• Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

    « La prière est l’arme de l’amour. Au lieu de détruire, elle construit. Elle ne tue pas mais elle donne la vie. Il y a aussi des armes de vie et la prière en est une, très puissante dans l’invisible. »

     

    « Jésus n’est pas envoyé pour être une puissance de ce monde, un grand monarque. Il n’écrase pas, mais veut libérer l’humanité. Il est le messager de l’amour du Père. »

     

    « Le regard du Christ posé sur chacun de nous, c’est extraordinaire. Je vis de ce regard. J’ai la certitude que, malgré mes défauts, mes imperfections et mes faiblesses, le Christ m’aime telle que je suis. »

     

    « Toutes les personnes qui aiment ont une lueur spéciale dans les yeux. C’est particulièrement vrai des personnes âgées. Elles ont une sorte de transparence dans le regard qui rayonne d’un amour incroyable. »

     

    « La religion, c'est-à-dire la relation de l’homme à Dieu se vit en pleine humanité, au plus près du quotidien, dans une solidarité concrète. » Fin

     


    1 commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « Je puise cette foi que j’ai en l’homme dans ma foi en Dieu. »

     

    « Plus l’être est tombé bas, plus il sensible à une parole de considération. »

     

    « Aimer avec respect fait en tout temps apparaître la lumière, même au milieu des ténèbres. »

     

    « Aimer, finalement, n’est-ce pas faire confiance à l’autre, croire qu’ensemble on peut construire une vie ? »

     

    « Dans la patience, il y a souffrance. Mais la souffrance patiemment endurée a une valeur très purifiante. La patience est le dépassement du désespoir, le début d’une consolation. »

     

    « C’est très beau, très doux, cette vitalité de la prière. Tout est simplifié. Tout est épuré. La vitalité de la prière nourrit mon âme. »

     


    1 commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « C’est en  accrochant notre charrue à une étoile qu’elle s’envolera et nous arrachera d’autant au néant. Cette étoile est celle de l’amour, cette voie est celle du cœur. »

     

    « On me reproche parfois d’aimer la pauvreté. C’est faux. Ce sont les pauvres que j’aime et parce que je les aime, je crie mon indignation devant la persistance de la pauvreté. »

     

    « J’ai lutté toute ma vie, notamment pour les enfants qui ont faim et sont malheureux. Je sais, c’est une goutte dans l’océan. Mais cette goutte, mettons-là, et l’océan sera moins rempli d’amertume. »

     

    « Je crois que le péché du monde, du monde occidental, en particulier, c’est de ne se préoccupé que du centre, d’ignorer ou d’oublier les pauvres qui se trouvent à la périphérie. »

     

    « Se révolter et lutter contre l’injustice, c’est entrer dans le cœur de Dieu, dans l’amour de Dieu, qui n’ajoute pas à la violence une autre violence, qui laisse l’homme libre, mais qui l’appelle à combattre pour que le mal recule. »

     

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre  « Une pensée par jour » (11)


    votre commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « Même l’épreuve la plus épouvantable peut nous apprendre à devenir plus homme, plus femme. »

     

    « On voit des hommes et des femmes qui, après avoir traversé l’insupportable, comprennent que l’épreuve était le temps de l’amour. »

     

    « La souffrance est un mystère qu’il est très difficile de pénétrer. »

     

    « Si tu as aimé, si tu as partagé, si tu as voulu le bonheur des autres, tu as posé des actes d’amour qui ne mourront jamais. »

     

    « L’amour est mystère : il n’est ni ici ni là. Il est mystère parce qu’il est mouvement parce qu’il est relation. »

     

    « La relation ne tient ni à l’un ni à l’autre mais au mystère entre deux êtres. Elle est la réciprocité du mouvement de chacun qui sort de soi vers l’autre. »

     

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre  « Une pensée par jour » (10)

     


    4 commentaires
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « J’aime à me remémorer le vers du poète persan : « Fends le cœur de l’homme, tu y trouveras un soleil ! »

     

    « Avant, j’étais aspirée par l’action, maintenant, je me laisse aspirer par le silence et la sérénité. »

     

    « Plus nous faisons ces petites pauses de prière, plus nous sommes baignés dans l’amour de Dieu qui nous demande une seule chose : aimer. »

     

    « Comment se fait-il qu’un pauvre diable de chiffonnier qui vit dans une cabane sans eau, sans électricité, sans le moindre confort, qui n’a aucun loisir à l’extérieur sauf, s’il est un homme, le minable bistrot du coin paraît plus heureux qu’un Européen qui à tout ? »

     

    « Qu’est ce qu’il faut finalement pour qu’un homme soit heureux ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que moi, j’ai constaté que moins tu as, plus tu vis. Je le crois dur comme fer. »

     

     


    votre commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « L’amour est une écoute qui retentit en soi. Alors s’ouvre la réception du don de l’autre, de sa manière autre d’aimer. »

     

    « Lorsque nous sommes établis dans la relation de charité, la seule vraie, l’autre n’est plus un étranger. Sa différence n’est plus une menace. »

     

    « Dans la relation vraie, l’un reste l’un, l’autre reste l’autre, mais l’un et l’autre se reconnaissent d’une même chair, d’un même sang, d’une unique humanité, somptueuses et fragile. »

     

    « Je suis convaincue que ceux qui n’arrivent pas à croire en Dieu mais agissent dans la fraternité, Dieu, lui, croit en eux. »

     

    « Ce n’est pas sa croyance qui fait l’homme, ce sont ses actes. Quand je rencontre quelqu’un de nouveau, je ne m’interroge pas sur sa religion, sa pratique ou ses rites. J’essaie de savoir quelles sont les relations qu’il entretient avec ses frères. »

     


    1 commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « Ceux qui savent assimiler la part de vérité de l’autre, surtout si elle est contraire à la leur, sortent du cercle infernal de l’égo. »

     

    « Dans la mesure où je suis capable de reconnaître que ma vie prend sa valeur de la relation avec l’autre différent, mon être rabougri, ratatiné, prend une soudaine envergure. »

     

    « La foi est un acte libre. »

     

    « Tu ne crois pas en Dieu, mais Dieu croit en toi ! »

     

    « Lorsque nous sommes capable de recevoir le don de l’amour infini du Christ, malgré nos limites et nos imperfections, dans les situations et les circonstances les plus ordinaires de la vie, nos cœurs deviennent des sources d’amour. Et la vie déborde de sens, de joie, d’espérance. »

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre  « Une pensée par jour » (7)


    votre commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle « Une pensée par jour » (6)

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

     

    « Déjà, quand j’étais jeune, j’avais l’impression que quelqu’un de plus grand, de plus fort que moi me tenait la main. Maintenant, je sais que Dieu est présent dans ma vie. Alors cela vaut la peine de courir et d’aider les autres. »

     

    « Mes vingt-deux ans dans le bidonville ont été l’accomplissement de ma vie. J’y ai connu le vrai bonheur, dans le partage et l’esprit de justice. C’était merveilleux. »

     

    « Dieu n’est pas un Dieu de pouvoir, comme les dieux de l’Antiquité qui jouent avec le bonheur ou le malheur des hommes. Il est amour, or l’amour ne s’impose pas. »

     

     

    « L’amour est le fruit véritable de notre liberté. »

     

    « Toutes nos misères ne sont rien au regard de la valeur authentique de nos existences : le mystère de l’amour. »

     

    Citations de Sœur Emmanuelle « Une pensée par jour » (6)


    votre commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

    « Dieu n’est pas absent de ce monde. Il est présent, mais comme une semence cachée en terre. Le Christ pauvre ne choisit pas les moyens surhumains.  C’est dans l’humble vie humaine, rien qu’humaine, que se joue le destin de notre humanité. »

     

    « Plus ma relation avec Dieu devient forte, plus elle fortifie ma relation avec les hommes. »

     

    « Nous ne le savons pas, mais nous sommes plongés nuit et jour dans un amour immense. Nous sommes immergés dans un océan d’amour. Pour le comprendre, il suffit d’appeler : « Jésus viens, je suis prête ! » Et l’amour du Christ nous inonde. »

     

    « S’élevant infiniment au-dessus de l’ordre de la matière et de celui de l’esprit, mais sans s’opposer à eux, l’ordre de la charité ouvre la voie du cœur, chemin de bonheur et de paix. »

     

    « Tous les petits actes d’amitié vécus sont autant de minuscules joyaux.  Comme le diamant, ils ont été forgés aux feux de l’épreuve et du dépouillement. Comme le diamant, ils sont indestructibles. »

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre « Une pensée par jour » (5)

     


    1 commentaire
  • Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre « Une pensée par jour » (4)

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre

    « Une pensée par jour »

    « A travers l’épreuve, on se déleste du superficiel pour se recentrer sur une identité plus profonde. »

     

    « Le champ de l’amour, s’il est infini, dépend de chaque personne, de sa capacité d’ouverture, de ses décisions. »

     

    « Chacun a une vocation d’amour particulière. L’amour n’est uniforme, chacun l’incarne à sa manière, dans les conditions déterminées de sa vie personnelle. »

     

    « Le vrai amour rend beau ce qui est laid et bon celui qui est méchant. »

     

    « L’irruption de l’amour dans une existence est comme le feu qui jaillit soudain dans l’âtre : tout prend relief à sa lumière et toute la maison peut en être incendiée. L’amour est le mystère de nos existences. »

     

    Citations de Sœur Emmanuelle extraites du livre « Une pensée par jour » (4)

    Saint Ondras Mai 2016

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique