• Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (8)

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

    De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (8)

    « Considérer son corps comme une maison qui nous est prêtée. Nous en sommes les heureux locataires, nous devons veillez à l’entretenir tous les jours. Je peux consacrer quelques minutes dans la journée à faire le ménage dans les recoins de la maison et à écouter les signaux qui me préviennent de l’usure : la fatigue, le stress, l’épuisement… bref ce qui contrarie la joie. » (Alexandre)

     

    «Quand le corps va bien, le respecter sans s’y attacher excessivement. L’utiliser comme support pour progresser vers la connaissance et la liberté intérieure, ou comme instrument pour s’épanouir et contribuer au bien des autres.  Quand le corps va mal, au lieu de sombrer dans le désespoir, faire de ce mal une occasion de se transformer et de grandir en dépassant l’obstacle de la maladie. » (Matthieu)

     

    « Les autres sont insensible ou durs envers nous, nous pouvons, dans un premier temps, nous en attrister, mais dans un deuxième temps, nous trouverons un certain réconfort en comprenant que l’attitude méprisante des autres ne peut en aucun cas affecter notre être profond. Nous éprouverons aussi de la compassion pour ceux qui veulent nous faire du tort, parce qu’ils sont sous l’emprise de l’ignorance et de la stupidité. Car s’ils font du tort aux autres, ils s’en font surtout à eux-mêmes. Réagir de cette façon, ce n’est pas faire preuve de faiblesse mais de force et de liberté intérieure. Cela n’implique pas qu’on se laisse constamment marcher sur les pieds, mais qu’on réagisse avec détermination, dignité et compassion, sans se laisser déstabiliser. » (Matthieu)

     

    « Une chose est certaine ;  dans les cas, être présent avec amour et bienveillance ne peux que faire du bien à la personne que l’on désespère de pouvoir aider. En général, on sous-estime les bienfaits de cette présence. » (Matthieu)

     

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :