• La couronne de l’Avent

     

    La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne (au 16ième siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. Pour nous, il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres qui restent verts toute l'année nous pouvons toujours faire confiance à Dieu. Sur la couronne il y a quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Cela nous rappelle que Jésus est la lumière du monde.

    (Adapté d'un texte de Pierre-Paul Lafond)

    http://www.granby.net/~santschi/noel/noelcouronne.htm

     

    noel265

    votre commentaire
  • 2013-07-18 12.05.10Foret de Forest (31)

    votre commentaire
  • Avec en poche des chansons

     

    Les mots sont des bonbons

    Moelleuses friandises.

    On en choisit un pour

    Sa couleur

    Ou sa forme,

    Puis on prend un autre

    Rien que pour sa musique.

    Quand la raison s’efface

    Commence la chanson.

     

    Claude Clément (extrait de « Balade en tête »)  

     

     

     bonbon1

     

     

    bonbon6

    votre commentaire
  •  

    Il est mille fois plus aisé de faire le bien que de le bien faire.» Montesquieu

     

    On n’est jamais assez attentif à l’esprit que l’on investit dans ce que l’on fait. Faire les choses par inadvertance, c’est ne pas leur donner l’importance qu’elles méritent. Ne faire les choses que par plaisir, c’est se dérober à son devoir. Ne faire les choses que par devoir, c’est se priver de ce qui réjouit le cœur. Ce qui réjouit le cœur ? C’est de trouver de la joie dans son devoir, ou mieux : de faire de son devoir une joie. Le devoir est d’autant plus méritoire qu’il apparaît moins comme un acquittement à la mine contrite que comme un acquiescement. Un acquiescement libre et joyeux. L’esprit qui nous anime fait la moitié de la valeur de l’intention. Ainsi, les êtres que n’indiffèrent pas les vertus du souverain bien pourraient choisir comme devise : Le bien que l’on fait, le faire bien.

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    bretagne 4232 (2)

    votre commentaire
  • Extraits du livre « La vie selon Joy »

    De François Garagnon (fin)

    Je rêve

    Je rêve non pas d’une foi qui déplace les montagnes, mais d’une foi qui déplace les gens, pour qu’ils aillent vraiment les uns vers les autres.

    Je rêve  d’une foi qui fasse la part du doute, à condition que le doute ne s’installe pas, ne se répande pas comme un mauvais virus, mais qu’il permette à l’espérance de se fortifier.

    Je rêve d’une société qui ne soit plus bâtie sur des idées comme « Le temps c’est de l’argent », mais qui établisse de nouvelles fondations, avec en clé de voûte : « Le temps… c’est de l’amour à donner et de l’espérance à partager ».

    Je rêve d’un monde où les hommes puiseraient indéfiniment dans l’enthousiasme, parce que c’est un sentiment qui vient de Dieu en direct et qu’il s’agit par conséquent d’une énergie inépuisable. L’enthousiasme  ne fatigue jamais : c’est même un conducteur d’énergie. Plus vous en ferez usage, plus votre petit monde vous en sera reconnaissant, et plus le monde entier connaîtra une joie entière.

    Je rêve d’un monde qui redécouvre la joie en respectant tout ce qui vit, le chant de la Création et le champ de liberté des autres créatures, en  réapprenant le goût des choses simples, y compris de respirez le bon air du bon Dieu, en entretenant le souvenir des bons moments de l’irremplaçable valeur des relations humaines et du geste fraternel. (Fin)

    Si vous avez aimer tous ces extraits, je vous conseille vivement de lire ce magnifique livre. (Renal)

     

    Citation Je rêve.jpg 2

     

     


    votre commentaire