• Extraits du livre : « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. »

     

    La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Bien qu’elle soit souvent associée à une « psychologie du bonheur » parce qu’elle s’intéresse aux conditions qui permettent de vivre ce qu’Aristote appelait le bien souverain, il ne s’agit pas pour autant de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance et sur les moyens d’y remédier. La psychologie positive propose en fait de considérer qu’à côté des problèmes individuels et collectifs s’exprime une vie riche de sens et de potentialités.

     

    Les origines de la psychologie positive

     

     Les fondateurs du courant de la psychologie positive sont principalement les psychologues humanistes Carl Rogers et Abraham Maslow. Dans les années 1960, Carl Rogers a forgé le concept de « fonctionnement optimal de la personne ». Abraham Maslow s'est quant à lui intéressé aux potentialités de ses patients et pas seulement à leurs dysfonctionnements. Jusqu'alors, la santé mentale était largement définie par la négative, comme une absence de symptômes ou de troubles avérés du comportement. Sous l'influence de ces précurseurs notamment, la psychologie positive en a proposé une définition positive, un état de bien-être où l'individu est capable de mobiliser des ressources pour surmonter ses difficultés, s'épanouir et contribuer positivement au fonctionnement de la société. Ces ressources sont notamment l'empathie, la créativité, la gratitude, le sens de la justice, l'optimisme, le pardon.

     

    Les trois niveaux de la psychologie positive

     

    La psychologie positive offre un nouvel éclairage sur nos comportements et interactions à trois niveaux : individuel, interpersonnel et sociétal. Elle investigue et propose des outils concernant notamment :

     

    * au niveau individuel : bien-être et bonheur, créativité, sentiment d'efficacité personnelle, estime de soi, humour, sens de la vie, optimisme ;

    * au niveau interpersonnel : altruisme, amitié et amour, coopération, empathie, pardon, éducation ;

     

    * au niveau sociétal : courage, engagement militant, relations internationales, pacification.

     

    Elle nous propose de réfléchir à une manière de contribuer de façon réaliste à un monde dans lequel il y aurait davantage de bien-être pour le plus grand nombre.

     

    (Ilios Kotsou et Caroline Lesire)

     

    CHACRA REDUITE
     
    (Cuts, petit village à côté de Noyon)

    votre commentaire
  • Jade et le ciel
     
    Photo Renal

    votre commentaire
  • La grenouille

     

    Une grenouille

    Qui fait surface.

    Ça crie, ça grouille

    Et ça agace.

     

    Ça se barbouille.

    Ça se prélasse,

    Ça tripatouille Dans la mélasse.

     

    Puis ça rêvasse

    Et ça coasse

    Comme une contrebasse

    Qui a la corde lasse.

     

     

    Mais pour un héron à échasses.

    Une grenouille grêle ou grasse

    Qui se brochette ou se picore.

    Ce n'est qu'un sandwich à ressorts.

     

    Pierre Béarn

    (Extrait du livre « Les animaux et leurs poètes)

    GRENOUILLES 1

    votre commentaire
  • Pensée revigorante 336

     

    « C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.»

    Khalil Gibran

     

    Nous devons renouer avec la poésie de l’univers.Car l’univers ne cesse d’exprimer sa poésie, avec des pleins et des déliés, des pinceaux de lumière et des poussières d’étoiles, des ponctuations de beauté, des exclamations de ciel bleu, des cascades d’événements.Mais s’ils ont une résonance capitale,  tous ces éblouissements infimes sont inscrits en lettres minuscules, et nous avons bien du mal à les déchiffrer. De surcroît, cette poésie suave apparaît comme une langue étrangère dont nous peinons à reconnaître le sens.À force de maîtrise de la matière, l’homme moderne s’est désaccoutumé de la lumière.Réapprenons le langage des fontaines et des sources, des petits liens de connivence, des bonheurs simples de l’enfance, laissons nous inspirer notre journée par le souffle léger de l’aube, par toutes ces palpitations secrètes qui nous mettent en désir et en joie. « J'ai passé bien des heures de ma vie à regarder pousser l'herbe. Je m'identifiais tellement au mode d'existence des choses tranquilles que j'arrivais à participer à leur calme béatitude. » (Georges Sand) 

    François Garagnon

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    CHACRA 3
     
    (Cuts, petit village à côté de Noyon)

    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Le petit livre de la vie réussie »

    D’Anselm Grün

    Le silence est d’or

     

    « La parole est d’argent, le silence est d’or. » La parole m’aide à résoudre bien des problèmes. Mais être capable de silence c’est entrer en contact avec la fine quintessence  de son âme. « Le silence est le commencement de la sagesse », dit Shlomo Ibn Gabirol. Le silence mène à une connaissance nouvelle. Je plonge le regard en moi, je vois la réalité telle qu’elle est et ne la déforme plus avec des mots. Qui cultive le silence récolte la sagesse. Il sait d’avantage et voit l’essentiel.

    « Le chemin vers toute grandeur passe par le silence », nous dit Nietzche.

    Quelque chose de grand ne peut surgir que du silence. C’est là que nous découvrons du nouveau.  Nous ne répétons plus ce que tout les autres disent aussi, mais nous entrons en contact avec l’être même. Et nous saisissons soudain le sens de notre vie.

    (Fin des extraits de ce très beau livre. Merci d’avoir pris le temps de les lires.)

     

    080

    votre commentaire