•  

    Biographie de Susanna Tamaro

    Cinéaste et femmes de lettres

     

    Suite au divorce de ses parents peu après sa naissance, Susanna Tamaro grandit auprès de sa grand-mère maternelle. Après des études à l'école normale d'instituteurs, elle s'installe à Rome en 1976 où elle poursuit des études de réalisation au Centre expérimental de cinématographie. Elle réalise ensuite plusieurs documentaires scientifiques pour la RAI. Arrière-petite-nièce, du côté maternel, de l'écrivain Italo Calvino, elle publie, après de nombreux rejets, 'La Testa fra le Nuvole' (1989, 'La Tête dans les nuages'), récompensé par le Premio Elsa Morante Opera Prima. Suivent en 1991 'Per Voce Sola' (' Pour une voix seule'), adapté au théâtre, et en 1992 un conte pour enfants, 'Cuore di Ciccia' (' Coeur de lardon'). 'Va Dove ti Porta il Cuore' (1994, 'Va où ton coeur te porte') remporte un succès phénoménal, par le seul bouche-à-oreille, avec plus de six millions de copies vendues, le hissant au rang de livre le plus vendu du siècle en Italie. Elle continue avec des livres pour enfants 'Il Cerchio Magico' (1995, 'Le Parc magique') et 'Tobia e l'Angelo' (1998), ainsi que 'Anima Mundi' (1997), 'Respondimi' (2001), 'Più Fuoco, più Vento' (2002), et un recueil d'essais 'Ogni Parola è un Seme' (2005). En 2000, la maison d'édition Rizzoli crée une collection spéciale exclusivement dédiée aux œuvres de Tamaro. Ecrivain féconde et reconnue, Susanna Tamaro publie en 2006 'Ascolta la mia voce', qui fait suite à 'Va où ton cœur te porte'.

     


    votre commentaire
  •  

    Biographie d'Alain de Botton

    Romancier anglais

    Né en 1969

     

    Suisse francophone de naissance mais Anglais d'adoption, Alain de Botton a passé huit ans dans une école française avant de terminer ses études en Grande-Bretagne. Avant d'avoir atteint la trentaine, il a déjà publié cinq livres, parmi lesquels trois romans, 'Petite Philosophie de l'amour' (paru en 1993, salué par une presse unanime et traduit en quatorze langues), 'Le Plaisir de souffrir' (1994), 'Portrait d'une jeune fille anglaise '( 1995), et un essai : 'Comment Proust peut changer votre vie' (1997). Distance, humour et subtilité se mêlent dans cette oeuvre qui a su trouver le ton juste pour aborder les grands thèmes de la littérature et porter un regard neuf sur l'une de ses figures majeures. Alain de Botton vit aujourd'hui à Londres et partage son temps entre ses romans et ses activités de critique.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Biographie d'André Comte-Sponville

    Professeur de philosophie français

    Né en 1952

     

    Philosophe et enseignant français, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Dans la 'Sagesse des modernes', ouvrage cosigné avec Luc Ferry, les deux philosophes confrontent leurs visions respectives sur des thèmes fondamentaux comme la quête de sens, la liberté, la sagesse... André Comte-Sponville a eu la foi jusqu'à 18 ans : 'L' une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit'. Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.<o:p></o:p>

     


    votre commentaire
  •  

    Boèce  est un philosophe latin,

    né vers 470 à Rome, mort en 525 à Parie.

     

    Boèce fit ses études à Rome, puis à Athènes. À son retour, il fut élevé trois fois au consulat (en 487, 510 et 511) par Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths . Mais des ennemis trouvèrent le moyen lui faire perdre la confiance de Théodoric. Des remontrances qu'il adressa à ce dernier, au sujet des exactions des receveurs des deniers publics, furent le prétexte de sa disgrâce.

    Un décret du sénat le déclara coupable de trahison ; enfermé dans une prison, il fut mis à mort en 525. Ses biens, dont la confiscation avait été prononcée, furent rendus à sa veuve par la reine Amalasonte qui fit relever ses statues.

    Boèce était le fils adoptif de Symmaque (de Quintus Aurelius Memmius Symmachus - mis à mort lui aussi par Théodoric en 525), descendant d'une famille patricienne romaine qui a donné à Rome quelques consuls et des pontifices maximi. Boèce a pris pour épouse une fille de Quintus Memmius Symmachus, dont il devient ainsi le gendre

    Boèce fut l'écrivain et le philosophe le plus distingué de son temps. Il a composé des traités de théologie, de philosophie, et de mathématiques.

    Il avait embrassé la doctrine d'Aristote, et commenté ses ouvrages. La question du christianisme de Boèce est posée, d'une part du fait des emprunts néo-platoniciens visibles dans ses écrits philosophiques et sans doute aussi parce qu'il importe les traités logiques d'Aristote (les Analytiques) dans ses écrits théologiques ; on en a même fait un martyr : c'est qu'on l'a confondu avec un autre Boèce, évêque en Afrique au VIe siècle.

    Boèce a forgé le terme quadrivium, ou voie quadruple, pour désigner les études scientifiques qui devaient suivre le trivium (grammaire, dialectique et rhétorique), à savoir l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

     

    Boèce a joué un rôle majeur dans la démarche intellectuelle des siècles suivants et l'émergence de la pensée. Ses explications des catégories d'Aristote ont fourni le modèle du commentaire médiéval. Il a transmis les doctrines néoplatoniciennes et l'essentiel de la logique aristotélicienne, dont il fait le premier un usage dans ce qu'on pourrait appeler un travail de théologien.

    Boèce est un relais majeur entre l'Antiquité et le Moyen Âge, voire les temps modernes.

    Pour Ignatius Reilly, héros de La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, Boèce est le philosophe incontournable de celui qui tend à l'érudition.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Abbé Pierre

    Religieux et intellectuel français


    Né à Lyon le 05 août 1912
    Décédé à Paris le 22 janvier 2007

     
    Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a quinze ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français.

     

     


    votre commentaire