• « Préceptes de vie des philosophes grecs »

    Extraits du livre de Fabrice Midal

    « Préceptes de vie des philosophes grecs »

    « L'âme du philosophe sonde les profondeurs de la terre et l'immensité de sa surface, s'élève jusqu'aux cieux pour y contempler la course des astres, porte un œil curieux sur la nature intime de toutes les grandes classes d'êtres dont se compose cet univers, et ne s'abaisse à aucun des objets qui sont tout près d'elle. » (Platon, Théétète)

     

    « Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment : s'étonner. (Platon, Théétète) »

    « La foule ne prend pas garde aux choses qu’elle rencontre, et elle ne les remarque pas quand on attire son attention sur elles, bien qu’elle s’imagine le faire.(Héraclite) »

     

    « L’âme, quand elle pense, ne fait autre chose que s’entretenir avec elle-même, interrogeant et répondant, affirmant et niant : et quand elle se décide, que cette décision se fasse plus ou moins promptement, quand elle sort du doute et qu’elle se prononce, c’est cela que nous appelons juger. Ainsi, juger, selon moi, c’est parler, et le jugement est un discours prononcé, non à un autre, ni de vive voix, mais en silence et à soi-même. » (Platon, Théétète)

     

    « Qu’est ce que la dialectique ? C’est une science qui nous rend capables de raisonner de chaque chose, de dire ce qu’elle est, en quoi elle diffère des autres, en quoi elle leur ressemble, où elle est, si elle est une essence ; de déterminer combien il y a d’êtres véritables, quels sont les objets où se trouve le non-être au lieu de l’être. » (Plotin Ennéades)

     

    « La dialectique est la partie la plus élevée de la philosophie. Il ne faut pas croire qu’elle ne soit qu’un instrument pour la philosophie, ni qu’elle ne s’occupe que de pures spéculations et de règles abstraites. Elle étudie les choses elles-mêmes, et a pour matière les êtres [réels]. (Plotin, Ennéades)

     

    « Il n’est de véritable bien que ceux de l’esprit. On peut les communiquer sans en rien perdre ; ils s’augmentent quand on les partage. Mais un si riche trésor ne se peut acquérir au sein de la paresse. » (Démophile)

     

    « A cause de la faiblesse de nos sens, nous sommes impuissants à distinguer la vérité. » (Anaxagore)

    « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. (Anaxagore)

     

    «Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l’amitié. » (Epicure, Maximes capitales)

     

    « A la mollesse, au luxe, aux plaisirs de la table irons-nous, confiants, demander le bonheur ? Non, mon père ; et chacun verrait un lot meilleur dans l’ombre seulement d’un ami véritable. » (Ménandre)

     

    « Ceux qui ont toujours la plainte dans la bouche sont incapables de trouver des amis. » (Démocrite)

     

    « Cède aux paroles de douceur et actions utiles. Ne va pas détester ton ami pour une faute légère, si tu le peux, car le possible habite près du nécessaire.

    (Pythagore, Les Vers d’or)

     

    « Ne donne pas à tes amis les conseils les plus agréables, mais les plus avantageux. (Solon)

     

    « Tes amis t’invitent à un repas ; arrive tard si tu veux. Ils t’appellent pour les consoler ; hâte-toi. » (Chilon)

     

    « L’amitié est-elle ailleurs que là où sont la pudeur, la fidélité et la communication de tout ce qui est beau et honnête ? (Epictète, Entretien)

     

    « La terre nous fait attendre une année entière ses présents ; on recueille à chaque instant des doux fruits de l’amitié. (Démophile)

     

    « La nature de l’amour n’est ni celle d’un immortel, ni d’un mortel ; mais tour à tour dans la même journée il est florissant, plein de vie, tant que tout abonde chez lui ; puis il s’en va mourant, puis il vit encore. (Platon, le Banquet)

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :