• « Parabole d’un curé de campagne tome 2

    EXTRAIT DU LIVRE : DE PIERRE TREVET 

    « Parabole d’un curé de campagne 

    Tome 2 

    Après le succès de son premier volume de Paraboles d'un curé de campagne, le Père Pierre Trevet récidive. Ce deuxième est à la fois plus abouti et plus léger que le premier. On va plus loin dans la réflexion tout en gardant la simplicité du propos. Les histoires sont plus savoureuses tout en conservant la profondeur. Les parents, les catéchistes, les animateurs en pastorale, les prédicateurs trouveront une mine d'histoires, d'anecdotes, de mots d'esprit de paraboles et de fariboles, pour capter l'attention, illustrer, relancer la réflexion ou, tout simplement, distraire de façon évangélique. Cet ouvrage permet de parcourir le Credo tout en se détendant. 

     

    « Il est écrit que la parole de Dieu est comme la pluie qui descend du ciel pour féconder la terre, ou comme la graine semée. Quelle puissance contenue dans une graine ! Que de murs bâtis pour l’éternité se lézardent et s’écroulent parce qu’un merle est venu y déposer une graine de sureau ! La parole de Dieu ce ne sont pas que des directives ou des reproches qui tombent du ciel. C’est Dieu qui communique sa vie. En nous parlant, Dieu se « livre » de plus en plus jusqu’à se faire l’un de nous. 

    Pour les chrétiens, la Parole de Dieu est une personne (Jésus) transmise par un livre. » 

     

    « Jésus  est au terme de tous les chemins des hommes même les plus inattendus. » 

     

    « Dieu est une nature en trois Personnes. Le Fils est une Personne en deux natures. Le Saint Esprit est une Personne en d’innombrables personnes. » 

     

    « L’Esprit est le Maître intérieur et celui qui pousse vers l’extérieur 

    L’Esprit est l’Âme de l’Église et il n’est pas absent hors de l’Église. 

    L’Esprit a pour action propre la sanctification et il n’est pourtant pas étranger au simple développement humain. 

    L’Esprit est répandu sur tout le peuple des baptisés, et il est donné spécialement à certains, notamment aux apôtres et à leurs successeurs. 

    L’Esprit ouvre l’avenir et l’invention et il établit la continuité avec le passé. 

    L’Esprit est l’Amour même et c’est celui qui donne l’intelligence. 

    L’Esprit est immatériel et c’est lui qui opérera à la résurrection. 

    L’Esprit souffle violemment et il est la douceur même. 

    L’Esprit est silence et recueillement, pourtant c’est lui qui fait parler. » 

     

    « En nous laissant remplir par Dieu, nous débordons de l’amour de Dieu, nous transmettons cet amour. » 

     

    « Lorsque Dieu nous confie une mission, il donne la grâce pour l’accomplir. Comme provisions pour aimer le monde, nous pouvons puiser en Jésus, grâce au Saint Esprit. » 

     

    « Les incapacités humaines n'ont jamais manqué dans l'Église catholique. Mais qu'elle tienne debout malgré cela - même si c'est en gémissant et geignant qu'elle continue à exister, qu'elle produit de grands martyrs et de grands croyants, des hommes et des femmes qui donnent leur vie, comme missionnaires, comme sœurs infirmières, comme éducatrices - montre bien que quelqu'un d'autre est présent qui la maintient. Ainsi donc nous ne pouvons pas considérer les succès de l'Église comme dus à nos mérites. Mais nous pouvons affirmer à la suite de Vatican II, que cela ne s'explique que parce que Dieu donne ce que les hommes ne peuvent faire. » 

     

    « Il ne faut pas avoir peur de nos blessures du cœur, c'est-à-dire de nos fragilités. Comme le disait si bien Jean Vanier, elles sont des brèches par lesquelles la lumière du Seigneur peut entrer. » 

     

    « Nous voulons offrir à Dieu nos petits sacrifices, notre cœur, nous-mêmes, mais nous sommes pauvres en amour. Jésus s’offre à Dieu son Père. Son cœur est rempli d’amour. Alors, nous demandons à Jésus de joindre nos petits sacrifices, notre cœur, nous-mêmes, à son sacrifice à Lui. Et ainsi, nos tout petits sacrifices arriveront avec le sacrifice de Jésus ; Nos cœurs blessés par le péché n’ont pas assez d’amour pour parvenir jusqu’à Dieu, s’ils ne sont pas offerts par Jésus, avec Jésus, en Jésus. » 

     

    « Etre chrétien ce n’est pas seulement savoir que Dieu existe, mais c’est savoir que j’existe pour Dieu. » Rares sont ceux qui ne savent pas que Dieu existe. Mais moi, petit grain de sable parmi des milliards, j’existe pour Dieu, c’est véritablement incroyable. » 

    « Dieu me connaît par mon prénom. Il m’appelle par mon prénom. Incroyable mais vrai ! Voilà ce qu’est un disciple de Jésus. » 

     

    « Dieu a besoin de notre totale confiance pour agir. L’homme est viscéralement incapable de luis accorder cette confiance. Et en même temps, quand ça va vraiment mal, il se tourne instinctivement vers Dieu et crie : « Au secours ! » 

    « La foi consiste à « Lâcher prise » et surtout à se laisser prendre par Celui qui ne nous veut que du bien ! » 

     

    « Le Seigneur est un bon entraîneur pour nous indiquer les efforts indispensables et les temps de repos nécessaires, les combats que nous devons absolument livrer et ceux qui ne sont pas les nôtres. » 

     

    « Nous sommes tous, les uns les autres des étrangers : Voilà, pour moi, le premier pas.  Partons de la différence. Je suis  ainsi, tu es ainsi, essayons de le découvrir et de nous approcher l’un de l’autre. Pour que les bases soient vraiment communes, il faut sortir de l’illusion que les mots recouvrent les mêmes réalités. Je préfère me dire, a priori, que l’autre est autre. Je ne serais jamais l’autre, ni à la place de l’autre, malgré tout mon désir de communier avec lui, de connaître, de l’aimer, c’est impossible. On ne peut pas vivre dans l’illusion que finalement nous sommes très proches, que l’on peut gommer la différence en deux temps trois mouvements. Il faudra cheminer longuement ensemble pour se découvrir, s’apprécier, s’aimer. » 

     

    « Au travail, ou bien pour l’organisation des vacances, en famille ou bien pour les projets de l’association, tout se complique. Vous êtes devant des choix difficiles et des implications embrouillées. Il faudrait avancer mais rien ne surgit qui soit très clair. Dites-vous alors : « Pas de zèle ; laissons-nous porter par les évènements. » 

    « La joie ce n’est pas forcément l’euphorie, ce n’est pas un état de surexcitation, ce n’est pas l’exubérance, ce n’est pas un enthousiasme délirant. La joie est faite de paix, de confiance, de simplicité, de sourire. » 

     

    « Dieu est à l’œuvre en tout évènement. A nous de faire des actes foi pour le repérer ! La louange nous établit non pas dans la naïveté mais dans la candeur – « L’amour croit tout ». La candeur … un synonyme de joie. » 

     

    « L’avez-vous remarqué ? Ce sont les vieux pommiers qui sont les plus chargés de fleurs, les violons anciens qui produisent les plus riches symphonies, les vieux vins qui sont les plus goûtés. Ce sont les monnaies antiques, les vieux timbres, et les meubles anciens que beaucoup  recherchent avec passion. C’est à son déclin, lorsqu’il va mourir, que le jour déploie les splendides couleurs du couchant. Merci mon Dieu, pour les bénédictions du grand âge : la foi, l’amour, l’espérance, la patience, la sagesse, la maturité. » 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :