• Pensées revigorantes (22)

    « Dans ce monde, la paix est sans cesse menacée par cette promptitude à la discorde inscrite au cœur de l'homme. Aussi, toutes les grandes traditions spirituelles s'accordent-elles à révéler en l'homme l'élan fraternel qui l'invite à la bienveillance, au pardon, à la réconciliation, à l'unité et à la paix. La paix du cœur, qui est une notion plus forte encore que le bonheur, ne peut s'établir que dans la volonté de faire régner la paix dans le monde. Commençons cette vaste mission en faisant régner la paix dans notre propre maison, et en chassant toutes traces de ressentiment à l'égard de ceux que nous prétendons aimer. Tâchons de nous montrer aimables avec ceux que nous n'aimons pas, et de nous montrer vraiment aimants avec ceux que nous aimons — et que nous n'aimons jamais assez. »(François Garagnon)      

     

    « De tout temps, l'homme a eu du mal à admettre que la différence représente une richesse plutôt qu'une menace, une valeur ajoutée plutôt qu'un prétexte de division... Les conflits qui éclatent en permanence, les guerres fratricides qui continuent de sévir de nos jours attestent de cette difficulté à "vivre ensemble". La paix est une harmonie trouvée entre des groupes différents qui acceptent de partager le meilleur d'eux-mêmes. Il n'est pas nécessaire de se ressembler pour se rassembler !

    Développons ce qui nous rapproche au lieu d'attiser ce qui est susceptible de nous diviser ! N'est-ce pas la meilleure manière d'être véritablement gagnants ensemble ?

     

    « Le silence est plus éloquent que bien des paroles. En nous éloignant des voies de spiritualisation,  nous avons déserté les chemins du silence. Et, ce faisant, nous avons du mal à situer les lieux de plénitude dans notre géographie intérieure. On a oublié que spiritualité signifie éveil. Et si la spiritualité est intimement liée à l'intériorité, c'est que seul le silence peut faire éclore l'éveil. Enzo Blanchi, fondateur d'un monastère œcuménique dans le nord de l'Italie, voit dans le silence le gardien de l'intériorité : « c'est du silence que peut naître une parole subtile, pénétrante, communicative, sensée, lumineuse, et même, oserai-je dire, thérapeutique, capable de consoler ».  Faisons l'expérience du silence et de la solitude,  comme école de guérison intérieure et d'éducation du désir. 

     

    « La plupart des hommes demeurent isolés en eux-mêmes, malgré toutes les apparences », déplore Eloi Leclerc, qui eut l'occasion de me confier que la tragédie moderne c'est que le monde est fermé. Le sens de l'accueil, c'est au contraire l'ouverture. S'ouvrir aux autres, c'est d'une certaine manière communier avec eux, et en éprouver un sentiment de profondeur et de paix. L'hyper-communication, qu'autorisent les technologies modernes, a paradoxalement amplifié la solitude et le sentiment de séparation entre les êtres. Ce n'est pas de multiplier les occasions de communiquer dont nous avons besoin, mais de relations vraies et d'échanges profonds. Nous sentons bien que la communication nous laisse toujours en contrebas. Le sommet de nos relations avec les autres, le point sublime à partir duquel nous pouvons découvrir toute la beauté des êtres et même de l'univers, c'est la communion. » (François Garagnon)

     

     

    « Ce qu'on peut donner de meilleur aux autres, disait Socrate, c'est de les révéler à eux-mêmes ». Chaque être est une histoire sacrée. La difficulté est de distiller cette idée dans la conscience de chacun, car cette grandeur dépasse infiniment notre personnalité. Nous sentons confusément que quelque chose en nous est amené à périr, et quel qu’autre chose à s'éterniser. Notre grandeur tient dans le sentiment que nous représentons une chance infinie et que nous sommes les responsables infinis de cette chance. Oui, il y a beaucoup de pauvreté dans l'homme, et tout à la fois une immense richesse. C'est dans cette contradiction que nous devons vivre, dans cette conscience conjuguée de la dignité et de l'humilité. »

     

    «Mieux vaut mettre tout son cœur dans ses paroles que de prononcer des paroles sans y mettre son cœur ! « N'oublie pas que ta parole est un acte » disait Saint-Exupéry pour rappeler qu'une parole est un engagement et que "donner sa parole", c'est un peu se donner soi-même. La parole donne sens à nos actions, à nos intentions, à nos pensées et jusqu'à nos sentiments. Ayons à cœur de traduire le plus fidèlement possible par la bouche ce que nous ressentons au plus profond de notre être : tel est le secret des grandes affections et des amitiés inaltérables. » (François Garagnon)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :