• CONTES DIVERS (le café)

    « Nous sommes dans un café. Le barman accueille un client qu'il n'a encore jamais vu. L'inconnu commande un café et demande : « Combien vous dois-je ? - Trois euros. » Répond le barman. Et, sous ses yeux incrédules, il voit le client déposer une pièce d'un euro sur le comptoir, puis tourner les talons et aller déposer une pièce d'un euro sur le baby-foot, une autre sur le radiateur avant de s'en aller en disant : « Bonne journée messieurs dames ! » Le barman est vexé mais la consigne est de ne pas fâcher le client. Après tout, celui-ci a payé son café. Le barman va récupérer les deux pièces et revient derrière son comptoir.

    Le lendemain à la même heure, le barman voit rentrer dans son café l'inconnu de la veille. Va-t-il lui refaire le coup des trois pièces ? Cela commence bien... il commande un café comme hier. Il demande combien il doit. « Trois euros, s'il vous plaît. » Et il sort de sa poche trois pièces. Il en pose une sur le bar puis va en poser une sur le baby-foot et une sur le radiateur avant de quitter le café. Le barman est énervé par cette farce qu'il n'apprécie qu'à moitié. Si tous les clients étaient comme ce type... !

    Le lendemain, il guette l'arrivée de cet homme à l'humour déplacé. Osera-t-il payer son café par ce stratagème qui n'amuse que lui ? L'inconnu commande un café. « Combien vous dois-je ? Trois euros, s'il vous plaît... » Et le barman le voit sortir de si poche un billet de cinq euros. Il se dit : « Ça y est ! Je tiens ma vengeance ! » II prend deux pièces d'un euro dans son tiroir-caisse, va en poser une sur le baby-foot et une sur le radiateur. Intérieurement, il jubile. Il lui a bien rendu la monnaie de sa pièce : cette fois, c'est l'inconnu qui ira chercher les deux pièces au fond de la salle. Ils seront quittes. Le barman revient derrière son bar, tout fier et en même temps curieux de voir la réaction du client. À ce moment-là, celui-ci sort une pièce d'un euro de son porte-monnaie, la dépose sur le bar et dit au barman : « Un deuxième café, s'il vous plaît. »

     

    Cette petite histoire démontre gentiment qu'il ne sert à rien de chercher à se venger. »

    DSCN1274.JPG

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :