• Extraits du livre de Fabrice Midal 

    « Préceptes de vie des philosophes grecs » 

     

    « La sagesse est une des plus belles choses du monde, or l’amour est amoureux de ce qui est beau, d’où il suit que l’amour est amoureux de la sagesse, c'est-à-dire philosophe. (Platon, le banquet) 

     

    « C’est l’amour qui est inné dans les membres des mortels ; c’est lui qui inspire des pensées d’amour, et qui fait accomplir les travaux de la paix. Il est appelé des noms de Joie et Aphrodite. (Empédocle) 

     

    « Si on veut assigner à l’amour sa véritable cause, il faut la chercher dans le désir et dans la notion que notre âme a primitivement du beau, ainsi que dans son affinité avec lui et dans le sentiment instinctif qu’elle a de cette affinité. » (Plotin) 

     

    « La beauté de l’âme est moins facile à reconnaître que la beauté corporelle. » (Aristote) 

     

    « L'âme en général prend soin de la nature inanimée, et fait le tour de l’univers sous diverses formes. Tant qu'elle est parfaite et conserve ses ailes dans toute leur force, elle plane dans l'éthéré, et gouverne le monde entier ; mais quand ses ailes tombent, elle est emportée ça et là, jusqu'à ce qu'elle s'attache à quelque chose de solide, où elle fait dès lors sa demeure. » 

    (Platon, Phèdre) 

     

    « Ce n'est pas le jeune qui est bienheureux, mais le vieux qui a bien vécu : car le jeune, plein de vigueur, erre, l'esprit égaré par le sort ; tandis que le vieux, dans la vieillesse comme dans un port, a ancré des biens qu'il avait auparavant espérés dans l'incertitude, les ayant mis à l'abri par le moyen sûr de la gratitude. » 

    (Épicure, Sentences vaticanes) 

     

    « Il n'y a de réellement important et agréable que ce qui l'est aux yeux de l'homme de bien: mais les actions que chacun préfère à toutes les autres sont celles qui sont le plus conformes à sa nature et à ses dépositions propres ; et, par conséquent, celles qui obtiennent la préférence de l'homme vertueux sont les actions conformes à la vertu. » (Aristote,) 



    votre commentaire
  • Extraits du livre de Fabrice Midal 

    « Préceptes de vie des philosophes grecs » 

     

    Platon, Aristote, Épictète écrivent pour tous - les philosophes grecs ne s'adressent pas aux seuls initiés... Dans les textes qu'ils nous ont légués, les hommes ont trouvé un rempart contre la barbarie, une consolation et l'affirmation qu'une autre existence est possible, conforme à la dignité de l'être humain. 

    Les préceptes rassemblés ici par mots-clés - l'amitié, l'amour, la beauté, le bonheur, l'éducation, la vertu ou la politique - nous guident sur la voie de la vérité et de la sagesse. 

    À l'usage de l'étudiant comme de l'honnête homme, ce recueil transmet l'essentiel de la pensée de ceux qui ont fondé notre civilisation. 

     

    Né en 1967 à Paris, Fabrice Midal est docteur en philosophie et chargé de cours à l'université Paris VIII. Producteur à France-Culture, responsable de séminaires, il est l'auteur, notamment, de Et si de l'amour on ne savait rien ? (Albin Michel, 2010), Risquer la liberté : vivre dans un monde sans repères (Seuil, 2009). La Voie du Chevalier : dépassement de soi, spiritualité et action (Payot, 2009). 

     

    « Partout où les hommes ont voulu donner droit à la pensée qui ne sait pas d’avance ce qu’elle considère, ils sont tournés vers la philosophie.  

    La philosophie nous montre que le raisonnement droit est ce qui permet à l’être humain, tout à la fois de fonder ce qu’il énonce, d’en donner la raison, et d’enchaîner les raisons. 

    Nous savons que celui qui pense peut avoir raison contre tous. Que les opinions convenues, les slogans publicitaires peuvent être des leurres qui nous privent du soin le plus essentiel, celui de notre propre existence. 

    La philosophie est un chemin dans la pensée pour rendre à l’homme sa dignité. Un chemin irréductible à toutes les religions, à toutes forme de croyance. Elle est l’épreuve la plus soutenue de la pensée. Une pensée travaillée par la raison. Mais il faut préciser que l’usage actuel du terme « raison » nous égare bien plus qu’il nous éclaire. Car aujourd’hui, par ce terme, on désigne l’établissement assuré, scientifique si possible, d’un fait. « C’est rationnel » veut dire à présent «  c’est établi scientifiquement ». La raison dont parle Platon n’est pas d’abord de cet ordre. Elle nous conduit à la vie juste, et non à acquérir un savoir abstrait. L’ambition de Socrate est de vivre comme il faut. 

    La philosophie grecque, lorsqu'elle est vivante, n'est ni un système, ni une morale. Elle ne nous dit pas comment faire les choses en suivant un mode d'emploi, mais comment entrer dans l'épreuve de la vérité et nous engager dans ce chemin. Les philosophes grecs ne fournissent pas de conseils que l'on peut appliquer directement, mais donnent sa mesure à la vie humaine. C'est en cela que leur enseignement, leurs préceptes peuvent tant nous aider à mieux vivre. 

    Dans le monde grec, tout est unitaire, tout ce que nous avons pris l'habitude de séparer ne l'est pas encore. La politique et la beauté, la poésie et la science sont le même. Le savoir est sagesse et la sagesse, un savoir éminent. La philosophie est un regard profondément unitaire sur le monde qui vise à rendre à l'homme sa mesure juste. La pensée de tous les philosophes grecs, marqués par cette origine, en est nourrie. Et pour nous, lire les philosophes grecs, c'est retrouver un monde où les disciplines ne sont pas séparées, et où elles ont toutes un rapport étroit à notre existence même, une manière d'apprendre à être réellement plus humain. » (Fabrice Midal) 


    votre commentaire
  • Extraits du livre de Fabrice Midal

    « Préceptes de vie des philosophes grecs »

    « L'âme du philosophe sonde les profondeurs de la terre et l'immensité de sa surface, s'élève jusqu'aux cieux pour y contempler la course des astres, porte un œil curieux sur la nature intime de toutes les grandes classes d'êtres dont se compose cet univers, et ne s'abaisse à aucun des objets qui sont tout près d'elle. » (Platon, Théétète)

     

    « Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment : s'étonner. (Platon, Théétète) »

    « La foule ne prend pas garde aux choses qu’elle rencontre, et elle ne les remarque pas quand on attire son attention sur elles, bien qu’elle s’imagine le faire.(Héraclite) »

     

    « L’âme, quand elle pense, ne fait autre chose que s’entretenir avec elle-même, interrogeant et répondant, affirmant et niant : et quand elle se décide, que cette décision se fasse plus ou moins promptement, quand elle sort du doute et qu’elle se prononce, c’est cela que nous appelons juger. Ainsi, juger, selon moi, c’est parler, et le jugement est un discours prononcé, non à un autre, ni de vive voix, mais en silence et à soi-même. » (Platon, Théétète)

     

    « Qu’est ce que la dialectique ? C’est une science qui nous rend capables de raisonner de chaque chose, de dire ce qu’elle est, en quoi elle diffère des autres, en quoi elle leur ressemble, où elle est, si elle est une essence ; de déterminer combien il y a d’êtres véritables, quels sont les objets où se trouve le non-être au lieu de l’être. » (Plotin Ennéades)

     

    « La dialectique est la partie la plus élevée de la philosophie. Il ne faut pas croire qu’elle ne soit qu’un instrument pour la philosophie, ni qu’elle ne s’occupe que de pures spéculations et de règles abstraites. Elle étudie les choses elles-mêmes, et a pour matière les êtres [réels]. (Plotin, Ennéades)

     

    « Il n’est de véritable bien que ceux de l’esprit. On peut les communiquer sans en rien perdre ; ils s’augmentent quand on les partage. Mais un si riche trésor ne se peut acquérir au sein de la paresse. » (Démophile)

     

    « A cause de la faiblesse de nos sens, nous sommes impuissants à distinguer la vérité. » (Anaxagore)

    « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. (Anaxagore)

     

    «Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l’amitié. » (Epicure, Maximes capitales)

     

    « A la mollesse, au luxe, aux plaisirs de la table irons-nous, confiants, demander le bonheur ? Non, mon père ; et chacun verrait un lot meilleur dans l’ombre seulement d’un ami véritable. » (Ménandre)

     

    « Ceux qui ont toujours la plainte dans la bouche sont incapables de trouver des amis. » (Démocrite)

     

    « Cède aux paroles de douceur et actions utiles. Ne va pas détester ton ami pour une faute légère, si tu le peux, car le possible habite près du nécessaire.

    (Pythagore, Les Vers d’or)

     

    « Ne donne pas à tes amis les conseils les plus agréables, mais les plus avantageux. (Solon)

     

    « Tes amis t’invitent à un repas ; arrive tard si tu veux. Ils t’appellent pour les consoler ; hâte-toi. » (Chilon)

     

    « L’amitié est-elle ailleurs que là où sont la pudeur, la fidélité et la communication de tout ce qui est beau et honnête ? (Epictète, Entretien)

     

    « La terre nous fait attendre une année entière ses présents ; on recueille à chaque instant des doux fruits de l’amitié. (Démophile)

     

    « La nature de l’amour n’est ni celle d’un immortel, ni d’un mortel ; mais tour à tour dans la même journée il est florissant, plein de vie, tant que tout abonde chez lui ; puis il s’en va mourant, puis il vit encore. (Platon, le Banquet)

     

     

     


    votre commentaire
  • Proverbes Africains

     

    « Si le cœur est blessé, le sang coule au-dedans. Ngombe/République du Congo (Les souffrances intérieures ne sont pas toujours connues.)

    «  Une blessure qu’on cache continuellement ne guérit pas. Agni/ Côte d’Ivoire (Mieux vaut traiter les problèmes que les garder dans son cœur.)

    « La petite vache va bientôt abattre un fromager. » Bamoun/Cameroun (Par le persévérance et le courage, on peut toujours parvenir à ses fins.)

    « Ce n’est pas parce que le caillou est petit qu’il est tendre. (Rwanda) (Le courage n’a rien à voir avec l’âge ni avec la taille.)

    « Se revêtir d’un habit raccommodé vaut mieux que la nudité. » Luluwa/ République du Congo. (Il faut faire avec ce que l’on a.)

    « Le singe qui ne voit pas son derrière se moque des autres images. » Galla/Ethiopie (On voit plus les défauts des autres que les siens.)

    « Le léopard est mort pour avoir consommé tout un mouton. » Zulu/Afrique du Sud(Celui qui veut trop perd tout)

    « On lui donne la main, il prend et attrape le coude. » Peul/Cameroun (Se dit de celui qui est insatiable.)

    «  Celui qui reçoit de Dieu présente les deux mains. » (Burundi) (Dieu est abondance.)

    « Ce n’es pas parce que Dieu existe qu’il faut jeter sa pirogue au milieu des crocodiles. Fang/Gabon (Il ne faut pas abuser de la bonté de Dieu.)

     

     


    votre commentaire
  • La Rose

     

    Rose rose, rose blanche,

    Rose thé,

    J'ai cueilli la rose en branche

    Au soleil de l'été.

    Rose blanche, rose rose,

    Rose d'or,

    J'ai cueilli la rose éclose

    Et son parfum m'endort.

     

    Robert Desnos, (1900-1945)

     


    votre commentaire