• Extraits de livres lus : Le maître des liens inaltérables (1)

    Extraits du livre « Le maître des liens inaltérables »

    De François Garagnon

    Résumé :

    Un homme décide de se ressourcer dans un monastère pour goûter la solitude et le silence. Le moine qui l'accueille lui propose un étrange défi : exprimer ce qui chez lui constitue tout à la fois un manque déchirant et un désir fou. Il lui laisse une nuit pour lui rendre une réponse. En contrepartie, le moine s'engage à lui transmettre, sur le sujet choisi, une leçon de vie par jour durant sept jours, en respectant le principe des Pères du Désert selon lequel on vérifie la vérité d'une parole à ce qu'elle change quelque chose dans notre vie. Le visiteur se prête au jeu, sans deviner qu'il s'agit d'un pacte de lumière, et qu'il sera tenu de propager ces vérités le plus largement possible s'il veut connaître une joie complète et durable. Mais quel thème choisir ? Quel est donc le manque qui apparaît comme un vide en lui et qui mériterait d'être comblé et converti en plénitude ? L'amour ? La foi ? La richesse ? Le bonheur ? Le plaisir ? La liberté ? L'espérance ? Non, après avoir passé en revue les grands thèmes qui donnent un sens à la vie, il s'arrête sur celui-ci, singulier et pourtant universel : l'harmonie dans les relations humaines. Il ne se doute pas encore que le moine est sur le point de lui transmettre des enseignements qui vont modifier radicalement ses perspectives. Et que sa pédagogie s'exprimera de manière lumineuse au travers d'objets dont il n'oubliera jamais l'extraordinaire portée symbolique.

    « La plus sûre manière d’être pleinement soi-même passe par une radicale désappropriation. »

    « Plus une vérité est belle, plus c’est dans sa nature d’être partagée. Et plus on la partage, plus elle se multiplie. »

    «  Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie, il faut avoir beaucoup de silence en soi pour déchiffrer le sens de la vie. »

     

    « Seigneur, ouvre mes lèvres sur des vérités que l’on ne connait pas encore et qui résident cependant dans le secret de notre cœur. Délivre en nous ce qui mérite d’être mis au monde. Eloigne de nous la ténèbre, afin que rien ne nous assaille qui ne soit un combat où triomphe la vie. Que la lumière qui, par la foi, brille dans nos âmes, resplendisse dans nos actions, afin que dans les fluctuations de ce monde, nos cœurs restent fixés là où se trouvent les vraies joies. Amen. » (A suivre ...)

    coeurs213

  • Commentaires

    1
    renal Profil de renal
    Mardi 29 Octobre 2013 à 13:04
    Merci loetiga, je mettrais d'autres extraits de ce super livre.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :