• Extraits du livre «  La vie selon Joy »

    De François Garagnon   (7)

               

    « La joie est toute pure et simple, et toujours dans les parages de votre vie : si vous ne la voyez pas, ce n’est pas qu’elle est absente, c’est que vous n’avez pas mis dans votre regard assez d’attention et de lumière pour appeler à vous sa présence bénéfique. Maintenant, si vous esprit joue à la marelle entre terre et paradis, c'est-à-dire si vous avez pris le parti de savourer le goût de la vie, en piquetant d’étoiles vos obscurités et en mettant beaucoup de ciel, dans votre regard alors  il y a des chances pour qu’elle apparaisse illico comme réenchantement. Et n’essayez pas de retenir jalousement l’exclusivité de son amitié : la petite joie dépérirait comme une fleur privée de sa lumière, et ce que vous preniez pour une beauté précieuse serait vite sans valeur. Si vous voulez qu’elle s’épanouisse vraiment, laissez entrer par vos yeux toute la lumière du monde avant de la laisser rayonner. »

     

    « La joie est une voie qui mène à la confiance totale et qu’elle donne envie de se mettre en marche vers un but que l’on ne connait pas encore. »

     

     

    bretagne 3231

    votre commentaire
  • Le_po_te

    1 commentaire
  • On entend mieux

     

    On entend mieux

    Quand tout se tait.

    Ni mot ni parole

    Et pourtant

    On entend

    Et pourtant

    On comprend.

    Les yeux, les mains

    Le corps entier

    Parlent

    Avec le silence.

     

    Bernard Friot (extraits « de Mots croisés »)

     

    Château de Brézé. (76)

    votre commentaire
  • Extraits du livre « La vie selon Joy »

    De François Garagnon (6)

     

    « Le silence peut se faire connivence, délivrance, vérité profonde. Et la solitude est la condition de l’authenticité, de la liberté intérieure, du courage d’être soi. Le silence et la solitude permettent de réhabiliter la vertu du recueillement, intériorité salvatrice face à l’action surabondante, à la dispersion et à l’égarement. »

    « Toutes les lumières sont complices de la vie. Il faut n’en renier aucune. L’éclat du soleil n’est pas celui de la lune. Et l’éclat de la lune n’est pas celui des étoiles. Et celui des étoiles n’est pas celui des lampions de la fête ou de la chandelle que tu allumes, certaines nuits, comme pour inviter Dieu dans le secret de ta chambre, pour qu’il ait envie de s’attarder. »

     

    « En fait, je me suis aperçu que l’amour, c’est de la passion quand il y a du bonheur à partager, et de la compassion quand il y a de la peine à soulager. Si tu aimes un paysage ou une personne seulement les jours de grand beau, c’est que tu ne l’aimes pas vraiment. Le grand art de vivre, je crois, c’est de continuer à aimer les choses, les gens et les évènements pas seulement quand ils brillent, mais aussi quand ils sont tout misérables. Au lieu de les jeter sous prétexte qu’ils sont abimés, eh bien il faut en prendre soin, les restaurer, les placer dans la lumière de notre amour, bref tout faire pour qu’ils redeviennent beaux, la patine en plus ! » (à suivre..)

     

    67CheminEtrange

     


    votre commentaire
  • Décor champêtre

     

    De l’herbe émeraude

    Comme celle d’Irlande,

    Des arbres joufflus

    Comme de bon gros géants,

    Des fleurs de toutes formes

    En jupette colorées,

    Des myriades d’insectes

    Dansant la sarabande,

    Voilà le décor grandiose

    De notre fête champêtre.

     

    Avec le soleil riant aux éclats

    Et le ciel vêtu de saphir

    Parsemé de nuages confettis,

    Je ne vois vraiment pas

    Ce que je pourrai ajouter

    Pour embellir les lieux.

     

    Et dire que moi, le chanceux,

    Je vis ici tous les jours !

     

    (Extrait « de Poèmes des Champs » d’Edith Bourget)

     

    papillon  3216

    votre commentaire