas l’admettre : un moment vient où l’on doit ne plus agir, il faut se contenter d’être et d’accepter. »
Les chemins intérieurs
Dans ce monde saccagé, les chemins les plus courts d’un être à un autre sont des chemins intérieurs.
Si peu de mots pour dire
Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Si j’écris un jour, je voudrais tracer ainsi quelques mots au pinceau sur un grand fond de silence.
votre commentaire -
Par renal le 4 Décembre 2014 à 09:53
Unique obligation morale
« Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition. »
Avoir faim de vie
Cette peur de ne pas tout avoir dans la vie, c’est elle justement qui vous fait tout manquer. Elle vous empêche d’atteindre l’essentiel. On peut avoir faim de vie, mais l’avidité de vie vous fait passer juste à côté du but. »
J’ai ma force
Je n’ai nul-besoin de faire bonne figure aux yeux du monde extérieur, j’ai ma force intérieure et cela suffit, le reste est sans importance. »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique