• L’homme  pense parfois qu’il a été élevé au rang de contrôleur, de souverain. Mais il ne l’est pas. Il est seulement partie du tout. La tâche de l’homme n’est pas d’exploiter mais bien de superviser, de servir. L’homme a la responsabilité, pas le pouvoir.

    (Oren Lyons/ Onongada)

     


    votre commentaire
  • Le silence

    Le silence est le véritable sang-froid ou l'équilibre total du corps, de la raison et de l'esprit. L'homme qui préserve son individualité demeure toujours calme et imperturbable, face aux tempêtes de l'existence... Si vous lui demandez "Qu'est-ce que le silence ?" il répondra : "C'est le Grand Mystère. Le silence sacré est Sa voix." Si vous demandez "Que sont les fruits du silence?" il dira: "Ils sont maîtrise de soi, courage véritable ou résistance, patience, dignité et profond respect. Le silence est la pierre angulaire du caractère."

    (OHIYESA I SANTEE Sioux)

     


    votre commentaire
  • Toutes les créatures vivantes, toutes les plantes, tirent leur existence du soleil. Sans soleil, il n’y aurait que l’obscurité et rien ne  pourrait pousser – la terre serait sans vie. Si le soleil était seul à agir sur les animaux et les plantes, la chaleur serait tellement élevée que tout périrait ; mais il y a des nuages pour apporter la pluie, les actions cumulées du soleil et de la terre pour créer l’humidité nécessaire à la vie.

    Cela est en accord avec les lois de la nature.

    (Okute/Sioux)

     


    votre commentaire
  • Mon oncle … prodiguait des enseignements simples. Par exemple, chacun devrait se poser quatre questions importantes qui peuvent servir de guides : « Suis-je heureux dans ce que je fais ? Ce que j’entreprends risque-t-il d’ajouter confusion au monde ? Que fais-je pour susciter paix et bien être ? Et de quelle manière se souviendra-t-on de moi, lorsque je ne serai plus ?

    (Yehwenode/ Seneca)

     


    votre commentaire
  • Pin Pe Obi

    Jeune, tout en courant, regarde le sommet de la montagne. Tiens ton regard fixé sur cette montagne, et tu sentiras les distances fondre sous tes pieds. Fais cela et alors tu aurais la sensation de pouvoir bondir par-dessus les buissons, les arbres, et même par-dessus la rivière.

    Quel que soit le défi de la vie auquel tu dois faire face, face souviens-toi de toujours regarder en direction du sommet de la montagne, car en agissant ainsi tu contemples la grandeur. Souviens-toi de cela, et ne laisse aucun problème, si grand semble-t-il, te décourager ; ne laisse rien de moins que le sommet de la montagne te distraire. Voici la pensée que je voudrais te léguer … Et dans cet incertain temps à venir, où nous serons à nouveau réunis, ce sera sur le sommet de la montagne.

    (Tradition orale / Tewa)

     


    votre commentaire
  • Prière

    Oh notre Mère la Terre, oh notre Père le Ciel.

    Nous, vos enfants, malgré nos dos fatigués

    Vous apportons les présents que vous aimez.

    Alors tissez pour nous un vêtement lumineux.

    Puisse la chaîne être ligne blanche du matin,

    Puisse la trame être lumière rouge du soir,

    Puisse la bordure être arc-en-ciel permanent.

    Alors tissez pour nous un vêtement lumineux

    Que nous marchions accordés à l’herbe verte,

    Que nous marchions accordés au chant d’oiseau.

    Oh notre Mère la Terre, oh notre Père le Ciel

    (Prière /Tewa)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique