• Proverbes africains

    « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

    « Jamais le maïs n’a raison contre la poule ».

    « Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi-même.

    « L’eau du fleuve ne retourne pas à sa source.

    « Même l’éléphant peut mourir d’un coup de sagaie. »

    « La vie est comme l’eau dans une pirogue : elle va d’un côté à l’autre.

    « Vivre avec une femme, c’est comme vivre avec un sorcier. »

    « La part de l’antilope revient toujours au léopard. »

    « Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c’est impossible. »

    « On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours  par remonter à la surface. »

    « L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. »

    « Au bout de la patience, il y a le ciel

     

    Proverbes de pays d'afrique


    votre commentaire
  • EXTRAIT DU LIVRE  « PASSEUR DE VIES » DE  JACQUES  SALOMÉ

     

    Je ne suis certes pas responsable de ce qu’on m’a fait, mais je reste responsable de l’interprétation que j’en ferai.

     

    II y aura un jour dans le monde Une éducation à la beauté. Un enseignement pour permettre au regard de voir, À la parole de fleurir

     

    À la peau de sentir, au toucher d'éprouver, Au goût de s'épanouir

     

    Et à l'oreille d'entendre. Non seulement les murmures de l’imprévisible ou les balbutiements de l'inattendu Mais la gestation permanente du beau dans la créativité de la vie.

     

    Si nous arrivons à échanger autour de ces trois points : attente, apports et zones de tolérance, peut-être sera-t-il plus facile de définir la relation que l’un et l’autre est prêt à vivre, pour laquelle il peut s’engager avec ce qu’il est.

     

    Si nous sommes en accord sur la nature de notre relation, nous pouvons la vivre harmonieusement et l’inventer au présent.

     

     

     

    L’important est d’être suffisamment clair vis-à-vis de l’autre dans ce qu’on lui propose de vivre, en fonction de ce que nous sommes. Le décalage, la souffrance ou les malentendus vont surgir de ce que l’un des deux va changer, au cours de rencontres, de positions relationnelles.

     

    Il faut être capable de proposer une relation qui nourrisse et vivifie chaque rencontre.

     

    Si je ne sais pas m’aimer, je ne pourrais pas aimer quelqu’un d’autre car je serais toujours dans le besoin, et parfois l’exigence, d’être aimé.

     

    Chaque fois que je prends la liberté de faire une demande, je dois prendre aussi le risque de la réponse de l’autre. Sinon ce n’est pas une demande, mais une exigence déguisée. Il faut donc pouvoir se dire et être entendu, ainsi que donner les moyens (l’écoute, le temps, l’espace) à l’autre de se dire et d’être entendu. Voilà ce que j’appelle les bases d’une communication possible, dans laquelle chacun peut nourrir la relation.

     

    Toute relation s’appuie sur quatre éléments : être capable de demander, de donner, de recevoir, de refuser. Tout échange, toute tentative de partage, à la base de la communication humaine, tourne autour de l’un ou l’autre de ces quatre points. La difficulté majeure, qui n’est pas toujours perçue, est que nous demandons, recevons, donnons, ou refusons à l’intérieur d’un système de référence propre, qui ne correspond pas toujours au système de référence de l’autre.

     

    La partie la plus fréquemment maltraitée dans la communication interpersonnelle est le ressenti. Ce n’est pas ce qui s’est passé qui est le plus essentiel dans un échange, c’est comment je l’ai ressenti et qu’est-ce qui a résonné, qu’est-ce qui a été touché chez moi. Nous avons tous, j’ai eu aussi, des surdités et des cécités importantes dans les registres qui étaient essentiels pour l’autre.

     

    Écouter ce sera être capable de redire à l’autre ce qu’il vient d’exprimer ; ce qu’il vient de dire, je l’ai reçu, que cela n’est pas tombé dans le vide entre lui et moi. Entendre s’appuie sur quelque chose de plus, sur ma capacité à me décentrer, à ne pas ramener tout à moi, à ne pas confondre mise en mots et mise en cause, pour permettre à celui qui parle d’entendre, lui, où se situent  son interrogation, sa problématique, ou son véritable désir.

     

    L’écoute la plus maltraitée aujourd’hui est l’écoute de la personne même, ce que j’appelle l’écoute de l’intime. C’est regrettable car cette non-écoute du ressenti, du vécu, renforce la solitude, l’incompréhension, la souffrance intérieure, et incite à rester dans le réactionnel. Cette non-écoute du sensible renvoie à la solitude et coupe la personne des possibles d’un partage.

     

    L’écoute active, c’est savoir entendre le ressenti au-delà du fait, et au-delà du ressenti permettre au retentissement d’émerger, de se dire.  C’est ce qui permet de déboucher sur une communication pleine, dynamique et vivifiante pour chacun des protagonistes.

     

     

    « Je suis un homme, je rencontre et j’aime une femme, qui m’aime également, nous avons donc la base, la trame, pour tenter, si tel est notre désir mutuel, de construire une relation de couple » C’est à ce moment qu’intervient la dimension relationnelle. Il ne suffit pas de s’aimer pour s’allier, s’engager et pouvoir rester ensemble, car l’amour ne peut pas se contenter  « d’être », nous devons le nourrir. Il faut donc une qualité de relation qui alimentera, au sens fort du terme, cet amour et soutiendra, accompagnera, l’évolution de chacun d’entre nous pour nous permettre de partager le meilleur ou le pire.

     

    La solitude, ce n’est pas d’être seul, c’est d’être un mauvais compagnon pour soi. Et la pire des solitudes me semble être la solitude à deux ; quand deux solitudes s’ajoutent et pèsent l’une sur l’autre !

     

    Je dois souvent préciser que les parents sont là pour répondre aux besoins des enfants, mais seulement jusqu'à un certain âge ! Après l’enfant doit apprendre à répondre lui-même à ses propres besoins..


     

    Nous nous pensons ouverts 

    Mais nul ne sait à l’avance 

    Dans l’imprévisible d’un échange 

    Le surgissement émerveillé 

    D’une rencontre vraie. 

      

    Nous avons le droit d’être en colère, pour des raisons qui nous appartiennent. Vous avez le droit d’être en colère contre moi, vous pouvez l’exprimer devant moi, mais cela ne vous donne pas le droit de la déposer sur moi. 

      

    J’appelle quotient relationnel l’ensemble des compétences, des moyens, des outils et des repères dont dispose une personne donnée, pour pourvoir communiquer et entrer en relation et pour entretenir et nourrir ce lien dans la durée que ce soit avec les autres ou avec soi-même. 

      

    Le quotient relationnel d’une personne est palpable, il se sent dès les premières rencontres. Sa manifestation ou son impact suscite chez l’interlocuteur divers sentiments et impressions globales, immédiatement reconnaissables Ils sont repérables à quelques attitudes perçus en soi : lâcher prise, écoute active, disponibilité à une implication plus grande, amplification de ressentis, ouverture aux résonnances et aux associations verbales, meilleur attitude à se responsabiliser pour gérer le bout de sa relation 

      

    Je constate qu'un individu possède un quotient relationnel élevé quand, par sa manière d'être, il induit généralement des relations énergétigènes, créatives, stimulantes et enrichissantes pour l'autre Il est vigilant et collabore le moins possible à entretenir les pollutions et les sabotages qui le constituent

    À l'inverse, je peux constater qu'un individu dispose d'un quotient relationnel moyen ou bas, quand il a tendance à susciter ou à déclencher des relations infantilisantes, énergétivores et aliénantes, pour autrui et lui-même et lui-même. 


    En réalité, le plus grand problème n’est pas de dire la vérité mais d’entrer suffisamment en relation avec quelqu’un pour entendre s’il est prêt à la recevoir, à l’accueillir, pour en faire quelque chose de dynamisant.

     

     

     

    Aimer quelqu’un pour ce qu’il est, et non pas uniquement en fonction de nos propres désirs, ou pour ce qui vient de lui, pour ce qui rayonne de sa personne et qui me réveille, qui me stimule, qui m’anime.

     

    L’amour ne se troque pas, ne se monnaye pas, ne s’échange pas, il s’invente au présent. 

     

    J’ai mis longtemps à découvrir que les mots étaient nécessaires, indispensables, pour communiquer, mais qu’ils n’étaient pas suffisant pour construire une relation dans la durée. Au-delà des mots, il faut accepter de prendre appui sur les autres langages que nous avons à notre disposition : le langage des énergies et celui de la tendresse, celui du toucher ou de la disponibilité. La plus part du temps, nous n’utilisons qu’une  toute petite partie de cette multitude de langages que nous avons à notre disposition.

     

    Il faut laisser le temps aux mots de germer, de croître dans le silence et d’émerger, puis fleurir pour se vendanger dans la fête d’un échange.

     

    J’apprends à aimer, quand j’apprends à m’aimer. Il s’agit d’apprendre l’amour de soi, non pas un amour narcissique, égocentrique, mais un amour de bienveillance, d’estime, de respect, de réconciliation et de réunification de nos dualités

     

    Il ne suffit pas  de naître à l’amour, encore faut-il être capable de le donner, et de le donner, j’insiste gratuitement ! sans contrepartie, sans troc relationnel, sans échange, dans le meilleur de soi, vers le meilleur de l’autre.

     

     

    La plupart du temps, nous sommes trop pleins, trop imbibés de nous-mêmes, ou de choses futiles qui prennent beaucoup de place en nous. Si je suis trop plein de préoccupations, trop plein de mon problème, trop plein de mon conflit, avec mon patron (ou avec qui que ce soit), souvent je ne peux pas recevoir. Je ne sais pas accueillir par exemple, ce que la femme que j'aime veut me donner, ce que cet inconnu peut m’offrir de surprenant ou d'étonnant. Pour pouvoir recevoir il faut, en premier que je lâche prise, que je vide ma bouteille. Ensuite, pour savoir recevoir il faut que j'aie une sécurité suffisamment stable, pour ne pas être menacé par ce que je vais accepter de laisser venir vers moi et entrer en moi.  

      

    Je crois que le rire est la base d’une grande production énergétique. Le rire est un carburant essentiel à l’énergie de vie.  

      

    Différence entre l’estime naturelle de soi et l’inflation du moi, c'est-à-dire l’orgueil  

    « PASSEUR DE VIES » DE  JACQUES  SALOME

    Je vois la différence essentiellement dans la possibilité ou non d'un jeu de pouvoir. Il me semble que lorsque je suis dans l'estime de moi je n'ai nul besoin d'exercer mon pouvoir sur autrui, je n'ai nul besoin d'influencer l'autre, de faire en sorte qu'il soit d'accord avec moi ou qu’il entre dans mon désir.

    Quand je suis dans l'estime de moi, ma relation à autrui ne s'inscrit pas du tout dans une relation de pouvoir, mais dans une relation de partage, de réciprocité, de confrontation possible. En revanche, quand je suis dans l'orgueil de moi, j'introduis tout de suite un rapport de pouvoir, en tentant, évidemment, de l'établir à mon avantage. Quand je suis dans l'orgueil de moi, c'est comme si j'avais besoin d'exercer une influence  sur l'autre afin de lui transmettre mon point de vue, et surtout de lui faire passer l'image que j'ai de moi pour qu’il la fasse sienne. Dans l'estime Me moi, je ne suis confronté qu'à moi-même. Ou je m'estime, ou je ne m'estime pas, mais ce n'est qu'à mes propres yeux. Il y a des .aspects plus complexes à l'orgueil, qui sont d'ordres compensatoires et réparateurs, et qui visent essentiellement à restaurer la façade derrière laquelle, s'agitent tous les pièges de l'ego. 

      

    Tout d'abord, je ne vois pas l'orgueil comme quelque chose de négatif, c'est son excès qui le sera. L'orgueil est semblable à la flexibilité d'une jeune pousse qui, face à une pression, se redresse, témoigne de sa vitalité, de sa présence de son aspiration à la lumière, de sa tentative pour atteindre le soleil!  L'excès, c’est quand l'orgueil pousse cette tige à faire de l’ombre à toutes les autres. 

      

    Ce n’est pas l’argent qui est pervers, c’est l’usage qu’on en fait, et surtout les enjeux qu’il cache et les dérives qu’il suscite. 

      

    Tout combat véritable contre la violence commence à l’intérieur de soi. Combattre la violence en soi, est la première démarche du non-violent. 

    « PASSEUR DE VIES » DE  JACQUES  SALOME


    votre commentaire
  • LA LUNE

    Ah ! la Lune !

    Que ferait-on sans elle !

    Quand le soleil se couche fatigué,

    C’est la Lune qui prend sa place pour régner,

    Sur la voûte Céleste.

    Trônant dans le ciel, avec les étoiles comme compagnies,

    Elle éclaire, surveille et protège tous les soirs nos nuits.

    Parfois elle s’éclipse complètement par timidité,

    Pour revenir toujours avec sa robe argentée.

    Pendant des siècles et des siècles, elle nous a passionné,

    Pas étonnant que tout le monde veuille la décrocher.

    Elle a séduit Jules Verne et notre ami  Pierrot,

    On lui a même planté un drapeau sur son dos.

    Elle nargue même le soleil quand il rayonne la journée

    En se plaçant devant lui pour cacher ses rayons dorés.

    C’est une beauté, une merveille de la création,

    Que même les loups en hurlent son nom.

    Elle restera toujours dans le ciel de la nuit

    Pour veiller sur nous, sans murmure et sans bruit.

    Benoît. D

     


    votre commentaire
  •  
    "Le monde humain trompe par un commerce de grimaces."
    Alain - Propos
     
    "La force des méchants, c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui."
    Alain
     
    "La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir."
    Alain - Propos
     
    "Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie."
    Alain
     
    "L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise."
    Alain - Hegel
     
    "Le théâtre est comme la messe ; pour en bien sentir les effets il faut y revenir souvent."
    Alain - Eléments de philosophie
     
    "La morale commence là où s'arrête la police."
    Alain
     
    "C'est presque tout que de savoir lire."
    Alain - Propos sur le bonheur
     
    "Le rire est le propre de l'homme, car l'esprit s'y délivre des apparences."
    Alain - Système des beaux-arts
     
    "On a assez remarqué que la peur est plus grande de loin, et diminue quand on approche."
    Alain - Les passions et la sagesse
     
    "Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que le monde dit sans y penser."
    Alain - l’ Histoire de mes pensées
     
    "Ce qui est difficile, c'est de n'être jamais dupe, et cependant de tout croire de l'homme."
    Alain - Stendhal et autres textes
     
    "Ma grande objection à l'argent, c'est que l'argent est bête."
    Alain - Politique
     
    "Admirer c'est égaler."
    Alain - Vingt leçons sur les beaux-arts
     
    "On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises."
    Alain - Propos
     
    "On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu."
    Alain
     
    "Un homme cultivé ressemble à une boîte à musique. Il a deux ou trois petites chansons dans le ventre."
    Alain - Propos
     
    "Espérer, c'est être heureux."
    Alain - sur le bonheur
     
    "L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Le souvenir commence avec la cicatrice."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait."
    Alain - sur l’éducation
     
    "L'erreur est facile à tous ; plus facile peut-être à celui qui croit savoir beaucoup."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal."
    Alain - sur l’éducation
     
    "La vertu d'un homme ressemble bien plus à ses propres vices qu'à la vertu du voisin."
    Alain - sur l'éducation
     
    "À s'informer de tout, on ne sait jamais rien."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Corrompre, ce n'est qu'enrichir."
    Alain - Propos
     
    "La vie privée est toujours triste , si chacun attend le bonheur comme quelque chose qui lui est dû."
    Alain - sur le bonheur
     
    "L'égoïste est triste parce qu'il attend le bonheur."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Idéal : modèle qu'on se compose, en vue de l'admirer et de l'imiter. L'idéal est toujours nettoyé d'un peu de réalité qui ferait tache."
    Alain - Définitions
     
    "L'union fait la force. Oui. Mais la force de qui ?"
    Alain
     
    "Il y a du supplice dans la passion, le mot l'indique."
    Alain - Les arts et les dieux
     
    "La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit."
    Alain - Vigiles de l'esprit
     
    "Une bonne règle est de ne pas faire faire par d'autres ce qu'on aurait honte de faire soi-même."
    Alain - Définitions
     
    "Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur c'est la paix même."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Savoir c'est savoir qu'on sait."
    Alain - Les idées et les âges
     
    "Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !"
    Alain - sur le bonheur
     
    "On peut défaire n'importe quel bonheur par la mauvaise volonté."
    Alain - Mars ou la guerre jugée
     
    "Le doute est le sel de l'esprit."
    Alain - Propos
     
    "Un homme savant a compris un certain nombre de vérités. un homme cultivé a compris une certain nombre d'erreurs. Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste."
    Alain - Vigiles de l’esprit
     
    "L'erreur est de croire que l'action court au plaisir ; car le plaisir accompagne l'action."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Faire plaisir, n'est-ce pas être menteur, flatteur, courtisan ?"
    Alain - sur le bonheur
     
    "Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Il faut être heureux et y mettre du sien. Si l'on reste dans la position du spectateur impartial, laissant seulement entrée au bonheur et portes ouvertes, c'est la tristesse qui entrera."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l'espoir et non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain."
    Alain - sur le bonheur
     
    "La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires ; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger."
    Alain
     
    "Tout homme persécute s'il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable."
    Alain - Vigiles de l’esprit
     
    "La rançon de la pensée, c'est qu'il faut bien penser."
    Alain - Quatre-vingt-un chapitres
     
    "La peur est l'âme de l'avarice; les provisions et trésors sont des précautions, l'ordre est un moyen d'en faire revue; et la crainte du prodigue y est peut-être plus naturelle que la crainte des voleurs."
    Alain - Les Aventures du coeur
     
    "L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur."
    Alain - Les Aventures du coeur
     
    "L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes."
    Alain - Propos
     
    "Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets."
    Alain - Les idées et les âges
     
    "Il y a de l'humilité dans l'avare ; et le secret de cette humilité, c'est le refus d'humiliation."
    Alain - Les aventures du coeur
     
    "Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées."
    Alain - Propos
     
    "La ruse des gouvernants est vieille comme le monde. La ruse des gouvernés est bien jeune."
    Alain - Propos
     
    "Les plaisirs de l'amour font oublier l'amour du plaisir."
    Alain - sur le bonheur
     
    "On supporte moins aisément la passion que la maladie. Il y a toujours du remords et de l'épouvante dans la passion."
    Alain - sur le bonheur
     
    "C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer."
    Alain - sur le bonheur
     
    "C'est la vanité des hommes qui explique la parure des femmes."
    Alain - Propos
     
    "Penser, c'est inventer sans croire."
    Alain - Propos
     
    "Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit."
    Alain - sur la religion
     
    "Il suffit de se croire esclave pour l'être en effet."
    Alain - Quatre-vingt-un chapitres
     
    "Certes Dieu n'a pas besoin de l'existence ; c'est bien plutôt l'existence qui a besoin de Dieu."
    Alain - Portrait de famille
     
    "Penser, c'est dire "non".
    Alain
     
    "La politesse, ce n'est qu'une gymnastique contre les passions."
    Alain - Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions
     
    "Un fou qui dit par hasard le vrai n'a pas la vérité."
    Alain - Propos d'un Normand
     
    "L'art d'écrire précède la pensée."
    Alain - Propos de littérature
     
    "J'ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l'intelligence."
    Alain
     
    "Le courage nourrit les guerres, mais c'est la peur qui les fait naître."
    Alain - Propos
     
    "Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin. L'irritation suit l'excitation."
    Alain - Propos sur le bonheur
     
    "Le sourire est la perfection du rire. Comme la défiance éveille la défiance, le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour."
    Alain - Eléments de philosophie
     
    "Ce qui va de soi c'est ce qui va mal."
    Alain - Propos
     
    "L'argent va à ceux qui l'honorent."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Un fou, c'est un homme qui croit tout ce qui lui vient à l'esprit."
    Alain - Propos
     
    "C'est la foi même qui est Dieu."
    Alain - Éléments de philosophie
     
    "Il n'y a de redoutable au monde que l'homme qui s'ennuie."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Dès qu'un homme cherche le bonheur il est condamné à ne pas le trouver. Quand il paraît être dans l'avenir, songez-y bien, c'est que vous l'avez déjà. Espérer, c'est être heureux."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Nous traînons toute notre vie des chapelets de mauvais vers et de maximes creuses qui nous font buter à chaque pas."
    Alain - sur le bonheur
     
    "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable."
    Alain - Propos sur le bonheur
     
    "Plus l'existence est difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Est bourgeois tout ce qui vit de persuader."
    Alain - Les idées et les âges
     
    "Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Un homme ferme et même inébranlable dans son jugement sur nous nous donne force et consistance."
    Alain - Propos I
     
    "Les temps sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire."
    Alain - l’ Histoire de mes pensées
     
    "L'intelligence, c'est ce qui dans un homme reste toujours jeune."
    Alain - Propos
     
    "La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit."
    Alain - Propos
     
    "Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir."
    Alain - sur l'esthétique
     
    "Il n'y a jamais d'autre difficulté dans le devoir que de le faire."
    Alain
     
    "Qui n'a point de ressources en lui-même, l'ennui le guette et bientôt le tient."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée."
    Alain - Propos
     
    "Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit."
    Alain - Vigiles de l’esprit
     
    "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Le propre du travail, c'est d'être forcé."
    Alain - Préliminaires à la mythologie
     
    "Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux."
    Alain - Propos II
     
    "On n'aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l'avoir fait."
    Alain - sur le bonheur
     
    "C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Les métiers sans ennuis sont les métiers qu'on ne fait pas."
    Alain - Propos I
     
    "La légende est à mes yeux plus vraie que l'histoire."
    Alain - l’ Histoire de mes pensées
     
    "Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde."
    Alain - Mars ou La guerre jugée
     
    "Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi."
    Alain - Propos d’un Normand
     
    "Une idée que j'ai, il faut que je la nie ; c'est ma manière de l'essayer."
    Alain - l’ Histoire de mes pensées
     
    "Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi."
    Alain - Eléments de philosophie
     
    "Ce qu'on veut faire, c'est en faisant qu'on le découvre."
    Alain - Avec Balzac
     
    "Ne pas se forcer à penser ; mais noter aussitôt chaque pensée qui se propose."
    Alain - Propos I
     
    "Refuser en donnant des raisons, ce n'est pas refuser."
    Alain - l’ Histoire de mes pensées
     
    "La mort est une maladie de l'imagination."
    Alain - Propos
     
    "C'est toujours par l'ennui et ses folies que l'ordre social est rompu."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Il faut croire d'abord. Il faut croire avant toute preuve, car il n'y a point de preuve pour qui ne croit rien."
    Alain - sur la religion
     
    "Tout pouvoir sans contrôle rend fou."
    Alain - Politique
     
    "Qu'il est difficile d'être courageux sans se faire méchant !"
    Alain - Propos II
     
    "On dit que les nouvelles générations sont difficiles à gouverner. Je l'espère bien."
    Alain - sur l’éducation
     
    "Michel-Ange ne s'est pas mis à peindre parce qu'il avait toutes ces figures dans la tête. Seulement il se mit à peindre, et les figures se montrèrent."
    Alain - sur le bonheur
     
    "L'effet de l'ivresse est d'abolir les scrupules du sentiment."
    Alain - Les aventures du coeur
     
    "Comme on vit mal avec ceux que l'ont connaît trop."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Refais chaque jour le serment d'être heureux."
    Alain - sur le bonheur
     
    "Toute douleur veut être contemplée, ou bien elle n'est pas sentie du tout."
    Alain - sur le bonheur
     
    "L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent."
    Alain - 
    La peur est ce qui gronde dans le courage ; la peur est ce qui pousse le courage au delà du but."
    Alain - Les idées et les âges
     
    "Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles."
    Alain - Souvenirs de guerre
     
    "Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort."
    Alain - Mars ou La guerre jugée
     
    "Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde."
    Alain
     
    "Qui n'a jamais été ridicule ne sait point rire."
    Alain - Propos II
     
    "L'oisiveté est mère de tous les vices, mais de toutes les vertus aussi."
    Alain - Propos II
     
    "On ne peut lire si on ne connaît les lettres, seulement les lettres sont effacées par le sens."

    Alain


    votre commentaire
  • Chiots à vendre !

    Un gérant d'une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l'on pouvait lire " Chiots à vendre ".

    Bientôt un petit garçon fut attiré par l'annonce, et demanda " À quel prix vendez-vous ces chiots". Le propriétaire du magasin répondit, " Autour de $30-$50 ". Le petit garçon chercha dans sa poche et sortit de la monnaie... " J'ai $2.37, est-ce que je peux les regarder "? Le propriétaire du magasin sourit, et siffla. Sa chienne, nommée Lady, courut hors du chenil, vers l'allée de son magasin, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière... Immédiatement, le petit garçon choisit le chiot boiteux resté en arrière. Il demanda " De quoi souffre ce petit chien" ? L'homme expliqua qu'à sa naissance, le vétérinaire lui avait annoncé que le chiot avait une malformation de la hanche qui le ferait boiter pour le restant de sa vie. Le petit garçon devint vraiment enthousiasmé et dit " C'est le chiot que je veux acheter. L'homme répondit " Non, tu ne peux pas acheter ce petit chien, si tu le veux vraiment, je te le donne ! " Le petit garçon devint bouleversé. Il regarda l'homme droit dans les yeux et dit " Je ne veux pas que vous me le donniez. Il vaut tout autant que les autres chiens, et je vous paierai le plein prix. En fait je vous donnerai $2.37 maintenant et 50 cents chaque mois jusqu'à ce que j'aie fini de le payer. "

    L'homme contrecarra. " Tu ne peux pas acheter ce chiot, vraiment ! Il ne sera jamais capable de courir, de sauter et de jouer. Aime d'autres chiots. " Alors, le petit garçon se pencha vers le bas, puis il enroula la manche de son pantalon, et montra une jambe malade, tordue, estropiée, supportée par une grande tige de métal. Il regarda l'homme et dit, " Je ne cours pas très bien et le petit chiot aura besoin de quelqu'un qui le comprenne".

    À ce moment, l'homme mordit sa lèvre inférieure. Des larmes lui piquaient les yeux... Il sourit et dit, " Mon garçon, j'espère et prie pour que chacun de ces chiots ait un propriétaire tel que toi ".

    Auteur inconnu

     

    chien201

    votre commentaire