• CONTES GABONAIS (Le léopard et les Animaux)

    Le Léopard et les Animaux

     

    Seigneur Léopard habitait en compagnie des Animaux de la forêt.

    Or, une grande famine sévit bientôt dans tout le pays. Toutes les plantations vivrières étaient épuisées, sauf la grande plantation du Léopard où tous se rendaient en cachette pour chercher de quoi manger. Ce qu'apprenant, le Léopard commanda à ses fils de tendre des pièges tout autour pour prendre les maraudeurs.

    — « A toute bête que vous prendrez — ajouta-t-il — vous couperez la queue et me l'apporterez. »

    Ses fils s'en allèrent donc tendre de nombreux pièges dans lesquels ils prirent toutes sortes de bêtes. A chacune d'elles ils coupaient la queue et l'apportaient à leur père qui les gardait bien soigneusement chez lui.

    Comme les queues s'entassaient dans sa case, Seigneur Léopard eut un jour l'idée d'inviter à une séance solennelle de « bwiti » tous les habitants de la forêt, afin de voir ceux qui n'avaient plus de queue et les tuer tous parce qu'ils avaient ravagé sa plantation.

    Sans la moindre méfiance, de tous côtés les Animaux accoururent à la danse avec une queue ou sans queue. Seule, la petite Antilope-Souris, plus maligne, se doutant de quelque chose, avait pris ses précautions.

    En effet, chaque bête qui paraissait sans queue devant le Léopard, était impitoyablement mise à mort.

    Pour éviter pareil sort, l’Antilope-Souris avait recommandé à ses petits : « Ayez soin de porter chacun un caleçon pour cacher l'endroit de la queue. Ensuite chacun de vous allumera un flambeau de résine et nous irons danser à part sur le bord du chemin. »

    Aussitôt dit, aussitôt fait. Et tout en dansant, petit à petit, ils s'esquivèrent l'un après l'autre, tandis que Seigneur Léopard égorgeait les autres bêtes sans méfiance.

    De ce grand massacre, il n'y eut à échapper que l'Antilope-Souris et sa famille.

     

    Morale. —C'est en étant prudent qu'on évite le danger.

    (Conte Gabonais)

     

    leopard_daydreaming_1280-x-1024

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :