• Le phare

    Quand le phare projette sa lumière, il ne mesure pas l'intensité de l'orage, ni ne le juge.

    Avant de faire briller sa lumière, il ne se dit pas à lui-même : « Je dois comprendre où va ma lumière et pourquoi ? »

    Tout ce qu'il sait, c'est qu'il a été construit pour supporter l'obscurité, le vent puissant et les vagues qui se briseront sans fin sur sa structure.

    De plus, il n'a pas peur. Il ne sait pas quand l'orage finira, et quel sera son degré d'intensité. Il ne sait pas pour quelle raison cet orage a été créé.

    Tout ce que le phare sait ou connaît, c'est qu'il est en sécurité et qu'il doit faire briller sa lumière dans l'obscurité, afin d'aider les autres à trouver la sécurité du port.

    Il ne cherche pas à comprendre de quelle façon il est devenu une lumière, mais il sait ce qu'il est et ce qu'il doit faire.

    Il sait également que la lumière qu'il diffuse est attendue par ceux qui sont dans l'obscurité et qui la recherchent.

    L'être humain est pareil à ce phare : il lui suffit d'ouvrir pleinement son cœur pour que rayonne sa lumière intérieure, transformant instantanément l'obscurité alentour en une douce et intense lumière d'Amour...

     

    http://www.lapetitedouceur.org/article-le-phare-57062490.html

     


    2 commentaires
  • Proverbes Africains 

     

    « Les dents qui sourient à la viande sont celles qui la mangent. » (Ewondo/Cameroun) (L’hypocrite cache ses méfaits sous des dehors de gentillesse.) 

     

    « Quiconque te donne un peu vaut plus que celui qui ne te donne rien du tout. » (Bassonge/République du Congo) (Il faut de la gratitude, même si ce qu’on reçoit est peu. 

     

    « Si tu manges les œufs, ne rejette pas la poule. (Bulu/Cameroun) (Si tu profites de quelqu’un, il faut lui rester reconnaissant.) 

     

    « La haine qui vient de rien se retourne contre son auteur. » (Agni/Côte d’Ivoire) (La haine injustifiée n’est nuisible qu’à son auteur.) 

     

    « Le grand frère de la haine, c’est le mépris. » (Xhona/ Afrique du Sud) (le mépris engendre la haine.) 

     

    « Qui fait mûrir dans le ventre en retire de la pourriture. » (Bete/Côte d’Ivoire) (Les colères refoulées finissent en haine implacable.) 

     

    « Nul ne se hait lui-même que celui qui en hait un autre. » (Rwanda) (Haïr autrui, c’est se haïr soi-même.) 

     

    « La honte couvre le maïs, et non celui qui le cueille. (Mpongwe/ Gabon) (C’est l’acte posé et non l’auteur qui provoque la honte.) 

     

    « La petite marmite incendiera la case et reviendra s’asseoir pelotonnée sur elle-même. (Toucouleur/Sénégal) (Se dit de l’hypocrite qui brouille les gens et prend un air innocent pour assister à la dispute qu’il a allumée.) 

     

    « La rivière a beau être à sec, elle garde son nom. » (Ashanti/Ghana) (Il faut rester soi-même.) 

     

    « Si pressé que je sois, je ne peux pas dire à mon derrière : « Passe devant moi. » (Malinké/Sénégal) (A l’impossible, nul n’est tenu.) 

     

    « Ne dites pas que la forêt qui vous a donné asile n’est que petit bois. » (Zulu/Afrique du sud) (Ne dites pas de mal à ceux qui vous font du bien.) 

     

    « Celui pour qui brille le soleil doit sécher ce qu’il a. » (Rwanda) (La jalousie est un sentiment universel.) 

     


    votre commentaire
  • La foi chrétienne est trinitaire

     

    On raconte qu'au siècle dernier, dans le diocèse du Puy, un vicaire général interrogeait un tout jeune garçon désirant devenir prêtre. Monseigneur « le Grand Vicaire », s'enquérant des connaissances religieuses de l'enfant, lui demande un résumé de la foi catholique. Et l'enfant, gravement, de tracer sur lui le signe de la croix, en en redisant lentement les paroles. Puis il se tait. « Est-ce tout ? », s'inquiète le prélat. « C'est tout », répond l'enfant. C'est bien tout, en effet : toute la foi, la liturgie, la vie chrétienne.

     

     


    votre commentaire
  • Proverbes Africains 

      

    « Dans un village étranger, un chien laisse pendre sa queue. » Zulu/ Afrique du Sud (A l’étranger on se montre discret.) 

     

    « La jambe gauche marche toujours à gauche. Wanguru/Kenya (Certaines choses sont évidentes par elles-mêmes.) 

     

    « Le panier du pêcheur sent toujours le poisson »  Attié/ Côte d’Ivoire (pas difficile de reconnaître les crapules.) 

     

    « Quand on fait une chute dans la boue, on ne nie pas qu’on s’est sali. » Bamiléké/ Cameroun (quand on a réellement tort, il ne faut pas le nier) 

     

    « Se tromper de chemin, c’est apprendre à connaître son chemin. » shambala/Tanzanie (l’expérience instruit.) 

     

    « Les mauvais plats, tu les réserves pour le retour des champs. » (Rwanda) (Les gens affamés ne sont pas difficiles.) 

     

    « Un sac vide ne peut pas tenir debout » Sakalave/Madagascar (Quand on a faim, on ne peut rien faire.) 

     

    « La grenouille dit : « je n’ai rien, mais je sais quand même sauter. » Gweabo/Liberia (On est fier de ce que l’on a et de ce que l’on est.) 

     

    « Quand tu traverses une rivière, il peut t’arriver d’être avalé par un crocodile, mais ne te laisse pas mordre par les petits poissons. » Bambara/Mali (Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds) 

     

    « Au lieu de t’asseoir dans l’attente du ronron de la marmite, assieds-toi plutôt dans l’attente  de la promesse de son propriétaire. » (Burundi) (Une promesse oblige, mais la générosité spontanée est rare.) 

     

    « Si rempli que soit le grenier, il se videra. »  Soninké/Mali (la générosité a des limites) 

     

     


    votre commentaire
  • Préceptes de vie des philosophes grecs » 

     

     

    « Je compare la vie aux cordes d’un instrument de musique qu’il faut tendre et relâcher pour qu’elles rendent un son plus agréable. » (Démophile) 

     

    « Le plus malheureux des hommes est celui qui ne sait pas supporter le malheur. » (Bias de Prière) 

     

    «Tu connaîtras que les hommes sont eux-mêmes les artisans de leurs malheurs. Infortunés ! Ils ne savent pas voir les biens qui sont sous leurs  

    yeux ; leurs oreilles se ferment à la vérité qui leur parle. Combien peu connaissent les vrais remèdes de leurs maux ! C'est donc ainsi que la destinée blesse l'entendement des humains ! Semblables à des cylindres fragiles, ils roulent ça et là, se heurtant sans cesse, et se brisant les uns contre les autres. » (Pythagore, Les Vers d'or) 

     

    « Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d’entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t’instruire de ce que tu dois savoir. C’est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse. » (Pythagore, les Vers d’or) 

     

    « Le corps est dans sa maturité entre trente et trente cinq ans, l’âme vers quarante-neuf ans. » (Aristote, Rhétorique) 

     

    « Tu supportes des injustices ; console-toi : le vrai malheur est d’en faire. » (Démocrite) 

     

    « L’action est plus convaincante que la parole. » (Socrate) 

     

    « La plus haute et la plus belle de toutes les sagesses est celle qui établit l’ordre et les lois dans les cités et les sociétés humaines : elle se nomme prudence et justice. » (Platon, Le Banquet) 

    « La prudence est une véritable habitude de contemplation, dirigé par la raison, dans les biens propres à la nature humaine. » (Aristote) 

     

    « Ceux qui sont dans la force de l'âge auront, évidemment, un caractère moral tenant le milieu entre les jeunes gens et les vieillards et retranchant ce qui est en excès chez les uns et les autres. Ils ne sont ni extrêmement audacieux, car l'audace portée à l'excès est témérité, ni trop timorés, mais dans une bonne disposition l'esprit par rapport à ces deux sentiments. » 

    (Aristote, Rhétorique) 

     

    « Désirer l’impossible, être insensible à la peine des autres, voilà deux grandes maladies de l’âme. » (Bias) 

     

    « C’est au terme de la carrière qu’on reçoit le prix de la course ; c’est vers la  fin qu’on cueille la palme de la sagesse. » (Démophile) 

     

     

    votre commentaire