• PAROLES DE SAGESSE LAÏQUE : l'école (1)

    « Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits ; Assurer à chacun d’eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d’être appelé, de développer toute l’étendue des talents qu’il a reçus de la nature, et par là établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l’égalité politique reconnue par la loi : Tel est le premier but d’une instruction nationale. »

    (Condorcet 20 et 21 avril 1792)

    066

    « L’égalité de l’éducation ! Un grand nombre parmi vous se sont dit : quelle est cette utopie ? J’ai pour but de vous faire connaître que cette utopie est dans l’ordre des choses possibles !...

    L’égalité, messieurs, c’est la loi même du progrès humain ! C’est plus qu’une théorie : c’est un fait social, c’est l’essence même et la légitimité de la société à laquelle nous appartenons…

    La société humaine n’a qu’un but, qu’une loi de développement, qu’une fin dernière : atténuer de plus en plus, à travers les âges, les inégalités primitives données par la nature…

    (Jules Ferry, extrait du discours sur l’égalité d’éducation)

    066

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mars à 11:09

    Là, c'est mon côté enseignante à la retraite qui refait surface (on ne se refait pas) et si je me permets ce com, c'est que je sais que ce blog les modère. Vous pouvez donc sans état d'âme ne pas le publier et juste rectifier :

    Cela concerne la première citation (Condorcet), à la fin de la première ligne il s'agit des "moyens de pourvoir" et non de pouvoir. 

     (https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/pourvoir)

    Bien à vous

     

     

      • Jeudi 11 Mars à 10:53

        Merci Jeanne pour la remarque, c'est corrigé. Heureusement que des personnes comme vous remarquent les fautes de frappe.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :