• Extraits du livre La puissance de la joie

    De Frédéric LENOIR

    « A partir du moment où l’on n’est plus dans l’obsession de tout maîtriser, nous nous plaçons dans une attitude d’ouverture du cœur, dans une disponibilité d’esprit propice à la joie. Quand on accepte de lâcher prise dans les moments de contrariétés, c’est comme si on acceptait, au lieu de lutter, de s’accorder au temps de la vie. La vie m’a conduit là ? Je vais accompagner son mouvement et son flux tout simplement  parce que je n’ai pas d’autres choix. »

    121

    « C’est un fait, la vie nous déstabilise en permanence, faut-il s’en plaindre ? Imaginons, au contraire, une existence réglée comme du papier à musique, dans laquelle nous saurions toujours ce qui nous attend. Quel ennui ! Alors laissons-nous aller joyeusement, sourire aux lèvres, au lieu de nous crisper vainement et de souffrir encore plus. Le lâcher prise nous conduit à une forme de consentement, pour les menues broutilles du quotidien comme pour les évènements les plus importants. Nul besoin d’être un champion de la sagesse pour y parvenir. Traduisons ce « oui » au quotidien par de petites expériences que nous pouvons mener, ici et maintenant, à utiliser la contrariété pour en faire émerger du positif et de la joie. »

    121

    « Une fois qu’on a compris qu’il est stupide et vain de vouloir être aimé par tout le monde, on est déchargé d’un grand poids. Et cela est valable aussi dans toutes les situations professionnelles. Quand un collègue ne nous apprécie pas, c’est son problème, pas le nôtre. Il a peut être des raisons justes ou injustes, légitimes ou illégitimes, peu importe ! Il est impossible de vivre dans la joie si l’on est en permanence dépendant de la critique ou du jugement des autres. »

    121

    « Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur » (Bernanos)

    121

    « Aucun être humain ne peut vivre et croître sans amour, sans liens affectifs avec les autres et le monde. Nos tout premiers liens remontent à la vie  intra-utérine. »

     

    Collection-Chats-en-Grece-4326-CHG24

     


    votre commentaire
  • ligne_plante022

    Je continuerai

     

    Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
    Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
    Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
    Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
    Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.

    Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.

    Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
    Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
    Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
    Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
    J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
    Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

     

    Abbé Pierre

    IMG_20151103_150213

    votre commentaire
  • Extraits du livre La puissance de la joie

    De Frédéric LENOIR

    brins-houx-016

     

    « Au lieu de dénigrer ceux qui réussissent, on va se réjouir publiquement de leur succès. Cela implique de sortir de la logique maladive de la compétition. Pourquoi passer son temps à se comparer, à se juger ? Cette personne est-elle plus belle que moi ? Et celui-ci gagne-t-il plus d’argent ? La comparaison et la jalousie secrètent du malheur, alors que se réjouir des qualités et de la réussite d’autrui est source de joie, nous confirment à juste titre les bouddhistes. »

    brins-houx-016

    « Pour que la joie puisse fleurir, ne restons pas dans cette constance dimension utilitaire qui nous interdit l’ouverture et la disponibilité. La joie survient bien souvent quand on n’attend rien, quand on n’a rien à gagner. »

    brins-houx-016

    « Remercier simplement d’être là, d’être en bonne santé, de faire le travail qu’on aime, de rencontrer des personnes qui nous apprécient et nous aident à grandir. Ce sont autant de cadeaux de la vie. N’attendons pas de vivre une épreuve pour en avoir conscience. »

    brins-houx-016

    « La gratitude, c’est d’abord remercier la vie, ne pas se montrer ingrat envers elle, mais c’est aussi savoir lui rendre ce quelle nous a donné. La vie est un échange permanent. Nous recevons, apprenons à donner. Et donner c’est transmettre.

     

    6286786_chat_16

    votre commentaire
  • Où …

     

    Où la journée n’est plus

    Qu’un panier de soleil,

     

    Où les enfants refondent

    Sans fin le chant du monde,

     

    Où les vols d’hirondelles

    Passent sous l’arc-en-ciel,

     

    Où les cloches n’annoncent

    Que de bonnes nouvelles,

     

    Où la paix rit à l’aise

    Assis sur une chaise,

     

    C’est là, seulement là

    Que je me sens chez moi.

     

    Maurice Carême (Á l’ami Carême)

    DSC_5363

    votre commentaire
  • Extraits du livre La puissance de la joie

    De Frédéric LENOIR

    brins-houx-009

     

    « L’attention nous éduque à la présence. Mais la présence va au-delà du simple fait d’être attentif. Elle est une attention qui engage tout notre être : nos sens, mais aussi notre cœur et notre esprit. On est attentif quand on regarde bien, quand on écoute bien, quand on goûte bien. La présence n’est pas seulement sensorielle. Elle n’est pas une forme de réceptivité ordinaire. Elle consiste à accueillir, avec générosité, le réel, le monde, autrui, parce qu’on sait qu’ils peuvent nous enrichir intérieurement,  peut être même nous procurer de la joie, mais aussi par ce qu’on peut leur donner quelque chose en retour : un apprentissage, une joie. Ce qui fait la valeur d’une vie n’est pas la quantité de choses que nous y avons accomplies, mais la qualité de présence qu’on aura placée dans chacune de nos actions. »

    brins-houx-009

    « Tenir une main, caresser un visage, parler, rester dans une ouverture du cœur et dans une qualité d’être. En retour, on ressent très profondément ce que l’autre nous donne : un regard, un sourire qui nous bouleversent. »

    brins-houx-009

    « Ouvrir son cœur, c’est accepter de vivre dans une certaine vulnérabilité, accepter la possibilité de tout accueillir, y compris celle d’être blessé. C’est prendre le risque de vivre pleinement. Or, nous préférons bien souvent nous cloisonner, nous protéger, nous contenter de survivre. Accepter la douleur, c’est le prix à payer pour une vie émotionnelle riche. Une vie qui vaut la peine d’être vécu. Un cœur fermé restera hermétique à tout, y compris la joie. »

    brins-houx-009

    « La joie vient souvent frapper à notre porte à l’improviste. Soyons suffisamment attentifs, présents, ouverts pour l’accueillir et la savourer. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille tout accueillir béatement et être ouverts à tout ! Il est important d’apprendre à développer notre intuition et notre capacité de discernement afin de nous éloigner d’une situation ou d’une personne qui pourraient nous être nocives. Mais la joie ne se cultive pas dans la pénombre, elle se déploie au grand jour, au hasard de l’autre. » (A suivre)

     

    noel077

     


    2 commentaires