• Préceptes de vie des philosophes grecs 2

    Extraits du livre de Fabrice Midal 

    « Préceptes de vie des philosophes grecs » 

     

    Platon, Aristote, Épictète écrivent pour tous - les philosophes grecs ne s'adressent pas aux seuls initiés... Dans les textes qu'ils nous ont légués, les hommes ont trouvé un rempart contre la barbarie, une consolation et l'affirmation qu'une autre existence est possible, conforme à la dignité de l'être humain. 

    Les préceptes rassemblés ici par mots-clés - l'amitié, l'amour, la beauté, le bonheur, l'éducation, la vertu ou la politique - nous guident sur la voie de la vérité et de la sagesse. 

    À l'usage de l'étudiant comme de l'honnête homme, ce recueil transmet l'essentiel de la pensée de ceux qui ont fondé notre civilisation. 

     

    Né en 1967 à Paris, Fabrice Midal est docteur en philosophie et chargé de cours à l'université Paris VIII. Producteur à France-Culture, responsable de séminaires, il est l'auteur, notamment, de Et si de l'amour on ne savait rien ? (Albin Michel, 2010), Risquer la liberté : vivre dans un monde sans repères (Seuil, 2009). La Voie du Chevalier : dépassement de soi, spiritualité et action (Payot, 2009). 

     

    « Partout où les hommes ont voulu donner droit à la pensée qui ne sait pas d’avance ce qu’elle considère, ils sont tournés vers la philosophie.  

    La philosophie nous montre que le raisonnement droit est ce qui permet à l’être humain, tout à la fois de fonder ce qu’il énonce, d’en donner la raison, et d’enchaîner les raisons. 

    Nous savons que celui qui pense peut avoir raison contre tous. Que les opinions convenues, les slogans publicitaires peuvent être des leurres qui nous privent du soin le plus essentiel, celui de notre propre existence. 

    La philosophie est un chemin dans la pensée pour rendre à l’homme sa dignité. Un chemin irréductible à toutes les religions, à toutes forme de croyance. Elle est l’épreuve la plus soutenue de la pensée. Une pensée travaillée par la raison. Mais il faut préciser que l’usage actuel du terme « raison » nous égare bien plus qu’il nous éclaire. Car aujourd’hui, par ce terme, on désigne l’établissement assuré, scientifique si possible, d’un fait. « C’est rationnel » veut dire à présent «  c’est établi scientifiquement ». La raison dont parle Platon n’est pas d’abord de cet ordre. Elle nous conduit à la vie juste, et non à acquérir un savoir abstrait. L’ambition de Socrate est de vivre comme il faut. 

    La philosophie grecque, lorsqu'elle est vivante, n'est ni un système, ni une morale. Elle ne nous dit pas comment faire les choses en suivant un mode d'emploi, mais comment entrer dans l'épreuve de la vérité et nous engager dans ce chemin. Les philosophes grecs ne fournissent pas de conseils que l'on peut appliquer directement, mais donnent sa mesure à la vie humaine. C'est en cela que leur enseignement, leurs préceptes peuvent tant nous aider à mieux vivre. 

    Dans le monde grec, tout est unitaire, tout ce que nous avons pris l'habitude de séparer ne l'est pas encore. La politique et la beauté, la poésie et la science sont le même. Le savoir est sagesse et la sagesse, un savoir éminent. La philosophie est un regard profondément unitaire sur le monde qui vise à rendre à l'homme sa mesure juste. La pensée de tous les philosophes grecs, marqués par cette origine, en est nourrie. Et pour nous, lire les philosophes grecs, c'est retrouver un monde où les disciplines ne sont pas séparées, et où elles ont toutes un rapport étroit à notre existence même, une manière d'apprendre à être réellement plus humain. » (Fabrice Midal) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :