• Extraits de livres lus La puissance de la joie (5)

    Extraits du livre La puissance de la joie

    De Frédéric LENOIR

    « A partir du moment où l’on n’est plus dans l’obsession de tout maîtriser, nous nous plaçons dans une attitude d’ouverture du cœur, dans une disponibilité d’esprit propice à la joie. Quand on accepte de lâcher prise dans les moments de contrariétés, c’est comme si on acceptait, au lieu de lutter, de s’accorder au temps de la vie. La vie m’a conduit là ? Je vais accompagner son mouvement et son flux tout simplement  parce que je n’ai pas d’autres choix. »

    121

    « C’est un fait, la vie nous déstabilise en permanence, faut-il s’en plaindre ? Imaginons, au contraire, une existence réglée comme du papier à musique, dans laquelle nous saurions toujours ce qui nous attend. Quel ennui ! Alors laissons-nous aller joyeusement, sourire aux lèvres, au lieu de nous crisper vainement et de souffrir encore plus. Le lâcher prise nous conduit à une forme de consentement, pour les menues broutilles du quotidien comme pour les évènements les plus importants. Nul besoin d’être un champion de la sagesse pour y parvenir. Traduisons ce « oui » au quotidien par de petites expériences que nous pouvons mener, ici et maintenant, à utiliser la contrariété pour en faire émerger du positif et de la joie. »

    121

    « Une fois qu’on a compris qu’il est stupide et vain de vouloir être aimé par tout le monde, on est déchargé d’un grand poids. Et cela est valable aussi dans toutes les situations professionnelles. Quand un collègue ne nous apprécie pas, c’est son problème, pas le nôtre. Il a peut être des raisons justes ou injustes, légitimes ou illégitimes, peu importe ! Il est impossible de vivre dans la joie si l’on est en permanence dépendant de la critique ou du jugement des autres. »

    121

    « Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur » (Bernanos)

    121

    « Aucun être humain ne peut vivre et croître sans amour, sans liens affectifs avec les autres et le monde. Nos tout premiers liens remontent à la vie  intra-utérine. »

     

    Collection-Chats-en-Grece-4326-CHG24

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :