•  

    Bertrand Vergely Philosophe français

    Ancien normalien et agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne à Sciences po à Paris et à l'institut de théologie orthodoxe de Saint-Serge. Il est l'auteur d'une trentaine d'essais et de livres dont plusieurs ouvrages de vulgarisation - 'Petite philosophie du bonheur', 'Petit précis de philosophie grave et légère' et 'Petite philosophie pour les jours tristes'. Il a publié plus récemment 'De l'utilité de la philosophie' et 'Le Silence de Dieu face aux malheurs du monde'. D'après Bertrand Vergely, la 'liturgie est aussi importante pour l'anthropologie humaine que l'est la prière.


    votre commentaire
  •  

    Blaise Pascal Philosophe et mathématicien français
    Né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623
    Décédé à Paris le 19 août 1662

    Savant, homme de lettres et chrétien, Blaise Pascal manifesta, dès qu'il fut en âge de parler, un talent extraordinaire. A onze ans, il compose un traité des sons, à seize un essai sur les coniques, et invente la machine arithmétique à calculer à dix-neuf ans. Converti à la religion en 1646, il se sent attiré par Dieu, mais ne peut se résoudre à se séparer de la vie du monde. En 1655, Blaise Pascal fait retraite à Port-Royal, après avoir vécu une illumination mystique le 23 novembre 1654. Il écrit alors 'Les Provinciales', dix-huit lettres qui défendent les thèses jansénistes. Il renonce aux sciences en 1660, au nom de son idéal chrétien. Mort à trente-neuf ans, il décède sans avoir vu publier 'Les Pensées'.
     

    IMG_0015

     


    votre commentaire
  • Biographie de Saint Augustin

    Né en 354

    Décédé en 430

    Saint-Augustin dans 'Les confessions' décrit sa conversion au christianisme avec une sincérité qui vaut plus que beaucoup de biographies. Le jeune Augustin est attiré par la philosophie, et se rapproche des mouvement manichéens, avant de se tourner vers le néo-platonisme, mais c'est sous l'influence de la pensée de Saint-Ambroise qu'il décide de devenir prêtre. Ecrivain fécond et actif, il déploit une intense activité de prédicateur, d'organisateur des communautés et de lutte contre les hérésies. La doctrine d'Augustin s'appuie sur la foi en Dieu mais ne combat pas la raison. Elle est une méditation de l'intelligence sur la création, le bien et la vertu. Les livres de Saint-Augustin sont de nos jours autant lus par les esprits religieux que par les philosophes laïcs.


    votre commentaire
  •  

    Biographie d'Albert Jacquard

    Né le 23 décembre 1925

     

    Ancien élève de l'École Polytechnique de France, Albert Jacquard a d'abord travaillé comme ingénieur puis administrateur au S.E.I.T.A ., puis en tant que directeur adjoint du service de l'équipement du ministère de la Santé publique. C'est alors qu'il décide de se tourner vers une carrière scientifique. Entré à l'Institut National d'Études Démographiques (INED), il perfectionne sa formation de généticien à l'Université de Stanford aux États-Unis et la complète par un doctorat en génétique et en mathématiques. C'est ce qui lui permet d'occuper, dès 1968, le poste de Chef du service de génétique à l'INED. En 1998, l'auteur âgé de soixante-neuf ans compte plus d'une trentaine d'ouvrages à son actif, tous plus ou moins liés aux questions qui touchent l'avenir de l'humanité. On retrouve par exemple 'L' éloge de la différence' en 1981, l'Abécédaire de l'ambiguïté' en 1989, 'Voici le temps du monde fini' en 1991 mais aussi 'l' Avenir n'est pas écrit' en 2003, 'Dieu ?' et 'Halte aux jeux !' en 2004. Combattant les préjugés, Albert Jacquard tente de communiquer l'urgente nécessité de modifier nos valeurs et nos comportements par rapport à la vie sur Terre.

     


    votre commentaire

  • Biographie de Jacques Salomé

                                  Né à Toulouse en 1935       

    Père de cinq enfants, Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie sociale de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales. Chargé de cours pendant quinze ans à l'Université de Lille III, il travaille ensuite dans le domaine des relations humaines. Expériences au cours desquelles il a forgé un corpus théorico-pratique qui le désigne comme un expert en communication intime et en relations au quotidien. Jacques Salomé rédige plusieurs ouvrages sur la communication et ses livres sont traduits en dix-sept langues dont 'Inventer la tendresse', 'Toi, mon infinitude', 'Papa, maman, écoutez-moi vraiment', 'Le courage d'être soi', 'Communiquer pour vivre'...

    Fondateur du centre de formation aux relations humaines Le Regard fertile, il forme quelque 40.000 travailleurs sociaux, médecins, psychologues et consultants. Prolixe, il signe encore en 2007 un ouvrage d'interprétation psychologique 'Contes d'errances, contes d'espérance'.


    votre commentaire