• Pensées revigorantes 7

    « Dans un monde où règne la loi du donner et du prendre, la gratuité paraît obsolète, impossible, si ce n'est suspecte. Or, les lois du cœur prennent à peu près l'exact contre-pied de la logique marchande : on s'enrichit à force de se donner, on découvre en soi des gisements de richesse inexplorés à mesure que l'on en fait offrande autour de soi, et l'on finit par s'apercevoir que les seules choses qui comptent... sont précisément celles qui ne se comptent pas. Tant il est vrai que les choses du cœur sont proprement inqualifiables. On découvre aussi cette vérité paradoxale : c'est qu'il faut s'oublier soi-même pour être pleinement soi. Il est étrange que ces lois du cœur, nous les croyions adaptés à la seule sphère privée : si nous osions les mettre en œuvre dans le monde (dans la rue, au travail), nous serions étonnés de leur étrange pouvoir de conversion... Essayez donc, pour voir !

     

    « S'il nous était donné de choisir, nous ne serions pas franchement enclins à opter pour les difficultés, les épreuves et les échecs. Et cependant, ce n'est pas sur une mer d'huile que l'art du navigateur se déploie. Il est même à craindre que notre expérience, si elle est sans histoire, nous laisse tout à fait désemparé quand vient l'heure de l'adversité... « La plus lâche de toutes les tentations est celle du découragement » avertissait François de Sales. Jamais un être ne se prépare de plus grand bonheur que lorsqu'il aborde avec équanimité les grandes épreuves que lui réserve l'existence. »

     

    « Dans notre devoir de conscience, nous n'avons guère le choix qu'entre deux alternatives : lutter pour ou lutter contre. Ainsi, face à quelque situation qui nous révolte, nous avons le choix entre combattre cette situation de manière frontale, ou créer les conditions d'évincer cette situation en faisant prospérer une situation alternative. C'est l'éternel combat de l'ombre et de la lumière. L'ombre est indissociablement liée à la lumière. Le mal est indissociablement lié au bien. C'est François de Sales qui soutenait que la ligne de démarcation entre le bien et le mal se trouve... à l'intérieur de chacun d'entre nous ! Ainsi donc, la seule manière de faire refluer l'ombre, c'est de faire prospérer la lumière, de la propager, de l'étendre. C'est ainsi qu'elle peut gagner, peu à peu, sur les ténèbres. Sans pour autant espérer que cette victoire soit définitive...

    (François Garagnon)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :