• Extraits du livre «  La vie selon Joy »

    De François Garagnon (3)

    « Sérieusement, la maison intérieure, c’est facile à identifier : C’est l’endroit le plus authentique de vous-mêmes. L’endroit où vous allez quand vous voulez vous ressourcer, être tranquille dans la solitude et le silence, restaurer vos forces ou en trouver d’autres quand le monde et les autres vous fatiguent ! Si vous faites attention, vous entendez même le bruit de l’eau tout près. C’est  la petite fontaine sur le côté, du côté du cœur, où tout coule de source ! L’avantage quand on est dans cette maison, c’est que tout se simplifie et se clarifie ! On vient s’y recueillir, y puiser quelque chose que certains appellent l’intime conviction, le discernement, et d’autres, la vérité, la joie profonde et durable, la paix du cœur ou le repos de l’esprit.

    Et l’on s’aperçoit qu’il y a dans cette maison une incroyable concentration de richesses, et des réponses qu’on a cherchées longtemps avant de s’apercevoir  qu’elles étaient là. » (A suivre)

     

    bretagne 10247

    votre commentaire
  • martinique 2

    votre commentaire
  • De ma fenêtre

     

    Je lance mon édredon en l’air.

    Je saute par terre.

    Je cours vers ma fenêtre

    Pour dire bonjour au soleil.

    J’ouvre les rideaux.

    Quel beau tableau !

     

    Dans le champ azur du ciel,

    Des nuages gambadent,

    Comme des moutons heureux.

    Ils saluent les pommiers

    Qui se torde de rire

    En écoutant mes blagues du vent.

     

    Voulant découvrir le monde,

    Des pommes intrépides

    S’élancent dans le vide.

    Leurs culbutes terminées,

    Elles se reposent, essoufflées,

    Sur un lit d’herbe moelleux.

    Taches rouges sur fond vert

    Pour le plaisir des yeux.

     

    (Extrait « de Poèmes des Champs » d’Edith Bourget)

     

    bretagne 1229

    votre commentaire
  • Extraits du livre «  La vie selon Joy »

    De François Garagnon (2)

    « Si l’on est envieux anxieux, méfiant, tout notre être conspirera à nourrir ces hôtes dévorants que sont l’envie, l’anxiété, la méfiance. Et pour ce faire, découvrira des occasions ou des prétextes pour que ces sentiments aient tout loisir de s’acharner sur nous !

    A l’inverse, si l’on est plein d’entrain, généreux, confiant, tout notre être contribuera à créer des circonstances et à aller au devant des rencontres qui favoriseront ces penchants et leur donneront la possibilité de faire jaillir leur dynamique. Nous serons capables de voir des signes positifs partout, y compris dans les évènements apparemment défavorables. Car même les rencontres ou les circonstances désagréables ont leur raison d’être, que ce soit pour une remise en question salutaire, un changement d’orientation ou pour se fortifier. »

     

    « Je vais vous dire, s’il y a peu de joie en circulation, c’est que nous sommes entrés dans l’ère glaciale ! Le réchauffement de la planète, c’est peut être pas fameux pour l’avenir du monde, mais il y a un danger pire : c’est le refroidissement des cœurs. Le manque d’amour. Le désenchantement. C’est ça qui menace vraiment. Pourtant, personne n’en parle. On fait comme si ça n’existait pas ou comme si ça n’avait pas d’importance ! Alors que la pollution qui nous empoisonne vraiment la vie, c’est vraiment à l’intérieur de nous que çà passe, quand on oublie que le cœur, ça doit être tout brûlant d’amour et pas rempli à ras bord de rancunes surgelées ! » (A suivre…)

     

    CIMG3602

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  La vie selon Joy »

    De François Garagnon

     

    « Enchantée ! Mais si, vous me connaissez, on s’est sûrement déjà vu quelque part ! Je suis la petite joie, vous pouvez m’appeler Little Joy, si vous voulez, pour la tendresse et la connivence ! »

     

    « La joie est partout dans le monde dans ce monde ! Il y a des semences de bonheur déposées dans le cœur de chacun. Si vous ne trouvez pas la joie, c’est que vous ne faites pas assez attention, c’est tout. En fait la joie, c’est comme la lumière : personne ne la voit, et cependant chacun en est éclairé. Allez, je ne vais pas faire comme tout ceux qui n’osent pas le dire et qui se cachent derrière leur petit dieu : c’est le bon Dieu qui est le filigrane de la vie, même si vous n’avez pas l’habitude de croire en lui, au moins vous pouvez me croire moi ! C’est lui qui montre que la joie de l’amour et l’amour c’est de la musique haute-fidélité. En un mot c’est sacré. Et le fil de lumière qui relie la terre et le ciel, c’est ce qui permet de lire les partitions. »

     

    « Ce qui complique la vie, c’est qu’on n’aime jamais assez ceux qu’on aime, et qu’on ne croit jamais assez à ce qu’on croit. Nous sommes toujours le cran en dessous. C’est pour ça qu’il y a autant de choses qui clochent dans le monde, et tant de déceptions par rapport à ce qui aurait pu être… Peut être parce que nous attendons toujours des preuves. Il faudrait être davantage dans la confiance. »

     

    «  En fait la question est de savoir comment être heureux dans un monde qui a toutes sortes de bonnes raisons pour ne pas l’être. »

     

    « Le plus fou, c’est que l’amour fou, il est partout ! On  nage dedans ! En tout cas, à chaque fois qu’on a le cœur assez ouvert pour accueillir toutes les merveilles de la vie, tout le plaisir des rencontres ! Il y a partout sur cette terre, des coins si denses…Des coïncidences ! »

    (A suivre….)

     

    bretagne 10246

     


    votre commentaire