• Extraits de livres lus : « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états;"Les leçons du bonh

    Extraits du livre : « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. »

     

    Les leçons du bonheur :

    Pas tout à fait ce que vous croyez…

     

    « Le bonheur, c’est du bien-être dont on prend conscience. Sans cette prise de conscience, on peut toute sa vie passer à côté du bonheur. Le bonheur est une forme de transcendance du bien-être : par le mouvement de notre conscience, nous élevons notre bien-être (se sentir détendu, au calme, goûter à de belles choses...) vers quelque chose de plus fort encore. Mais pas forcément de plus simple. »

     

    « La plupart des études sur le sentiment d’avoir une vie heureuse montrent que ce sentiment est lié à une fréquence et à une répétition de petits états d’âmes agréables, à des bouffées  de petits bonheur plutôt que de grands mouvement émotionnels, de forts moments de joie. Il y a de nombreux états d’âmes liés au bonheur, allégresse, légèreté, confiance, force, harmonie, plénitude, paix intérieure, sérénité, sentiments d’appartenance, de fraternité et tous les états d’âme connectés aux liens sociaux. Le bonheur ressemble ainsi à un tableau impressionniste : tous ces états d’âme positifs en composent les touches minuscules. Mais il y a aussi, des touches plus sombres d’états d’âme négatifs, qui font que le résultat final n’est pas rose bonbon, il n’est même jamais rose bonbon, du moins dans la vraie vie.

     

    Ce que démontre aujourd’hui la science est que les états d’âme positifs facilitent le sentiment de cohérence personnelle et aident à percevoir le sens de sa vie »

     

    « La construction du bonheur ne passe pas des découvertes de ce qu’on ignorait, mais par des prises de conscience de l’importance de ce que l’on savait déjà. »

     

    Sourire : voilà longtemps qu’on sait que le sourire est un facilitateur de bien-être. Celui que nous lisons sur les visages des autres, mais aussi celui que nous esquissons sur notre propre visage. L’effet est immédiat, mais il s’exerce aussi à long terme. Inutile de se forcer à sourire si l’on est très malheureux ou si l’on a de gros soucis. En revanche, lorsque tout va à peu près bien dans nos vies, pourquoi ne pas sourire davantage plutôt que d’adopter une mimique impassible ou renfrognée ? Les informaticiens diraient ; programmer par défaut le mode « Sourire ».

     

    « Tout le monde connaît cet exercice classique de la psychologie positive, qui consiste à se demander peu avant de s'endormir : quels bons moments ai-je vécus aujourd'hui ? Souvent, les personnes à qui l'on propose ce travail commencent par chercher non pas de bons moments mais de grands moments, de grandes joies. En fait, ce sont simplement des petits bonheurs que l'on suggère d'évoquer, dans une démarche simple. »

     

    (Christophe André)

    sourire.jpg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :