• CONSEILS POUR VIVRE LE CARÊME  

     

    "Le Carême, c’est un choix entre vous et l’Esprit saint, et le Seigneur" selon le P. Dewavrin, bibliste. Conseils donnés à la radio RCF …  

     

    Comment choisir son effort de Carême ? 

    " Vous demandez d’abord à l’Esprit saint de vous éclairer : Qu’est-ce que l’Esprit saint attend de vous ? Qu’est-ce qu’il veut que vous viviez ? Dans le choix d’un effort de Carême, "il faut partir de ce que ce nous sommes et non pas de ce que nous aimerions être. Il vaut mieux une fidélité à une petite résolution, à une petite décision, qu’un chemin chaotique sur une grande résolution."   

     

    Consentir à sa fragilité 

    À quoi ça sert de choisir un effort de Carême ? Non pas à se prouver que l’on est fort mais à se découvrir faible. "Quand on prend une résolution de Carême, on se retrouve dans un état de fragilité : on renonce à quelque chose auquel on tenait." Si l’on "consent" à cette situation de fragilité, cela "va permettre à l’Esprit saint, à Dieu, de venir habiter cette fragilité et de nous donner la force intérieure pour tenir cette résolution". C’est là toute la finalité de ce temps particulier : faire grandir en nous la présence de Dieu.   

     

    Carême, un temps de conversion 

    Un temps pour «choisir la vie». "On voit bien que chez les convertis, il y a des choix plus radicaux qui se font. Choisir la vie, ils le font vraiment, ils renoncent à certaines pratiques de leur vie passée, ils le font avec une force intérieure qui est étonnante." 

    On doit s’interpeller aussi les uns les autres. Il faut pouvoir partager ce qui a transformé notre vie." 

    CONSEILS POUR VIVRE LE CARÊME

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

     

    Le jour où tu refuseras  de t’avachir devant la télé pour regarder des émissions connes…

    Le jour où tu décideras de faire un cross pour bouger, tes jeunes muscles au lieu de rester dans les bars où tu t’emmerdes..

    Le jour où tu maîtriseras tes MP3 en ne choisissant ni la musique  hard ni celle qui t’entraîne dans des rêves inaccessibles ou désespérants…

    Alors l’espérance naîtra en toi. Parce que tu te mettras à genoux. Tu prieras, mal au début, mais Jésus s’en fout que tu prie mal. Prie avec tes mots. Prie Jésus comme l’ami qui t’écoute, t’attend, te fait signe. Et la réponse arrivera fulgurante. Parce que tu sauras que t’es plus seul, avec tes merdes, tes angoisses et un avenir que tu sens noir. Prie sans cesse pour demander au Christ qui est Amour : « Ne me lâche pas. » Il te donnera une force pas possible.

     

    La semaine Saint est la grande semaine à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre. (St Jean Chrysostome.)

    Aime à tout casser (9)


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

    L’Esprit Saint est l’âme de la liturgie. Il convoque mystérieusement les fidèles, leur permet de comprendre la parole proclamée et agit dans les sacrements.

    Nos anges gardiens, déclarait saint Bernard, nos aident et nous protègent dans toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active infatigable, que rien ne peut décourager. Ils le font en nous montrant la voie à suivre, en écartant les obstacles, en combattant avec nous, en nous fortifiant dans les dangers.

    « Les Anges sont nos passeurs ; non seulement ils portent à Dieu nos messages, mais ils nous apportent aussi ceux de Dieu. Ils nourrissent nos âmes de leurs douces inspirations et des communications divines ; en bon pasteurs, ils nous protègent et nous défendent contre les loups, c'est-à-dire contre les démons »

    Saint Jean de la Croix.

    Les anges nous épargnent une foule de maux et de dangers. Ils nous préservent de la tentation et  nous soutiennent dans nos découragements, dans nos souffrances. Ils combattent avec nous et nous permettent d’éviter ses pièges. Si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relèvent grâce aux remord, à la foi ou la crainte de Dieu. Ils réparent nos fautes et intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde. Ils nous éclairent dans la maladie. Ils nous assistent durant le jugement dernier. Ils viennent visiter les âmes au purgatoire.

     

    Quand Jésus-Christ est ressuscité, ce sont encore des anges qui annoncent la nouvelle aux femmes. Priez votre ange gardien. Il ne vous quitte pas. Il est un puissant messager, invisible et toujours présent.

    Aime à tout casser ! (Les anges gardiens)

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Je suis la lumière et vous ne me voyez pas.

    Je suis la route et vous ne me suivez pas.

    Je suis la vérité et vous ne me croyez pas.

    Je suis la vie et vous ne me recherchez pas.

    Je suis le maître et vous ne m’écoutez pas.

    Je suis le chef et vous ne m’obéissez pas.

    Je suis votre Dieu et vous ne me priez pas.

     Je suis le grand ami et vous ne m’aimez pas.

     Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas

    (Gravé sur un calvaire flamand de l’an 1632)

    Aime à tout casser ! (8)

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

     

    De GUY GILBERT

     

    Faire Église, c’est risquer et engager toute une vie quand l’autre te fait signe.

    Sont d’Église ceux qui agissent ensemble au nom le leur foi en Jésus. L’Église, c’est Jésus-Christ lui-même, c’est lui qui l’a voulue, qui nous l’a donnée et qui nous appelle pour achever sa construction, pour en être responsables. L’Église, c’est une grande histoire, celle des hommes qui, à la suite de Pierre et des apôtres, ont reconnu que Jésus est à la tête d’un grand corps dont nous sommes les membres.

    Font Église tous ceux qui se mouillent et prennent des risques, celui d’une aventure avec d’autres plutôt qu’une vie tranquille, celui d’un idéal plutôt qu’une situation confortable.

    Font Église tous ceux qui se battent contre les évidences trop faciles, les apparences trompeuses, les habitudes réductrices.

    Font Église tous ceux qui, avec le Christ, font confiance à l’homme dans ce qu’il a de meilleur, qui se solidarisent avec les petits et les exclus.

    Font Église ceux et celles qui reconnaissent en François notre Pasteur, qui ne sont pas forcément d’accord sur tout avec lui, qui ne sont pas ses moutons bêlants, mais qui l’aiment debout.

    Font Église celles et ceux qui savent que « là où est l’évêque, là est l’Église ». Que leur évêque est un pauvre pécheur comme nous, mais qu’il est le lieutenant de Pierre et que c’est autour de lui que l’unité se fait.

    Font Église ceux qui savent que l’Église n’est pas faite de stars... mais d’étoiles.

    Et que chaque étoile compte.

     Aime à tout casser !  (8)

    Aout 2023 Bretagne l'Île aux Moines

     

     


    2 commentaires