• Rouge des bois

     

    Yeux perçant,

    Il recherchait

    Les taches écarlates.

     

    Des fraises des bois,

    Il dégustait

    L’arôme de rosée sucrée,

    Souvenir d’autres étés.

     

    Un buisson de framboises ;

    Perles incarnats,

    Au goût délicat.

     

    Un tapis de myrtilles ;

    Billes violacées

    A l’acidité boisée

     

    Il marchait, il cueillait,

    Il dégustait ces fruits rouges

    Des bois.

     

     (Rolande Causse)

    maison1
     

    votre commentaire
  • Extrait du livre de « Jade est mes clins-Dieu de M. Saint Esprit

    De François Garagnon

     

    En 1991 est paru un ouvrage rapportant l'histoire et les questionnements d'une petite fille ivre de vivre : JADE ET LES SACRÉS MYSTÈRES DE LA VIE

     

    Ce livre, d'auteur et d'éditeur inconnus, a rencontré un extraordinaire engouement, né d'un bouche à oreille aussi irrésistiblement enflammé qu'une traînée de poudre créant un courant d'étincelles ! Des millions de lecteurs à travers le monde se sont attachés à cette gamine aussi impertinente que pertinente, qui n'a de cesse de découvrir le lien "entre sa petite graine de vie et le grand bouquet de l'infini". C'est avec les cinq sens qu'elle découvre Dieu, et goûte à la délicieuse et inoubliable saveur de sa sagesse. Pour fêter les 20 ans de Jade, l'auteur François Garagnon et son épouse ont choisi de déceler les "Divines correspondances" entre paroles d'Évangile et petite voix de Jade, et de proposer des exhortations bibliques et de petits exercices de bien-être spirituel, à la portée de tous ceux qui ont assez de sagesse pour comprendre que la parole de Dieu n'est pas un recueil d'écrits mais une semence ; et assez de folie d'amour pour croire que tout ce qui se passe d'important dans notre vie est initié par une opération du Saint-Esprit...

     

    « Avec Jade, redécouvrez les saveurs oubliées de l'Évangile, la puissance d'amour agissante de Dieu et la force souverainement active de l'Esprit Saint dans votre vie ! »

     

    « Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frapper on vous ouvrira » (St Matthieu)

     

    « Ce genre de d’opération, ne se pratique qu’à cœur ouvert.La vraie question est donc de savoir si nous avons le cœur assez ouvert lorsqu’on cherche une solution, si notre esprit est assez ardent et épris de vérité lorsqu’on veut déverrouiller une porte fermée (surtout s’il s’agit d’une porte de notre for intérieur), si notre cœur est assez pur et imprégné d’espérance, et notre esprit assez nourri de discernement, pour que ce que nous demandons se réalise. »

     

    « Nous prenons la bible pour un recueil d’écrits, un témoignage du temps passé, un code de morale un peu désuet, alors qu’en réalité, la Parole de Dieu est une semence. »

     

    Ce qui signifie que la Parole de Dieu n’est pas davantage d’hier que d’aujourd’hui ou de demain : elle est d’une éternelle actualité. La Parole de Dieu est un éternel présent dans le double sens de l’aujourd’hui et du cadeau… La Parole de Dieu est agissante, et c’est cela que nous avons du mal à comprendre, à accepter de traduire en actes et en vérité, car plus nous cherchons à en démontrer la réalité, plus elle se dissipe. Et à l’inverse, plus nous l’acceptons sans preuve (et donc dans un esprit plein de foi), plus elle se manifeste. »

     

    « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (St Jacques)

     

    Ne laissons pas les soucis de la vie nous détourner de Son regard. Le mal ne vient pas des choses extérieures, il vient de notre cœur, lorsque nous sommes  à coté . Le monde nous entraîne à tourner fébrilement en périphérie de nous-mêmes, dans le vertige, dans l’illusion. Pourquoi fréquentons-nous si peu notre centre historique, le cœur ne de notre vie ? Pourquoi ne visons-nous pas en plein dans le mille ce qui nous rend unique et irremplaçable.

     

    « Qu’est-ce que l’enfance spirituelle ? »

     

    L’enfance spirituelle est une valeur, qui stipule que la qualité du regard importe davantage que la chose regardée. Il s’agit de considérer, y compris au cœur de la souffrance et des tribulations humaines que tout à un sens.

     

    « Chacun de nous a pu faire l’expérience dans sa propre existence que ce qui nous advient ne dépend ni complètement de nous, ni complètement des circonstances. Nous sentons intuitivement même lorsque nous prétendons maîtriser notre vie, que quelque chose nous échappe, se joue en nous tout en jouant de nous, et ne peut dépendre de notre seule volonté aussi tenace soit-elle."

     

    "Pour Socrate, "la sagesse commence dans l'émerveillement". L'émerveillement exige l'attention et la disponibilité intérieure, exactement comme l'amour, comme la foi, comme tout ce qui mérite d'être vécu. Einstein allait jusqu'à dire : « Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre ». Soyez pleinement présents à la beauté du monde, soyez des vivants ! Ouvrez les yeux sur tout ce qui est digne d'être admiré et aimé. Veillez sur vous ! Éveillez-vous ! Émerveillez-vous !

     

    « Il y a une qualité qui permet de tout obtenir, d'aller jusqu'au bout de ses rêves, de vivre un grand amour, de ne jamais désespérer, de toujours adorer Dieu, de voler même dans l'infini des choses (...) Cette qualité, c'est la plus importante du monde, la plus grande qu'un homme pourra jamais exprimer. Cette qualité, c'est l'esprit d'émerveillement. »

    (A suivre)

     

     

    SAM_0204.JPG reduite 4

    votre commentaire
  • Je reviendrai

     

    Un jour je reviendrai chez moi, j'y reviendrai

    pour rire, aimer et voir, les yeux pleins de merveilles

    les feux boucans flamber dans les midis dorés

    soufflant leur flamme bleue au saphir de nos ciels.

     

     

    Je reviendrai flâner au bord de nos rivières

    où les lames herbues trempent dans le limon,

    et pour voir accompli mon millier de chimères,

    mes rêves d'eaux se ruant des hauts cols de nos monts.

     

     

    Pour écouter aussi la flûte et le violon

    qui mènent les danses du pays et captivent

    aux verts replis secrets de mon île native.

     

     

    Errantes mélodies vouées à l'oubli profond !

    Je reviendrai purger mon âme lourde et pleine

    de ses longues, longues années de peine.

     

    (Claude Mac Kay, Jamaïque)

    Poèmes de pays divers (Je reviendrai)


    votre commentaire
  • Maitrise de l’être (1)

    « La manière la plus réaliste de changer le monde, c’est de commencer par changer notre attitude à l’égard de notre « petit monde ». En étant davantage présent et attentif auprès de ceux qui nous entourent. Comme le rappelait Mère Theresa : « insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. »

     

    « Plutôt que de vouloir toujours changer l’ordre des choses et les êtres, entraine-toi à changer le regard que tu portes sur eux. Même si c’est plus difficile que de vouloir refaire le monde ! »

    « N’oublie jamais que l’important ne tient pas à la beauté de la maison, mais à la beauté des relations qui s’y nouent, de l’accueil qui s’exprime, de la joie qui l’habite. Si une maison a « une âme », c’est bien par l’esprit qui se vit dans ses murs. Aussi attache-toi davantage à la maisonnée qu’à la maison, en te souvenant de cet adage populaire : « Mieux vaut chaumière où l’on rit que château où l’on pleure. »

    « Aspire à la paix et tu inspireras la paix ! La paix pour s’établir durablement doit être un état d’esprit et mieux encore une imprégnation. Si au cœur des relations humaines, tu parviens à transformer les rapports de force en désirs d’alliance, les confrontations en coopérations, les dynamiques individuelles en contributions collectives, alors non seulement tu renoueras avec l’art de vivre par excellence, mais tu savoureras bientôt les fruits de la paix. Cherche la paix comme un air pur que l’on inspire à plein poumons après avoir été enfermé dans une atmosphère irrespirable. »

     

    « Ne juge pas trop vite

    Sois à la fois exigeant et plein d’amour

    Fais le bien et passe ton chemin. »

     

    (François Garagnon, extrait du livre, Jade et les clins-Dieu de M. Saint Esprit.)

     

    SAM_0213.JPG reduit 8

    (Sentier menant à l'étang de Mauldre)


    votre commentaire
  • A ma mère

     

    Femme noire, femme africaine

    ô toi, ma mère, je pense à toi...

     

    Ô Daman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre, je pense à toi...

     

    Femme des champs, femme des rivières, femme du grand

    fleuve, ô toi, ma mère, je pense à toi...          

     

    O toi, Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes, toi qui me réjouissais le cœur, toi qui, patiemment, supportais mes caprices, comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi...

    Femme simple, femme de la résignation, ô toi, ma mère, je pense à toi...

     

    O Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, ma pensée toujours se tourne vers toi, la tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman, ma mère, comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi...

     

    Femme noire, femme africaine, ô toi, ma mère, merci ; merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils, si loin, si près de toi !

     

    (Camara Laye, Guinée)

     

    SAM_0214

    votre commentaire