• Les mots pour retrouver le sourire

    Les mots pour retrouver le sourire

     

      Les mots pour retrouver le sourire  (citations choisies par Valérie Dupuis)

     

    Rire ou sourire est la marque irréfutable que l’esprit de sérieux, un instant, nous quitte, de telle sorte que rire,  un instant, nous quitte, de telle sorte que rire, c’est toujours aussi rire de soi. Surpris par un évènement ou une parole insolites, inattendus, absurdes, nous renonçons à maîtriser, dominer, expliquer et nous nous abandonnons à la bonne humeur. Le rire libère et allège : moins pesant, moins grave, l’esprit se fait aérien.

    On peut être fort démuni face aux épreuves que réserve l’existante, pourtant une arme ne saurait nous faire défaut, c’est le rire. Il ménage une juste distance d’avec les accidents qui nous accablent, il leur ôte délicatement le tragique qui d’abord, nécessairement, les revêt. L’humour fait feu sur l’esprit de ténèbres dont nous pourrions être les victimes et nous conservent une sérénité ou, à tout le moins, une contenance, quand les choses deviennent trop lourdes, étouffantes. (Christophe Lamoure).

     

    « Où tu ne peux pas dire : tant mieux, dis tant pis. Il y a là de grandes promesses de bonheur (André Gide) »

     

    « La tristesse n’est rien d’autre qu’un mur qui s’élève entre deux jardins »

    (Khalil Gibran)

     

    « Conquérir sa joie vaut mieux que s’abandonner à la tristesse » (André Gide)

     

    « Sur les ailes du temps, la tristesse s’envole » (Jean de la Fontaine)

     

    « Tu trouveras dans n’importe quelle situation, des divertissements, des délassements et des plaisirs, si tu t’appliques à juger tes maux légers plutôt que de les rendre intolérables. » (Sénèque)

    « La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu’on décide de ne plus la prendre au sérieux. » (Henry de Montherlant) 

    « Il faudrait communiquer avec la joie, la beauté, la couleur de la vie. Moins on parle des horreurs de la vie, mieux ça vaux. » (Oscar Wilde)

    « Je veux que jamais la joie ne t’abandonne ; je veux qu’elle naisse sous ton toit, c'est-à-dire en toi-même. Quand la joie est d’une autre origine, elle n’emplit pas le cœur, elle ne déride que le front, la surface seule. Crois-moi, la joie véritable est chose sérieuse. » (Sénèque)

    « Je suis persuadé que chaque fois qu’un homme sourit et mieux encore lorsqu’il rit, il ajoute quelque chose à la durée de sa vie » (Laurence Sterne)

    « Il m’a depuis longtemps paru que la joie était plus rare, plus difficile et plus belle que la tristesse. Et quand j’eus fait cette découverte, la plus importante sans doute qui se puisse faire durant cette vie, la joie devint pour moi, non seulement (ce qu’elle était un besoin naturel) mais bien encore une obligation morale. Il me parut que le meilleur et plus sûr moyen de répandre autour de soi le bonheur était d’en donner soi-même l’image, et je résolu d’être heureux » (André Gide)

     

    « Il n’est pas de conditions humaine, pour humble ou misérable qu’elle soit, qui n’ait quotidiennement la proposition du bonheur : pour l’attendre. Rien n’est nécessaire que soi-même. » (Jean Giono)

     

    « L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité : Sourire de ce qu’on aime, c’est l’aimer deux fois plus. » (Christian Bobin)

     

    « Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l’esprit. »(Charles Augustin Sainte Beuve)

     

    Les mots pour retrouver le sourire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :