• DSCN2305
     
    Photo Renal

    votre commentaire
  • Le chat et la souris couturière

     

    Dans le temps, la souris était une couturière de renom. Le chat comptait parmi ses meilleurs clients. Un jour, le chat amena une belle étoffe à la souris pour que celle-ci lui couse une djellaba. La souris, éblouie par le tissu splendide, en rongea chaque jour un bout, si bien qu'il n'en resta plus assez pour l'habit du chat.

    Chaque fois que le chat se présentait pour essayer son vêtement, la souris lui disait qu'elle n'avait pas encore fini l'ouvrage. Lassé, le félin menaça le rongeur de porter l'affaire devant les juges. C'est à ce moment-là que la petite couturière décida de sauver la face. Elle confectionna avec le reste du tissu une besace, qu'elle présenta au chat. Lequel, fou de rage, s'abattit sur la souris, menaçant de la dévorer. La souris eut juste le temps de s'engouffrer dans son trou. C'est ce jour-là, et pas un autre jour, quoi que l'on te dise, qu'est née l'antipathie entre le chat et la souris.

     

    (Conte marocain extrait du livre  Histoires de chats de Marilyne Plénard)

    chat_076

    votre commentaire
  • Pensée revigorante 338

     

    « Celui qui a des idées mais ne sait pas les exprimer n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas »

    Périclès

    La parole est toujours la traduction de notre pensée. ˆComme toute traduction, il y a interprétation et donc déperdition de sens. Nous n’avons pas toujours les mots qu’il faut pour traduire ce que nous voulons exprimer. C’est la raison pour laquelle les conversations occupent tant de temps dans les relations humaines, car nous sommes dans une recherche constante d’ajustement. 

    Nous portons en nous toute une part d’indicible, d’inexprimé. Apprenons à dire les choses, car tout ce qui n’est pas transmis est comme un secret perdu. Ce que nous ne savons pas dire dans l’instant, nous ne trouverons peut-être aucun autre instant pour le dire. Lorsque nous hésitons, lorsque nous sommes dans l’embarras pour formuler spontanément ce qui nous tient à cœur, n’oublions pas que les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus.

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    DSCN2240

    votre commentaire
  • A l’ancienne

     

    Une petite vieille

    Sur son bâton noueux

    Clopinait merveille

    Près de son petit vieux

     

    Ils allaient se faire

    Au coin de l’avenue

    Un petit bol d’air

    Qu’était le bienvenu ;

     

    Puis rentraient chez eux

    Le cœur plein de soleil

    Un fil d’or en leurs doux yeux

    Allumait rose vermeil.

     

    Et le soir en s’endormant

    Ces deux chers petits vieux

    Pour un rien s’alarmant

    Avaient l’air presque heureux

    Tout étonnés ma foi

    D’être encore deux

     

    Claude Haller

    Balbianello
     

    2 commentaires
  • Pourquoi le  corbeau a la voix rauque

     

    Jadis, tous les oiseaux chantaient d'une voix suave. Y compris le corbeau. Un jour, grande réunion des animaux de la forêt. Il s'agissait de délibérer sur les problèmes de sécurité. Le corbeau, indifférent à la convocation, continuait de chanter dans son coin, s'enivrant de ses mélodies. Le singe vient le chercher pour participer à l'assemblée. Rien à faire ! Le singe tente de l'amadouer :

     

    - Quelle voix superbe ! Venez chez moi ! Mes enfants vous écouteront dans le ravissement. Le corbeau va chez le singe, chante. Le singe, pour le féliciter, lui passe la main dans le dos, puis lui tord le cou, afin de lui apprendre à respecter les convocations. Maître Corbeau tombe dans les pommes. Après un moment, Seigneur Singe le réveille de son évanouissement, en l'aspergeant d'eau. Depuis lors, le corbeau ne sait pas dire autre chose que  ouaak.

    corbeaux
     

    http://www.toutimages.com


    votre commentaire