• Préceptes de vie des philosophes grecs 3

    Extraits du livre de Fabrice Midal 

    « Préceptes de vie des philosophes grecs » 

     

    « La sagesse est une des plus belles choses du monde, or l’amour est amoureux de ce qui est beau, d’où il suit que l’amour est amoureux de la sagesse, c'est-à-dire philosophe. (Platon, le banquet) 

     

    « C’est l’amour qui est inné dans les membres des mortels ; c’est lui qui inspire des pensées d’amour, et qui fait accomplir les travaux de la paix. Il est appelé des noms de Joie et Aphrodite. (Empédocle) 

     

    « Si on veut assigner à l’amour sa véritable cause, il faut la chercher dans le désir et dans la notion que notre âme a primitivement du beau, ainsi que dans son affinité avec lui et dans le sentiment instinctif qu’elle a de cette affinité. » (Plotin) 

     

    « La beauté de l’âme est moins facile à reconnaître que la beauté corporelle. » (Aristote) 

     

    « L'âme en général prend soin de la nature inanimée, et fait le tour de l’univers sous diverses formes. Tant qu'elle est parfaite et conserve ses ailes dans toute leur force, elle plane dans l'éthéré, et gouverne le monde entier ; mais quand ses ailes tombent, elle est emportée ça et là, jusqu'à ce qu'elle s'attache à quelque chose de solide, où elle fait dès lors sa demeure. » 

    (Platon, Phèdre) 

     

    « Ce n'est pas le jeune qui est bienheureux, mais le vieux qui a bien vécu : car le jeune, plein de vigueur, erre, l'esprit égaré par le sort ; tandis que le vieux, dans la vieillesse comme dans un port, a ancré des biens qu'il avait auparavant espérés dans l'incertitude, les ayant mis à l'abri par le moyen sûr de la gratitude. » 

    (Épicure, Sentences vaticanes) 

     

    « Il n'y a de réellement important et agréable que ce qui l'est aux yeux de l'homme de bien: mais les actions que chacun préfère à toutes les autres sont celles qui sont le plus conformes à sa nature et à ses dépositions propres ; et, par conséquent, celles qui obtiennent la préférence de l'homme vertueux sont les actions conformes à la vertu. » (Aristote,) 



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