• Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur

    Rester en bonne santé.

    Bien se nourrir sur tous les plans

     

    Chaque jour, pour vivre et vous épanouir, vous prenez plusieurs repas: vous vous nourrissez. Comme beaucoup d’entre nous, vous choisissez peut-être des aliments bio. Dans la mesure du possible, vous veillez à ce qu’ils soient sains et savoureux, afin d’offrir à votre corps physique toute l’énergie et les éléments essentiels dont il a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé: vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, oligoéléments, etc.

    Et votre cœur, maintenant: de quels sentiments, de quelles émotions le nourrissez-vous ? Et votre intellect également: de quelles pensées, de quelles informations et réflexions l’alimentez-vous ?

    Eh oui, on ne mange pas qu’avec sa bouche et son estomac ! On ne nourrit pas seulement son corps physique. La nutrition concerne aussi les plans affectif et mental, même si l’on n’y pense pas forcément en ces termes.

    Chaque sentiment, chaque pensée qui pénètre en nous produit des effets en rapport avec leur nature. Certaines émotions nous dilatent, nous font du bien, d’autres nous perturbent: nous n’arrivons pas à les « digérer ». Certaines informations nous éclairent, nous font grandir et avancer, alors que d’autres nous empoisonnent, nous intoxiquent et nous détraquent. Nous sommes généralement beaucoup

    moins attentifs à ces aliments-là, alors qu’ils déterminent notre état intérieur.

    On exige du bio pour son estomac, mais on laisse des ordures pénétrer dans son cœur ou son intellect. À quoi cela rime-t-il?

    Et si vous décidiez désormais d’être aussi exigeant dans ce que vous donnez à manger à votre cœur et à votre tête ?

    Ne laissez plus inconsciemment pénétrer en vous des sentiments toxiques, des pensées empoisonnées. Choisissez les meilleurs, sélectionnez en conscience ceux qui vous aident à vous épanouir et à réaliser tout ce que vous voulez entreprendre de grand, de bien et de beau, et rejetez les autres.

     

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur


    votre commentaire
  • Extraits du livre « Dieu est humour, tome 2 »

    De Bernard Peyrous et Marie Ange Pompignoli.

    « Une famille devant la Grotte de Lourdes : toutes les du grand porte-cierges, au pied de la Statue de la Vierge étaient allumées. Jean-François (quatre ans) dit à son père Elle doit être très vieille la Sainte Vierge pour avoir tout ça de bougies pour son anniversaire. »

     

    « Au catéchisme, le prêtre demande :

    « Mes enfants, pour faire une bonne confession par quoi faut-il commencer ?

    Il faut commencer par faire des péchés, répond un enfant très sûr de lui... »

     

    Sur le répondeur téléphonique d’une école libre (nous ne dirons pas dans quel pays) : 

    « Bonjour! Vous êtes bien sur le répondeur de l’école de votre enfant. Dans le but de mieux répondre à vos besoins et de parler à la bonne personne, nous vous prions d’écouter le menu suivant avant de faire votre sélection : 

    Pour mentir au sujet de l’absence de votre enfant, faites le 1 ;

    Pour excuser le fait que votre enfant n’a pas fait son devoir, faites le 2   

    Pour vous plaindre de ce que nous faisons, faites le 3 ;

    Pour demander la démission d’un professeur, faites le 4 ;

    Pour demander pourquoi vous n’avez pas reçu les documents (qui étaient inclus dans votre lettre de convocation ainsi que dans  les précédents bulletins), faites le 5 ;

    Si vous voulez que nous élevions vos enfants à votre place, faites le 6

    Pour demander que votre enfant change d’enseignant pour la troisième fois ces années, faites le 7 ;

    Pour vous plaindre du transport scolaire, faites le 8;

    Pour vous plaindre des cantines, faites le 9 ;

    Si vous réalisez que vous êtes dans le monde réel et que votre enfant et vous-même devez être responsables de vos actions, vous pouvez raccrocher. »

     


    1 commentaire
  • Extraits du livre : « Une pensée par jour de l’Abbé Pierre »

    La fraternité se fonde sur la participation volontaire de chacun au bien commun. Elle est un choix à la fois personnel et collectif qui se fonde sur la raison, qui respecte la liberté de chacun pour créer une société juste et harmonieuse.

     

    Plus encore qu’à la nécessité des prières orales, je crois en la nécessité de temps privilégiés consacrés à Dieu seul.

     

    « Je crois » est un élan d’amour pour un mystère infini.

     

    Pour que l’Amour soit possible, il ne suffit pas qu’il y ait des montagnes, la mer, des glaciers et des étoiles, il faut qu’il y ait de l’être libre. Et cet être libre à une destinée : « tu aimeras »

     

    Bretagne octobre 2016


    votre commentaire
  • Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    « Une image vaut dix-mille mots. »

    Une métaphore sème une idée en nous bien mieux qu’un long discours : elle s’épanouit ensuite dans le terreau fertile de notre propre vécu.

    Les 52 métaphores réunies dans ce livre, illustrées avec tendresse par Alice Gilles, sont des condensés de vie et de sagesse, des « graines de sens ».

    Sitôt plantées dans notre jardin intérieur, elles prendront vie, se développeront de manière unique et porteront des fruits savoureux qui seront spécifiquement les nôtres.

     

     

    La sagesse du jardinier

    Savourer les fruits et semer les graines

     

    la vocation première de ses fruits est de lui permettre de se reproduire, grâce aux pépins, noyaux ou graines qu’ils contiennent. 

    C’est dans ces semences que se condense toute l’information, c’est-à-dire la sagesse, qui permettra à d’autres arbres de croître à leur tour. à les entendre et à les répéter, nous savourons l’histoire qu’ils véhiculent et la partageons à la ronde. Mais le plus important, pourtant, ce sont les graines de sagesse qui sont habilement dissimulées en eux et que nous contribuons à faire circuler en les racontant, fut-ce à notre insu. Certaines personnes se contentent de manger les fruits, tandis que d’autres en extraient aussi patiemment les graines pour les semer dans leur jardin. De manière analogue, on peut juste apprécier une histoire, comme on peut aussi prendre le temps - derrière sa forme plaisante - de découvrir les richesses vivantes qu’elle nous réserve. 

    Si vous cherchez ces semences de sagesse pour les planter dans votre vie, elles feront croître en vous les mêmes qualités qu’on admire chez ces maîtres de sagesse.

    Continuez de vous délecter de mythes et allégories, mais n’oubliez pas de cultiver aussi votre jardin ! 


    votre commentaire
  • Citations extraites du livre : 365 douceurs de l’âme

    De Nathy Labell

    Nous attirons à nous ce que nous sommes. Observons bien ceux qui viennent vers nous et nous apprendrons beaucoup sur nous. Les rencontres que nous faisons ne sont pas le fruit du hasard.

     

    Dans la vie, on n’a pas toujours ce que l’on veut, mais on peut déjà commencer par se débrouiller avec ce que l’on a. ce sera déjà un grand pas.

     

    Ne te compare jamais à qui que ce soit. Tu ne sais pas ce les autres traversent et tu ne connais pas leurs combats… Au lieu de te comparer, souviens-toi que les apparences sont trompeuses, contente-toi de ta propre situation et, au besoin, améliore-la.

     

    Persévérer, ce n’est pas s’acharner ni foncer tête baissée, c’est plutôt avancer en étant calmement déterminé et faire de chaque obstacle un tremplin pour arriver là où nous voulons aller. Persévérer, c’est prendre chaque pierre que nous rencontrons sur notre chemin et construire un pont et non un mur. Persévérer, c’est avoir l’intime conviction que nous aurons ce que nous voulons, ce qui nous donne de la force et nous dynamise tout au long de notre parcours.

     

    365 douceurs de l’âme (15)

    Bretagne octobre 2016, Forêt de Brocéliande


    votre commentaire