• PAROLES DE SAGESSE LAÏQUE : l'école (1)

    « Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pouvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits ; Assurer à chacun d’eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d’être appelé, de développer toute l’étendue des talents qu’il a reçus de la nature, et par là établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l’égalité politique reconnue par la loi : Tel est le premier but d’une instruction nationale. »

    (Condorcet 20 et 21 avril 1792)

    066

    « L’égalité de l’éducation ! Un grand nombre parmi vous se sont dit : quelle est cette utopie ? J’ai pour but de vous faire connaître que cette utopie est dans l’ordre des choses possibles !...

    L’égalité, messieurs, c’est la loi même du progrès humain ! C’est plus qu’une théorie : c’est un fait social, c’est l’essence même et la légitimité de la société à laquelle nous appartenons…

    La société humaine n’a qu’un but, qu’une loi de développement, qu’une fin dernière : atténuer de plus en plus, à travers les âges, les inégalités primitives données par la nature…

    (Jules Ferry, extrait du discours sur l’égalité d’éducation)

    066

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :