• Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Je suis la lumière et vous ne me voyez pas.

    Je suis la route et vous ne me suivez pas.

    Je suis la vérité et vous ne me croyez pas.

    Je suis la vie et vous ne me recherchez pas.

    Je suis le maître et vous ne m’écoutez pas.

    Je suis le chef et vous ne m’obéissez pas.

    Je suis votre Dieu et vous ne me priez pas.

     Je suis le grand ami et vous ne m’aimez pas.

     Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas

    (Gravé sur un calvaire flamand de l’an 1632)

    Aime à tout casser ! (8)

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

     

    De GUY GILBERT

     

    Faire Église, c’est risquer et engager toute une vie quand l’autre te fait signe.

    Sont d’Église ceux qui agissent ensemble au nom le leur foi en Jésus. L’Église, c’est Jésus-Christ lui-même, c’est lui qui l’a voulue, qui nous l’a donnée et qui nous appelle pour achever sa construction, pour en être responsables. L’Église, c’est une grande histoire, celle des hommes qui, à la suite de Pierre et des apôtres, ont reconnu que Jésus est à la tête d’un grand corps dont nous sommes les membres.

    Font Église tous ceux qui se mouillent et prennent des risques, celui d’une aventure avec d’autres plutôt qu’une vie tranquille, celui d’un idéal plutôt qu’une situation confortable.

    Font Église tous ceux qui se battent contre les évidences trop faciles, les apparences trompeuses, les habitudes réductrices.

    Font Église tous ceux qui, avec le Christ, font confiance à l’homme dans ce qu’il a de meilleur, qui se solidarisent avec les petits et les exclus.

    Font Église ceux et celles qui reconnaissent en François notre Pasteur, qui ne sont pas forcément d’accord sur tout avec lui, qui ne sont pas ses moutons bêlants, mais qui l’aiment debout.

    Font Église celles et ceux qui savent que « là où est l’évêque, là est l’Église ». Que leur évêque est un pauvre pécheur comme nous, mais qu’il est le lieutenant de Pierre et que c’est autour de lui que l’unité se fait.

    Font Église ceux qui savent que l’Église n’est pas faite de stars... mais d’étoiles.

    Et que chaque étoile compte.

     Aime à tout casser !  (8)

    Aout 2023 Bretagne l'Île aux Moines

     

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    « La famille est le miroir où Dieu se regarde en train d’accomplir ses deux plus jolis miracles : le miracle de donner la vie et le miracle d’inspirer l’amour. Didier Decoin. »

     

    Il faut respecter l’humain tel qu’il est, dans sa différence, sans sa culture. Il s’agit de porter ensemble les fardeaux les uns des autres. Les chrétiens en particulier doivent s’y appliquer, puisque c’est la logique de l’Évangile.

     

    L’Église n’est pas un musé d’antiquités mais plutôt un jardin à cultiver. Ne restez dont pas comme des statues mais travailler pour les fleurs et pour les fruits. »Jean XXIII  

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    L’une des choses que nous apprend l’Évangile, c’est que nous ne reconnaissons par le Christ, alors qu’il est à coté de nous. Il est notre voisin et nous ne le voyons pas. Si nous avions la capacité de reconnaitre le Christ dans l’autre, quel qu’il soit, dans quel monde extraordinaire vivrions-nous !

    Les parents doivent être comme un filet de sécurité auquel les enfants pourront avoir recours en cas de besoin. Mais trop protéger les enfants peut être un danger. Il faut les inciter à développer leur esprit d’initiative et les habituer à trouver des solutions tout  seuls. Il faut leur faire confiance et les laisser entrer en conflit avec leurs parents sans craindre la rupture du lien. Quand ils sont adolescents, on les entend japper. Laissez-les faire, mais offrez-leur en même temps une écoute attentive. C’est la première des priorités. La famille est la cellule de base de la communauté humaine, le premier lieu où chaque être apprend la confiance en soi et la confiance en autrui. Elle  permet en effet à chacun de découvrir qu’il a sa place dans une histoire, dans un réseau, dans le respect de son âge, de son sexe de se qualités ou de ses faiblesses.

    Ste Anne d'Auray, Bretagne aout 2023

     

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Priez avec vos enfants ! Ils ont un sens prodigieux spirituel, même s’ils l’égarent à l’adolescence. Je suis pour que les enfants, y compris les petits aillent à la messe. Comme le pape François donnait un enseignement sur les valeurs familiales, un petit garçon de sept ans s’est avancé sur la tribune où il se tenait et lui a tiré sa soutane. Le gamin a refusé de rejoindre l’assemblée et a tenu à rester auprès de François, le serrant dans ses bras, jouant avec son crucifix, avant d’aller s’asseoir, à son invitation sur le fauteuil blanc du souverain pontife. Le pape a souri, évidement. Les gardes du corps n’ont pas sauté sur le gosse. François, à ce moment précis, a montré un aspect extraordinaire de la présence divine par les enfants

     

    Quelle joie de voir des yeux s’illuminer quand on repère la part de cristal dans un être et qu’on lui la lui relève ! Quel chemin d’allégresse quand on découvre, au travers des sentiers  escarpés longeant une terre aride la prairie fraiche piquée de fleurs odoriférantes !

     

    Forêt de Poissy

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires