• Extraits de livres lus ( Une autre façon de vivre, Iroquois, Navajos .....)

    Extrait du livre « Une autre façon de vivre »

    De Stéphane Audran

     

    Résumé : « Voici comment et pourquoi, à un moment donné de ma vie, je me suis passionnée pour un domaine éloigné de mon métier d'actrice : les cultures traditionnelles. J'ignorais alors que je m'engageais sur un itinéraire qui aboutirait à ce livre. En ces temps de grands désordres, où s'effondrent toutes nos certitudes, j'ai ressenti le besoin de transmettre ce que j'avais appris. »

    Iroquois, Navajos, Sioux et les autres …

     

    Le monde de ces Indiens, forme une unité se manifestant sous diverses formes. Le Ciel, principe masculin, est le Père ; la Terre, principe féminin est la Mère. Leur union est la source de toute  création. Ying et Yang sont présents ici aussi, interdépendants et complémentaires. Pour l’Indien de la Prairie, Ciel et Terre forment le « Grand Esprit », ce Souffle qui traverse toute chose. Lorsqu’il se concentre et médite sur l’Esprit, l’Homme peut entrer en contact avec les forces qu’il représente, en obéissant à des préceptes émanant des Pouvoirs Sacrés. »

     

    Voici une belle prière iroquoise

     

    « Nous rendons grâce à notre Mère, la Terre, qui nous soutient

    Nous rendons grâce aux rivières et aux ruisseaux, qui nous font don de l’eau.

    Nous rendons grâce à toutes les plantes, qui nous offrent des remèdes contre nos maladies.

    Nous rendons grâce au maïs et à ses sœurs, les fèves et les courges, qui nous donnent la vie.

    Nous rendons grâce aux haies et aux arbres, qui nous offrent leurs fruits.

    Nous rendons grâce au vent, qui remue l’air et chasse les maladies. Nous rendons grâce aux étoiles et à la Lune, qui nous offrent leur clarté après le départ du Soleil.

    Nous rendons grâce au Soleil, qui regarde la Terre d'un œil bienveillant.

    Enfin, nous rendons grâce au Grand Esprit, en qui s'incarne toute bonté, et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants...»

     

    « Lors de son discours de 1854 devant l'Assemblée des tribus d'Amérique du Nord, le grand chef indien Seattle i a dit : «Nous savons une chose que l'homme blanc découvrira peut-être un jour : notre Dieu est le même Dieu. Vous avez beau penser aujourd'hui que vous le possédez comme vous aimeriez posséder notre terre, vous ne le pouvez pas. Il est le Dieu des hommes, et sa compassion est la même pour l'homme rouge et pour l'homme blanc. La Terre est précieuse à ses yeux, et qui porte atteinte à la Terre couvre son Créateur de mépris. »

     

    Extraits de livres lus ( Une autre façon de vivre, Iroquois, Navajos .....)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :