• Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »

    De Martin Steffens

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer » (4)

    Le bonheur

     

    « Le bonheur est une expérience. Il commence donc par se vivre : il est de ces biens qu’on doit trouver d’abord. Il s’agit moins de le chercher de se laisser saisir par lui. Le contresens que notre époque fait sur le bonheur est de nous faire croire qu’il est pour toujours ailleurs. Et surtout pas ici et maintenant : savoir la proximité du bonheur à votre simple existence ferait de vous de piètres consommateurs … Pourtant le bonheur est là, à portée de nos vies : il est le sourire sur ce visage aimé, il est la beauté de vieil arbre, il est la nostalgie qui s’attache à ce doux souvenir. Il est même dans la larme qu’on verse : pleurions-nous la perte d’un être cher si nous n’avions connu d’abord la joie de l’aimer ? »

     

    « Chacun veut sa place au soleil, qu’un autre pourrait lui ravir. Or il n’est pas de joie plus grande que celle qui se partage. Le bonheur est un bien de l’âme : il a ceci de précieux, qui le distingue des biens matériels, que plus on le partage, et plus on en a. La part de gâteau diminue en fonction du nombre d’invités, mais son goût, qui est celui de l’amitié, n’en est que meilleur. »

     

    « Le bonheur ne nous extrait pas de la souffrance de l’existence : il prend tout de la vie, ses bons et ses mauvais côtés. Le bonheur n’est pas seulement une expérience il est une disposition de l’âme, une façon de prendre la vie, toute la vie, quelque dure qu’elle puisse parfois être. Le bonheur est un « oui » sans réserve adressé à la vie. Par là, il témoigne de l’espérance, c'est-à-dire d’une joie plus profonde que les petits plaisirs et les grandes déceptions. »

     

    « Notre bonheur doit être assez ample et généreux pour accueillir en son seuil l’épreuve qui le creuse et qui, le creusant, le rend sensible à la détresse des autres. Si vous voulez que votre joie sois imprenable, faites-en la basse continue de votre vie, sur laquelle viennent s’inscrire, en accord mineur, les évènements douloureux et, en accord majeur, les petits bonheurs de votre vie. »

     

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »Le bonheur


    votre commentaire
  • Extraits du livre : « Une pensée par jour de l’Abbé Pierre »

    Pensées de l'Abbé Pierre (6)

    La foi est un acte d’Amour. Il arrive un moment où l’on dit « je crois », et on plonge.

     

    Avant de mettre en accusation le Créateur « injuste, incapable, voire coupable », il faut découvrir cette dimension essentielle, fondamentale, de l’Éternel : ne pouvant créer qu’en culminant de la liberté et en respectant la nôtre.

     

    Le monde a beau être épouvantable, le soleil se lève chaque matin, les étoiles sont belles toutes les nuits où il n’y a pas de nuages, les fleurs belles chaque printemps, les fiancés qui s’aiment se sourient. »

     

    Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on est digne.

     

    Une véritable maman, voilà la bonté. Alors pour être bon, luttons pour parvenir à être chacun comme si nous étions la mère de tous es humains qui vivent dans ce village, dans le village entier de la terre entière.

     

    Pensées de l'Abbé Pierre (6)


    1 commentaire
  • Citations extraites du livre : 365 douceurs de l’âme

    De Nathy Labell

    365 douceurs de l’âme (12)

    « Ta vie et comme un livre. Chaque chapitre a son importance. Imprègne-toi de chaque page. Ne lis pas trop vite, sinon tu ne comprendras pas pourquoi les choses se déroulent d’une certaine façon et, si tu veux avancer, il te faut cesser de rester focalisé sur le chapitre précédent. »

     

    Beaucoup de gens pensent nous connaître et il n’en n’est rien. Au mieux, ils n’ont qu’une idée de la personne que nous sommes, rien de plus. Ils nous voient comme ils sont et non comme nous sommes.

     

    Tu es ce que tu penses être. Ce que tu dis de toi tout le long du jour devient ta réalité. Alors, pense à toi en termes positifs.

     

    Nous soucier de l’approbation des autres, c’est nous réfugier dans une prison. Libérons-nous et fions-nous plutôt à notre cœur et non à ce que les autres disent.

    365 douceurs de l’âme (12)

     


    votre commentaire
  • Immense et rouge

     

    Immense et rouge

    Au-dessus du Grand Palais

    Le soleil d’hiver apparaît

    Et disparaît

    Comme lui mon cœur va disparaître

    Et tout mon sang va s’en aller

    S’en aller à ta recherche

    Mon amour

    Ma beauté

    Et te trouver

    Là où tu es.

     

    Jacques Prévert (extrait du livre « Au hasard des oiseaux)

     

     Octobre 2016


    votre commentaire
  • http://www.montecristo-editions.com


    votre commentaire