30 Septembre 2014, St Jérôme
Rubriques
Newsletter
  • horloge.jpg
Accueil » Paroles des sages de l'Inde
  Articles de cette rubrique :
 

« Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix.

Creusez au plus profond de vous-mêmes

Et vous trouverez la perle inestimable.

(Ma Ananda Moyi)

 

 

«  Si l’on devient

Lucidement attentif,

On dispose d’une

Extraordinaire

Energie …

Cette énergie de l’attention

C’est la liberté.

( Krisnamurti)

 

Vendredi 21 Janvier 2011 à 21h56 dans Paroles des sages de l'IndePoster un commentaire

Vous désirez apprendre à nager. Dans cette intention,   vous   lisez   des   livres,   écoutez   des conseils sur la natation et devenez ainsi capable de reconnaître et d'expliquer toutes les techniques de la nage. Mais cette dépense d'efforts fera-t-elle de vous un nageur ? La seule connaissance théorique des   façons   de   nager  vous   conférera-t-elle   la moindre capacité de nager ? La réponse sera de toute   évidence    un    non   catégorique.    Pour apprendre à nager, vous devez entrer dans l’eau et remuer bras et jambes. L'information sur l'une ou l'autre méthode et la connaissance de celle-ci vous aideront sans doute, mais ne faciliteront votre apprentissage que si vous exercez et pratiquez. Il en va de même avec la concentration spirituelle, pour laquelle vous devez vous asseoir et mettre à l'œuvre votre cœur et votre tête afin de maîtriser votre mental tumultueux. Asseyez-vous en âsana (posture de yoga). Fermez les yeux et cessez de penser. Abstenez-vous de faire quoi que ce soit. Ne luttez pas avec vos pensées. Laissez-les venir et partir, s'élever et s'affaisser. Surveillez-les d'une façon désintéressée comme il vous arrive avec le vol des oiseaux venant et disparaissant dans le ciel. Ne prenez aucune part à la venue et au départ des pensées, bornez-vous à les enregistrer et à les oublier très légèrement et très doucement. Après quelques mois d'une pratique régulière et quotidienne, les pensées commencent à se calmer et finalement leurs apparitions et disparitions s'arrêteront et seuls  l'état d'éveil  (awareness] et la quiétude seront éprouvés.

(Chandra Swami)

 

Jeudi 20 Janvier 2011 à 09h05 dans Paroles des sages de l'IndePoster un commentaire

PAROLES DES SAGES DE L’INDE

Textes présentés par Marc de Smedt

 

 

« Où qu'il aille, sous quelque déguisement que ce soit, l'homme ne trouvera aucune paix, quoi qu'il fasse, tant que son esprit sera dispersé et qu'il sera le jouet des passions.

Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible, est un savoir mort. Il est comme un arbre sec. »

(Chandra Swami)

 

 

« Entre la disparition d’une pensée  et l’apparition d’une autre, il y a un intervalle vide qui dépasse toute imagination.

Si tu arrivais à te saisir de cet intervalle vide,

Grâce à une pratique spirituelle, alors il ne fait aucun doute que tu te réaliserais.

(Chandra Swami)

 
 

« La naissance et la mort sont comme des bulles sur l’eau

L’eau est réelle, les bulles sont

Ephémère ; elles s’élèvent hors de l’eau,

Puis y retombent.

De même, Dieu est un grand océan dont les bulles

Sont les âmes.

Par Lui elles naissent, en Lui elles existent, à Lui elles retournent.

(Ramakrushna)

Mercredi 19 Janvier 2011 à 08h31 dans Paroles des sages de l'IndePoster un commentaire

PAROLES DES SAGES DE L’INDE

Textes présentés par Marc de Smedt

 

 

« Plus vous avancez en âge, plus la pression du monde s'accentue et plus vous avez tous tendance à vous rapetisser. Mais vous avez dû voir certains saints qui agissent toujours sans crainte, le cœur plein d'amour et entièrement libres dans toutes les circonstances de la vie. Tandis que votre vie à vous est toujours paralysée par la crainte et la détresse. Essayez d'être forts, de secouer toutes les craintes, et de faire progresser le bien dans le monde par un travail désintéressé qui occupe toute votre vie. »

(Ma Ananda Moyi)

 

Mardi 18 Janvier 2011 à 09h28 dans Paroles des sages de l'IndePoster un commentaire

PAROLES DES SAGES DE L’INDE

Textes présentés par Marc de Smedt

 

Un disciple demande au maître : Combien de temps faut-il à un homme pour renaître après la mort ? Est-ce immédiat ou doit-il attendre ?

Le sage répondit : Vous ne saviez même pas ce que vous étiez avant votre naissance et vous voulez cependant connaître quel sera votre sort après votre décès. Savez-vous seulement ce que vous êtes maintenant ?

Naissance et renaissance relèvent du domaine physique. Vous vous identifiez avec votre corps. C'est une fausse identification. Vous croyez que votre corps est né et mourra ensuite. Vous confondez deux ordres de valeur. Connaissez votre « Moi » réel et ces questions ne se poseront pas.

Naissance et renaissance ne sont indiquées que pour vous forcer à réfléchir et découvrir qu’en réalité il n y a ni naissance ni renaissance. Ce sont des phénomènes corporels qui n ont aucun rapport avec le Soi. Connaissez donc le Soi et ne soyez plus affligé par le doute.

(Ramana Maharshi)

 

Lundi 17 Janvier 2011 à 08h00 dans Paroles des sages de l'IndePoster un commentaire

PAROLES DES SAGES DE L’INDE

Textes présentés par Marc de Smedt

 

 

« Voici peut-être le plus beau message, hérité de cette Inde multimillénaire, qu’il nous est donné de partager aujourd’hui. Sans avoir besoin de devenir en aucune façon hindouiste, nous pouvons nous servir de la sagesse éternelle de l’Inde pour apprendre à devenir meilleurs, plus tolérants, plus ouverts, plus lucides. Le choix des textes de ce recueil a été élaboré en ce sens, dans une volonté d’universalité. (Marc de Smedt)

 

« Si vous me demandez sur qu’elle forme du Seigneur méditer, je vous dirai de prendre celle que nous voudrez, mais sachez que ces formes ne font qu’UN

(Ramakrisna)

 

En vérité, l’esprit la parole

Et le souffle a eux trois

Constituent le Soi.

Cette trinité

Constitue également

Les trois mondes :

La parole

Est le monde manifesté,

L’esprit

Le souffle intérieur, et

Le souffle

Le monde de l’au-delà.

(La Brihadaranyaka Upanishad)

Argentine

Samedi 15 Janvier 2011 à 18h51 dans Paroles des sages de l'IndePoster un commentaire
Horloge
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 1 596 222 visiteur(s)
    Site créé le 13/06/2007
    Mise à jour le 29/09/2014
Citation du jour
  • " On ne diminue jamais le bonheur en le partageant." . "
    (Bouddha) 
Moteur de recherche