• Extraits du livre « La vie en bleu

    Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve »

    De Martin Steffens

    « Il faut consentir à se laisser sculpter par les coups de la vie, quand nous ne pouvons plus leur opposer aucune résistance. »

     

    « Attendre, c’est laisser faire le temps. N’est-ce pas la pire des démissions ? Non car le temps qui passe, c’est de la vie qui cherche une voie pour se faufiler et couler à nouveau. »

     

    « Le temps, c’est l’art de la vie pour inventer sans cesse des solutions aux obstacles qui se présentent, afin d’obtenir, du milieu ou de la matière dont sont faits le corps, ce qui la fera croître. « Laisser le temps au temps, ce n’est pas une vaine tautologie (comme lorsqu’on dit : « Un chat c’est un chat. » Laisser le temps au temps, c’est laisser à la vie le temps de resurgir. »

     

     

     

    « Clore une journée, c’est, qu’on soit croyant ou non, remettre à plus fort que soi (à Dieu, à la vie, à l’espérance qui habite tout homme) les soucis qui nous ont habités durant la journée. C’est prendre un temps qui ne soit que présence, pour dire à ce jour son « adieu ». « a dieu », oui, puisqu’on se dépossède de ces problèmes dont l’avenir seul pourrait nous dire s’ils étaient aussi sérieux qu’on aime à le croire. « Adieu » aussi car ce jour ne reviendra pas : si l’épreuve, demain, est encore là, c’est sous un autre jour que je la verrai, que je l’affronterai, plus reposé déjà, plus vieux d’un jour, c'est-à-dire plus proche de la sagesse qui revient aux hommes expérimentés. »

    IMG_0039

    votre commentaire
  • Rêve.

     

    Oh ! la fleur de lys !

    La noble fleur blanche,

    La fleur qui se penche

    Sur nos fronts pâlis !

     

    Son parfum suave

    Plus doux que le miel

    Raconte le ciel,

    Console l'esclave.

     

    Son luxe éclatant

    Dans la saison douce

    Pousse, pousse, pousse.

    Qui nous orne autant ?

     

    La rose est coquette ;

    Le glaïeul sanglant

    Mais le lys est blanc

    Pour la grande fête.

     

    Oh ! le temps des rois,

    Des grands capitaines,

    Des phrases hautaines

    Aux étrangers froids !

     

    Le printemps s'apprête ;

    Les lys vont fleurir.

    Oh ! ne pas mourir

    Avant cette fête.

     

    Charles Cros

    fleurs.jpg

    votre commentaire
  • Même si nous n’en sommes pas toujours conscients, nous sommes des êtres extrêmement sensibles aux énergies  positives qui nous viennent de l’autre. Nous sommes aussi parfois vulnérables, et sans aucune immunité face aux énergies négatives qui peuvent se dégager d’autrui. Et donc moins vulnérables, si nous trouvons la bonne distance pour ne pas nous polluer avec. »

    insecte_papillon019

     

    « Chacun de nous a un registre très large, varié de sensations, et un registre plus étroit, plus limité, de sentiments. Chacune de nos sensations peut varier très fort dans la durée d’une relation, alors que les sentiments sont plus stables, plus profondément inscrits en nous et risquent d’être moins altérés par les circonstances. »

    insecte_papillon019

     

    « Les sensations ont de colorations différentes à l’égard d’une même personne et sont directement influencés par les gratifications reçues ou les frustrations accumulées lors des échanges et partages. Les sentiments, eux, sont moins sensibles aux aléas d’une relation, ils sont inscrits profondément et bougent très lentement. Il faut maltraiter longtemps, longtemps, pour les désespérer ou les assassiner ! »

    insecte_papillon019

    « Je ne réponds pas et ne me comporte pas en fonction de ce que l’autre dit, mais bien en fonction de ce que j’ai entendu, de ce qui a résonné en moi à partir de ce qu’il a dit ! »

    IMG_20140721_150522

    votre commentaire
  • Un chat perdu

     

    Un chat perdu rôdait

    Aux portes des maisons.

    Une vieille cousait,

    Assise à son balcon.

     

    « O vieille ! dit le chat,

    Je vis de peu de chose :

    Deux pétales de rose

    Comblent mon estomac. »

     

    « En ce cas, dit la vieille

    Entrez, pauvre matou ;

    Dormez dans ma corbeille,

    Faites comme chez vous. »

     

    Mais allez croire un chat !

    Dès qu’il fut chez la vieille,

    Il lui mangea jusqu’à

    L’ouate de ses oreilles.

    Maurice Carême

     

    chat 2199

    4 commentaires
  • Extraits du livre  La vie en bleu

    Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve »

    De Martin Steffens

     

    « Être jeune, c’est avoir la souplesse du roseau qui se plie quand le vieux chêne se brise. Or, c’est précisément le cas de celles ou ceux qui accueillent l’âge qu’ils ont, quelque avancé qu’il soit. »

     

    « Être jeune, c’est aimer la vie à chacun de ses âges.. »

     

    « Ce n’est pas parce que nous aimons quelqu’un qu’il faut lui épargner l’épreuve ; c’est parce que l’épreuve fait partie de sa vie qu’il a d’autant plus besoin de notre amour. »

     

    « Grandir en humanité, c’est échanger son cœur de pierre en cœur de chair, c'est-à-dire un cœur plus à même de se laisser toucher par le monde. C’est gagner en vulnérabilité, si la vulnérabilité est bien ce qui fait de l’homme un être sensible. »

     

    « L’épreuve ne demande pas d’abord une solution. Elle exige qu’on y soit sensible, disponible : comment rebondir  si l’on commence par nier qu’on a touché le fond ? En cherchant à consoler à tout prix, à trouver des solutions aux problèmes dont souffrent ceux qu’on aime, on risque de les priver de ce temps dont la vie a besoin pour se recréer et reprendre le dessus. »

     

    fleurs084

    votre commentaire