• Pensées revigorantes (9)

    « Rien ni personne ne peut vous apporter

    la paix, le bonheur, la sérénité,

    à part vous-même. »)

    (Emerson)

    « Voilà bien une idée tragique et magnifique : tout ce qui peut nous apporter la paix du cœur transite par notre for intérieur. Les événements favorables ou chargés de promesses peuvent bien sûr y contribuer, mais c'est d'abord dans nos ressources intérieures que nous devons puiser pour parvenir à cet équilibre de l'âme, du corps et de l'esprit. Aucune circonstance, aucune rencontre, aussi positive soit-elle, n'est en mesure de vous plonger dans un ravissement durable si votre cœur est rongé par l'anxiété, la tristesse, la résignation. C'est la qualité du regard que nous portons sur la vie, sur les autres, sur le monde qui peuvent nous conduire à découvrir la beauté de toutes choses, y compris dans des circonstances sombres, difficiles, périlleuses. À nous de nous comporter, par le travail du cœur, en ardents bâtisseurs ou en talentueux restaurateurs... »

     

    « Nous passons beaucoup de moments dans notre vie  à gémir sur le temps présent, à nous plaindre de l'injustice ou de l'incertitude du sort, à critiquer le monde qui nous entoure, à nous alarmer de signes indubitables et fâcheux. Nous appelons cela lucidité, devoir de conscience, sens des responsabilités, esprit critique. Pourtant, ces nobles appellations masquent mal le défaut de notre cuirasse : nous ne grandirons jamais en optant pour le camp des "enténébreurs". L'homme qui possède la richesse du dedans appartient au camp des "réenchanteurs" : il fait prospérer sa vie en semant la joie dans la vie des autres. »

     

    « Le monde appartient aux optimistes.

    Les pessimistes ne sont que des

    Spectateurs. » François Guizot

     

    Le pessimiste assombrit le monde de ses funestes prédictions, en considérant que si le pire n'est jamais sûr, il est en tout cas probable aussi sort-il toujours avec le parapluie de la méfiance, y compris lorsqu'il fait beau. À force d'être sur sa réserve, le pessimiste laisse le monde se faire sans lui : il préfère même s'en faire oublier. L'optimiste, lui, a une vision lumineuse du monde, dont il a décidé de déceler les promesses plus que les menaces, en préférant s'attarder sur l'ouverture des possibles que sur le blocage des situations ou le verrouillage des individualismes. Le pessimisme est repli résigné, l'optimisme est confiance engagée et parfois conquérante. C'est assurément de la douce folie qui berce le cœur des optimistes, mais se priver de cette folie-là, ne serait ce pas péché capital, honteuse capitulation sur le champ de batailles de l'espérance ? Oui, sans cette douce folie, ne serions-nous pas guettés par le racornissement de l'âme ou une déperdition de notre énergie vitale qui nous amèneraient à renoncer à faire de nos rêves des réalités ?

    (François Garagnon)

     

     http://raf-photos.blogspot.com/search/label/Arbres 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :