• Extraits de livres lus : Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre : L\'ouvre porte

    Extrait du livre « Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre »

    D’Anselm Grün

     

    Résumé : Dans ce livre, j’aimerais me limiter à ne parler que de trois choses. Il me semble qu’elles suffisent pour que nos existences prennent tout leur sens. Ces trois choses sont : se libérer se ses soucis, arriver à être en harmonie avec soi-même et, enfin simplement vivre.

    Ces attitudes vis-à-vis de la vie forment un tout et se renforcent mutuellement. En effet, pour se sentir en harmonie avec soi, il faut apprendre à se libérer de ses soucis. Car la caractéristique des soucis est de tourmenter les gens qui y sont soumis et les empêcher d’être vraiment eux-mêmes. C’est pourquoi il faut apprendre à s’en débarrasser. L’harmonie et l’unicité puisent leurs effets bénéfiques à la même source. L’harmonie en musique est composée d’un ensemble de sons qui produisent un timbre unique. Et c’est ce dernier qui aboutit à la simplicité.

    Oublier ses soucis

     

    L’ouvre porte

    « La peur est la sœur du souci. Nous nous faisons beaucoup de souci lorsque nous craignons que quelque chose puisse se produire qui dépasse nos capacités à contrôler la situation.

    Un proverbe chinois dit que la peur frappe parfois à la porte de notre âme :

    La peur frappe à la porte. La confiance lui ouvre. Et il n'y a personne dehors . 

    La plupart des gens chargeront leur peur d'ouvrir leur porte. La peur qui frappe à notre porte déplace et remplace trop souvent notre confiance en nous-mêmes. Cette dernière hésite à aller lui ouvrir. Ce proverbe nous invite à charger notre confiance d'aller ouvrir la porte et ce, malgré toute la peur qui loge en nous. Personne n'éprouve uniquement la peur, ni uniquement la confiance, nous éprouvons ces deux sentiments simultanément. C'est à nous de décider qui nous chargerons d'aller ouvrir notre porte. Quand nous en chargerons la confiance, nous pourrons faire l'expérience libératrice qu'il n'y a personne dehors : c'était seulement la peur cachée dans notre âme qui semblait avoir frappé à notre porte, mais pas une personne réelle. » (A suivre……)

    DSCF2512

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :