• La hutte en feu...
    Merci à Emilie de m'avoir fait découvrir ce conte.
    ile.jpg
    Le seul survivant d’un naufrage a été emporté par les vagues sur une petite île déserte. Tous les jours, il priait pour que quelqu’un vienne le sauver, et tous les jours il scrutait l’horizon pour entrevoir le moindre signe d’aide, mais personne ne venait jamais.
    Il a donc décidé de se bâtir une petite hutte avec des arbres morts et des feuilles de palmier afin de se protéger contre les intempéries, les animaux, ainsi que pour mettre à l’abri les quelques possessions qu’il avait sauvées du naufrage.
    Après une semaine de travail assidu, sa hutte était complétée et il en était très fier. Citadin de nature, notre homme n’était pas habitué de travailler de ses mains.
    À la tombée du jour, quelques jours plus tard, alors qu’il revenait de chasser pour se procurer de la nourriture, il a trouvé sa petite hutte en feu. Déjà qu’il se sentait terriblement malchanceux de se retrouver seul, égaré sur une île déserte, encore fallait-il que le pire lui arrive. Il avait tout perdu dans cet incendie. Après le choc initial, le chagrin et bientôt la colère l’ont habité. Il s’est mis à genoux sur la plage et a crié : « Mon Dieu, comment peux-tu me faire ça ? » Complètement découragé et fatigué, il s’est mis à pleurer à chaudes larmes, et il s’est endormi ainsi sur la plage.
    Très tôt, le lendemain matin, il a été réveillé par le bruit d’un bateau qui approchait de son île. Il était ainsi sauvé.
    Arrivé sur le bateau, il a demandé au capitaine : « Comment saviez-vous que je me trouvais ici ? »
    Le capitaine de lui répondre : « Nous avons vu votre signal de fumée. »
    Même si dans la majorité des cas, les bienfaits ne nous sont pas toujours apparent au premier coup d’œil, tout ce qui nous arrive dans la vie survient toujours pour une raison bien précise. Rien n’est accidentel. Devant un problème, le perdant se dit : « Pourquoi moi ? » Le gagnant se dit : » Si ça m’arrive, c’est que ça devait m’arriver. »
    La vie nous confronte tous quotidiennement à une série de grandes opportunités brillamment déguisées en situations qui semblent impossibles. Une bosse sur votre chemin peut être considérée comme un obstacle, mais elle peut être aussi une opportunité… Cela relève de votre attitude et du point de vue avec lequel vous la considérez.

    « Il n’y a pas de Hasard dans la vie .»
    Patrick Leroux (Livre : Pour le cœur et pour l’esprit)
     
    IMG_20150113_171044~2

    votre commentaire
  • Extrait du livre « Chemins de vie spirituelle »De Joseph de Mijolla

     

    Qu’est-ce que la vie spirituelle ?

    « La vie spirituelle est  une relation vécue par chacun comme une aventure personnelle, consciente assumée, cultivée, relation d’union à Dieu que j’aime et dont je sais qu’il m’aime le premier. »

     

    « Je me rends compte que je suis aimé, moi personnellement, qu’il existe entre Dieu et moi un amour auquel personne ne peut répondre à ma place, un amour auquel je ne peux pas répondre en me cachant derrière les autres, en m’abritant dans la masse. Et ce jour là je me suis mis à prier. »

     

    « La vie spirituelle est l’engagement de notre cœur et de notre vie envers Dieu. Le bonheur d’être aimé et d’aimer, le don de soi pour aimer. »

     

    « Quand une personne est liée à Jésus par sa foi, sa fidélité à Jésus se joue évidement dans ces dimensions de la  vie : comme chance, comme grâce, comme épreuve, comme purification. »

     

    Dans l’union a Dieu, la prière

    Faire oraison, c’est donner  à Dieu chaque jour(ou de façon régulière, plusieurs fois dans la semaine), un espace un peu consistant de son temps. Un temps de vrai rendez-vous, seul avec son Dieu, un temps de dialogue d’amour avec ce Dieu donc on se sait aimé.

     

    Dans la solitude, chacun peut aller à la racine de soi, coïncider avec soi autant qu’il peut, être sujet de sa vie et ainsi devenir apte à la rencontre d’un autre. Quand nous allons au centre de notre être, nous y trouvons nos émotions, notre vertige d’exister, notre bonheur d’exister, nos désirs, nos peurs, nos angoisses, notre singularité, notre « je », notre âme. Alors je peux dire à un autre « je » t’aime, « je » souffre, « j’ » ai besoin de toi, « je » te remercie, « je » te fais plaisir, et accueillir ce que l’autre me dit de lui. C’est vrai du dialogue entre ceux qui s’aiment, c’est vrai aussi de la rencontre avec Dieu dans l’oraison.

     

    Il faut laisser le Christ nous prendre dans ses bras ; se laisser conduire, aimer, porter par l’amour que Jésus a pour nous. Cela suppose évidemment, de notre part, vouloir, coopération, disponibilité, souplesse et, quoi qu’il arrive, abandon confiant et donc renoncement à soi. C’est la grâce de Dieu qui construit dans l’homme un cœur capable d’aimer.

     

    Il nous faut apprendre à laisser Dieu le temps de nous acheminer à lui : «  Dieu seul peut vous instruire, il faut seulement lui en donner le temps, et assez de silence pour entendre une voix qui fait moins de bruit qu’un rayon sur l’eau. Il est l’amour même avec qui l’enfer serait doux, l’amour capable de nous dédommager de toute perte terrestre et de surprendre et rassasier le cœur le plus amoureux.

     

     


    votre commentaire
  • Citations de Mère Thérésa

    «La vie est la vie Défends-la.»

    «La vie est une chance, saisis-la.

    «La vie est un défi Fais-lui face.»

    «La vie est un devoir Accomplis-le.»

    «La vie est un combat Accepte-le.»

    «La vie est une tragédie Prends-la à bras le corps.»
    «
    La vie est beauté Admire-la.»

    «La vie est mystère Perce-le.»
    «
    La vie est tristesse Surmonte-la.»
    «
    La vie est une béatitude Savoure-la.»

    «La vie est bonheur Mérite-la. »

    0359

    «Nous vivons au milieu d’une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n’est qu’une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire.»

    «Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne.»

    «Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une.»

    0359

    «Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !»

     

    Citations de Mère Thérésa

    «Ce dont nous avons besoin est d'aimer sans nous épuiser...»

     

    «Conquérons le monde avec notre amour. Entrelaçons nos vies, tissons-les des liens du sacrifice et de l'amour, il nous sera possible de conquérir le monde.»

    «Afin qu'un lampe continue de brûler, il faut y ajouter de l'huile.»

     

    0359

    «Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité.»

    «Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.»
     

    «Dieu est l’ami du silence. Les arbres, les fleurs et l’herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.

     

     

    «Le silence du cœur t'est nécessaire afin d'entendre Dieu partout - dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent, et les plantes, et les animaux.»
     

    0359

    «On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense.»

    «Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien.»]

    «On ne peut pas faire de grandes choses - rien que des petites avec un immense amour.»

    0359

    «Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire.»

    «C'est en revêtant le Christ que l'on peut le plus apporter de charité aux autres.»

    «Si tu juges les gens tu n’as pas le temps de les aimer.»

     

    «La solitude et le sentiment de n'être pas désiré sont les plus grandes pauvretés.»
     

    0359

    «Pour ce qui est de l'argent, il viendra bien : si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît.»

    «Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres : c'est le gaspillage.»

    «De bonnes paroles peuvent être brèves et faciles à dire mais leur écho est véritablement éternel.»
     

    0359

    «La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous.»

    «L’autre jour j’ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait : “Retourne sur Terre, il n’y a pas de bidonville ici”.»

    «Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.»

    0359

    «Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.»

    «Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait.»

    «La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.»
     

    0359

    «Le manque d’amour est la plus grande pauvreté.»

    «
    Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer.»

     


    votre commentaire
  • Accepter la diversité

     

     Si je ne veux pas ce que vous voulez, essayez s'il vous plaît de ne pas me dire que ce que je veux est mal. »


    Ou si je crois autrement que vous, prenez au moins un peu de temps avant de corriger mon point de vue.


    Ou si mon émotion est moindre que la votre, ou plus importante, dans les mêmes circonstances, essayer de ne pas me demander de ressentir plus fortement ou faiblement.


    Ou encore si j'agis, ou manque d'agir, de la manière qui correspond à votre conception de l'action, permettez-moi d'être ainsi.


    Je ne vous demande pas de me comprendre, pour le moment du moins. Cela ne viendra que lorsque vous serez prêt à renoncer à me changer, moi, en une copie de vous.


    Je suis peut-être votre conjoint, votre parent, votre enfant, votre amis ou votre collègue. Si vous me permettez un de mes propres désirs, émotions, croyances, ou actions, alors vous vous ouvrez vous-même, de sorte qu'un jour, ma façon d'être pourrait enfin ne plus vous paraître si mauvaise et pourrait enfin vous apparaître juste -- pour moi.


    M'accepter est le premier pas pour me comprendre. Non pas pour considérer que c'est ma façon d'être qui est bonne pour vous, mais pour n'êtes plus irrité ou déçu pour mes apparents dérapages.


    Et en me comprenant pour pourriez en venir à accorder du prix à nos différences, et, loin de chercher à me changer, vouloir préserver et même cultiver ces différences."

    Citation extraite de la première page du livre de David Keirsey et Marilyn Bates "

    scan328

    votre commentaire
  • Je t'aime

      

    Je t'aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues

    Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu

    Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud

    Pour la neige qui fond pour les premières fleurs

    Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas

    Je t'aime pour aimer.

    Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas

    Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu

    Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte

    Entre autrefois et aujourd'hui

    Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de là paille

    Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir

    Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie '.

    Comme on oublie

    Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne

    Pour la santé

    Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion

    Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas

    Tu crois être le doute et tu n'es que raison

    Tues le grand soleil qui me monte à la tête

    Quand je suis sur de moi.

     

     

    (Louis Aragon) 

    DSCN0781.JPG

     


    votre commentaire