-
Métaphores pour cultiver son jardin intérieur ( Pollutions intérieures Un élément pour purifier les trois autres.)
Extraits du livre : « Graines de sens »
52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »
D’Olivier Clerc
Pollutions intérieures
Un élément pour purifier les trois autres.
Dans la nature, on peut polluer la terre et les sols. Il est également possible de polluer l’eau, les rivières et les océans. Enfin, la pollution peut aussi contaminer l’air et l’atmosphère. Ces trois types de pollution sont observables par n’importe qui aujourd’hui: elles sont devenues un sujet de préoccupation majeur. Les trois éléments de base ont leurs équivalents en nous, connus des sages et des poètes: ce sont le corps (la terre), le cœur (l’eau) et l’intellect (l’air).
Ces trois dimensions de notre être subissent également des pollutions correspondantes:
des toxines s’accumulent dans le corps, dues à notre façon de nous nourrir et de nous soigner;
des émotions négatives obstruent et encrassent par moments le cœur, par manque d’hygiène émotionnelle;
de sombres pensées obscurcissent parfois notre mental, qui est également saturé jour après jour d’informations négatives.
Il reste toutefois un quatrième élément, le plus mystérieux de tous: le feu. Chose intéressante: on ne peut pas polluer cet élément-là. Au contraire, même: c’est souvent le feu qui permet de dépolluer les trois autres en brûlant leurs scories, afin de leur restituer leur pureté originelle.
Dans toutes les traditions, le feu est un symbole de l’esprit, comme en témoignent les bougies qu’on allume dans les lieux de culte. En nous, le feu correspond à notre dimension spirituelle, à notre étincelle divine.
En intensifiant ce feu intérieur, nous pouvons également parvenir à purifier progressivement les trois autres niveaux de notre être.
Œuvrez chaque jour à insuffler plus de spiritualité dans votre vie, avec la méthode ou la voie qui vous convient, et ce feu intérieur croissant dépolluera progressivement tout en vous: il vous fera don d’un mental éclairé, d’un cœur chaleureux et d’un corps débordant de force et de vie.
-
Commentaires