• poème du daläma
     
    Merci à Nature et poésie

    4 commentaires
  • « S'il est recherché pour nous satisfaire, le bonheur est impossible à trouver ; s'il diminue en étant partagé, jamais il ne nous suffira. Il y a une sorte de bonheur faux et momentané dans la satisfaction, mais elle mène à la tristesse, car elle nous rapetisse et étouffe l'esprit. Le vrai bonheur se trouve dans l'amour généreux, celui qui augmente en étant partagé. »

    (Thomas Merton)

     

    « Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer.

    Mère de Jésus Christ, je ne viens pas prier.

    Je n’ai rien à offrir, rien à demander.

    Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

    Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela

    Que je suis votre fils et que vous êtes là. »

    (Paul Claudel)

    La charité du cœur ou charité intérieure est la charité que nous pouvons tous mettre en pratique. Elle est universelle. Ce n'est pas une charité que certains - les riches et les bien-portants - peuvent seulement donner, et les autres - les pauvres et les malades - seulement recevoir. Tous peuvent la donner et la recevoir. Et elle est extrêmement concrète. Il suffit de commencer à regarder avec un regard nouveau les situations et les personnes avec lesquelles nous vivons. Quel regard ? Mais c'est simple : le regard avec lequel nous voudrions que Dieu nous regarde ! Un regard d'excuse, de bienveillance, de compréhension, de pardon...

    Père Raniero Cantalamessa

    dscn2221

     


    votre commentaire
  • « Dans les cieux aux heures de minuit, un ange planait

    Et il chantait un chant doux.

    Et la lune, et les étoiles, et les nuages en foule

    Écoutaient la chanson divine.

    Il chantait les extases des esprits immortels

    À l'ombre des jardins du paradis...

    Il chantait le Grand Dieu ; et sa louange N'était pas feinte. »

    (Mikhaïl Lermontov)

     

    « Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite afin que ton aumône se fasse en secret. (Saint Matthieu)

     

    « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »(Saint Paul)

     

    « La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu. »(Jean Anouilh)

     

    « Aimez votre prochain comme vous-même. « Je dois donc m’aimer moi-même, comme il se doit, et ensuite aimer mon prochain de la même manière. Mais comment puis-je m’aimer moi-même si je ne m’accepte pas telle que Dieu m’a faite ? Ceux qui nient la beauté des différences entre l’homme et la femme ne s’acceptent pas tels que Dieu les a faits, et ne peuvent donc pas aimer leur prochain.

    (Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta)

     

    dscn1931

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

    Résumé : Les parents écrivent aux enseignants

    Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations  clé  notes...  autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs « chères petites têtes blondes ». Patrice Romain a recueilli durant vingt ans   ces   perles,  drôles,  émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels entre parents et enseignants. Les mots d’excuse sont présentés dans leur orthographe originelle, sans correction ni modification de la part de l’auteur. Seuls les noms des personnes concernées ont été changés

     

    Monsieur

    Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes.

    Ps ; si nous ne le fesons pas , c’est surement pas votre ministre qui le fera ! 

    Monsieur,

    Comme vous le savez, nous déménageons. Nous tenons, avant de partir, à vous remercier chaleureusement pour votre dévouement à la cause des enfants. Charlotte gardera un excellent souvenir de vous. Nous vous souhaitons très sincèrement de ne pas végéter trop longtemps dans cette école.

    Bon courage et bonne chance pour la suite de votre carrière.

    Avec nos respectueuses salutations.

    Madame,

    Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire.  Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode : les ministres réformateurs passent et les bons enseignants restent!...

    Monsieur,

    Je vous remercie sincèrement d'être intervenu pour que Pierre ne se fasse plus embêter dans la cour. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à me contacter : vous n'aurez pas affaire à un ingrat. Bien respectueusement,

    Note de l’auteur:le papa est policier municipal!

    Monsieur,

    Je vous adresse mes plus chaleureux remerciements pour la classe de neige de Sébastien. Il est ravi de son séjour au ski. Je me rappelle, le jour du départ, quand vous aviez refusé le billet que je vous proposais pour prendre soin de lui.

    Malgré cela, il m'a dit que tout s'était très bien passé et que vous avez été attentif à ses problèmes. Vous êtes quelqu'un d'intègre et je ne l'oublierai jamais.

    Très sincèrement,

    Monsieur,

    Après une année scolaire bien remplie, nos destins se séparent. Le bout de chemin que nous avons fait ensemble a été ensoleillé par votre sourire et semé de bonnes notes pour notre fille, ce qui nous a beaucoup réjouis. A l'heure de la séparation, les larmes que verse Tiffany sont aussi nombreuses que les gouttes de rosée un matin de juillet. Puissiez-vous faire encore longtemps fructifier les cerveaux des enfants que les parents vous confient !

    Monsieur

    Nous tenons à vous adresses nos plus chaleureux remerciements pour avoir retrouvé le voleur du portable de notre fille. Ah ! si seulement la police était aussi efficace que vous !

    Merci encore, et bon week-end à vous.

    Monsieur

    Je vous remercie pour l’attention que vous avez porté à mon fils et pour lui avoir fait découvrir que l’école pouvait être un lieu de bonheur et de plaisir.

     dscn2099


    votre commentaire
  • « L'amour est patient ; l'amour est serviable ; il n'est pas 'envieux ; il n'est ni fanfaron, ni orgueilleux ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'irrite pas ; il ne garde pas rancune du mal ; il ne prend pas plaisir au spectacle de l'injustice, mais il se réjouit du triomphe de la vérité ; il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » (Saint Paul)

     

    « Il y a beaucoup de souffrance dans le monde, énormément. Et la souffrance matérielle, c'est souffrir de faim, souffrir d'être sans abri, souffrir de toutes sortes de maladies, mais je persiste à croire que la plus grande souffrance, c'est d'être seul, de se sentir mal-aimé, de n'avoir simplement personne. J'en suis venue à me rendre de plus en plus compte que la pire souffrance que puisse vivre un être humain, c'est de n'être pas désiré. »

    (Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta)

      

    « Aime, et ce que tu veux, fais-le ! Si tu te tais, tais-toi par

     amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige

    par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au

    fond du cœur la racine de l'amour ; de cette racine ne peut

    rien sortir que de bon. » (Saint Augustin)

     

     

    « La plénitude de l’amour du prochain, c’est simplement d’être capable de lui demander : «  Quel est son tourment ? » (Simone Weil)

     

     

     « Là où il n’y a pas d’amour, semez l’amour et vous récolterez l’amour. »(Saint Jean de la Croix)

     

    dscn1978

     

      

     

     

     


    votre commentaire