• Entre Noël et l’Epiphanie

    Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

    « Parabole d’un curé de campagne » 

    De Pierre Trevet 

     

    Entre Noël et l’Epiphanie 

     

     « Un petit Fabien demande à sa maman : 

    « Dis maman, quel métier elle faisait la Sainte Vierge ? 

    -  Elle ne faisait pas de métier particulier, lui répond si maman. Je pense qu'elle savait tout faire. Elle pétrissait la pâte pour faire le pain, elle cultivait peut-être le jardin, elle tissait le lin le chanvre, pour faire des tuniques, elle cuisinait. Et je pense aussi qu'elle aidait saint Joseph à l'atelier. Mais elle ne faisait pas de métier particulier. 

    - Alors, dit Fabien, si elle ne faisait pas de métier particulier pourquoi elle mettait son enfant à la crèche ? » 

    « Ce mercredi-là au catéchisme, on a parlé du calendrier liturgique. La catéchiste a expliqué les différentes fêtes chrétiennes, qui étalent sur six mois environ toute la vie de Jésus depuis l'Avent jusqu'au temps  

    Pascal ; puis toute l'histoire de l'Église depuis sa naissance à la Pentecôte jusqu'à la Parousie, la fête du Christ roi de l'Univers. Au repas de midi, à la maison, le petit Julien lance tout à coup : 

    « Nous les chrétiens, on fête tous les événements de la vie de Jésus, même ses maladies. 

    - Ah bon ? dit la maman, d'où sors-tu cela ?- Oui, reprend Julien, la catéchiste nous a expliqué qu'après Noël, on fête son épidémie ! » 

    « Nous sommes au mois de janvier. Jean-Claude et Anne-Marie emmènent leurs enfants avec eux à un week-end spirituel. À l’entrée du parc de la maison religieuse où ils arrivent le samedi après-midi, ils sont accueillis par une belle statue de la Vierge Marie. C'est une Vierge couronnée. Leur petite dernière, Céline, s'approche de la statue, la regarde attentivement, s'attarde sur la couronne, puis (elle se tourne vers ses parents et leur  dit : « Elle a eu la fève ? »

      

    « Les confusions enfantines peuvent être pour nous un beau rappel : Jésus est présent à toutes nos activités et à tous les événements de nos vies. Il est présent dans les crèches, puisqu'il dit que lorsque nous accueillons un enfant en son nom, c'est lui-même que nous accueillons. Il est présent quand nous traversons l'épreuve de la maladie, dans les bons samaritains qui nous soignent, les Simon de Cyrène qui nous aident à porter la croix, et il est présent en nous-mêmes comme celui qui a pris sur lui nos infirmités. Il est présent dans les réunions de famille, dans le partage de la galette des rois, dans nos rires et dans nos fêtes... » 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :