• Biographie de Luc Ferry

    Philosophe, écrivain et homme politique français

     

    Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social


    votre commentaire
  •  

    Biographie de Tzvetan Todorov

    Philosophe et historien français

     

    Fervent défenseur des traditions humanistes autrefois véhiculées par Montaigne, Rousseau ou encore Benjamin Constant, Tzvetan Todorov est à la fois philosophe, sémiologue, linguiste et historien. On comprend donc qu'il s'attache aux valeurs diffusées dans la société au fil des siècles. Lorsqu'il quitte sa Bulgarie natale en 1963, alors qu'il vient d'obtenir un visa pour étudier en France, c'est avant tout pour fuir le communisme. Avec Roland Barthes et Gérard Genette, il devient l'un des grands théoriciens de la philosophie structuraliste. Son premier essai, 'Théorie de la littérature textes des formalistes russes', paraît en 1966, suivi quelques années plus tard d'une 'Introduction à la littérature fantastique', grâce à laquelle il acquiert une certaine notoriété, confirmée en 1972 par son 'Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage'. En 1968, Tzvetan Todorov intègre le Centre de recherches sur les arts et le langage du CNRS, dont il deviendra directeur en 1987. Tzvetan Todorov s'est longuement consacré à la question de l'Autre à travers ses écrits et les conférences qu'il donne dans les plus prestigieuses universités américaines. En 2007 paraît 'La Littérature en péril' chez Flammarion. Symbolisant à la fois la France et la Bulgarie, Tzvetan Todorov est traduit dans plus de vingt-cinq langues et ses ouvrages font référence en littérature et en histoire, tout en ouvrant de nouvelles voies dans les domaines de la politique et de la morale.

    Tzvetan Todorov


    votre commentaire
  • Platon (428-348 av. J.-C.) 

     

    Avec Platon, la pensée devient philosophique, « à la fois par l'étude de l'être à son sommet, étude qu'Aristote, reprenant un mot plus vieux que lui, caractérise comme théologique, et aussi l'étude de l'être en tant qu'il est la propriété la plus commune de tout étant » et qui sera nommée au XVIIe siècle « ontologie » (Jean Beaufret,

     « Note sur Platon et Aristote », in Dialogue avec Heidegger, tome 1, Minuit, 1973).

    Il reçut l'éducation des jeunes gens aristocratiques de son temps. Son nom est un sobriquet dont le sens désigne « large » et qui, selon les auteurs, renverrait à sa constitution robuste, à sa stature ou encore à son caractère large et son esprit étendu.

    Sa rencontre avec Socrate fut décisive : il resta à ses côtés durant plus de neuf ans, jusqu'à sa condamnation à mort.

    Appelé par le tyran Denys à la cour de Syracuse (Sicile), il y séjourna quelque temps avant d'en être chassé. De retour à Athènes, il fonda l'Académie, où il enseigna, tout en rédigeant et en publiant ses dialogues. Il se rendit encore deux fois à Syracuse, sans plus de succès.

    Hormis les traductions classiques de Platon qui toutes ont leurs atouts et leurs défauts, on lira avec joie la très belle traduction du Ion et autres textes de Jean Lauxerois, (Pocket, 2008).


    votre commentaire
  • Antoine de Saint-Exupéry

    Ecrivain et aviateur français

    Littérature française

    Né à Lyon le 29 juin 1900

    Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l'aviation avant d'entrer, en 1926, à l'Aéropostale. Son premier roman, 'Courrier sud', est le fruit de ses premières années d'aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman, 'Vol de nuit', obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s'installe aux Etats-Unis où il écrit son roman le plus célèbre, 'Le Petit Prince'. Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses, le 31 juillet 1944. Il laisse un roman inachevé, 'Citadelle', considéré aujourd'hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable.


    votre commentaire
  • Alexandre Jollien

    Ecrivain suisse romand

    Né à Savièse le 26 novembre 1975

    Etranglé à la naissance par son cordon ombilical, Alexandre Jollien est un miraculé, mais il ne sortira pas indemne de ce périple. Handicapé, il brave les obstacles qui se dressent sur son chemin. Les écoles spécialisées s'imposent à lui mais elles sont loin de tarir la soif de connaissance qui sommeille en lui. Passionné de philosophie, Alexandre Jollien poursuit des études en la matière à la faculté des lettres de l'Université de Fribourg en Suisse mais également au Trinity College à Dublin où il apprend le grec ancien. Il consacre dès lors sa vie à la philosophie et à l'écriture. Ses oeuvres 'L' Eloge de la faiblesse' et 'Le Métier d'homme' révèlent par ailleurs un homme entier qui a su se transcender.


    votre commentaire