• Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (4)

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

    De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

    « Le sage comme l’enfant n’ont pas besoin de s’affirmer, ils sont pleinement ce qu’ils sont, voilà tout. » (Alexandre)

     

     

    « Pour revenir à la question d’Alexandre, est-il vain de vouloir terrasser chacune de nos émotions négatives? Ne serait-il pas plus simple de les laisser s’épuiser d’elles-mêmes ? L’expérience montre que, si l’on s’habitue à leur laisser libre cours, elles se comportent comme une infection que l’on ne traite pas à temps : elles deviennent de plus en plus fortes et s’enracinent dans notre esprit. On tombera à nouveau sous leur pouvoir dès que leur charge émotionnelle aura atteint un seuil critique. » (Matthieu)

     

     

    « Que faire quand je sens que je suis sous l’emprise d’émotions négatives, destructrices, douloureuses ? Premier conseil d’une importance capitale : ne pas attendre le dernier moment. Le travail d’identification et de régulation quotidien, régulier, patient, est toujours plus efficace que l’intervention d’urgence lorsque l’incendie éclate. C’est en effet beaucoup plus facile de travailler sur nos petits agacements, nos petites tristesses, nos petites inquiétudes, nos petites hontes, que sur les grandes flambées des mêmes émotions. »

    (Christophe)

     

    « Plus je ressens, dans la journée, dans la vie, des émotions positives, de l’affection, de l’admiration, de la compassion, du bonheur, du bien-être, de la joie, de l’élévation, moins il y aura d’espace pour l’apparition, l’expansion et la flambée des émotions douloureuses, destructrices et négatives. » (Christophe)

     

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :