• Le désert

    Trois voyageurs, au long d'un dur voyage, s'unirent d'amitié. Ils partageaient les plaisirs et les peines.

    Alors qu'ils traversaient difficilement un désert, ils s'aperçurent qu'il ne leur restait qu'une galette de pain et la moitié d'une gourde d'eau. Qui pouvait manger ce pain et boire cette eau ? L'esprit de querelle les déchira. Ils essayèrent de partager le pain et l'eau et y renoncèrent, en raison de la quantité trop restreinte.

    Comme la nuit tombait, l'estomac tiré par la faim, Ils décidèrent de s'allonger et de dormir.

    — Au réveil, dirent-ils, nous nous raconterons nos rêves. Celui qui aura le plus beau rêve proposera sa solution.

    Et les autres lui obéirent.

    Ils se levèrent le lendemain matin, avec le soleil qui illuminait le désert.

    — Voici mon rêve, dît le premier voyageur. Je me déplaçais légèrement dans des contrées indescriptibles, d'une beauté calme et touchante. Là, je rencontrai un homme au regard brillant, qui me paru la  sagesse même et qui me dit : c'est toi qui mérite le pain, en raison de ta vie passée et aussi de tu future, qui sont dignes de l'admiration des hommes.

    — Comme c'est étrange! s'écria le second voyageur. Car dans mon rêve j'ai vu ma vie passée j'ai vu ma vie future, et dans cette vie future, point encore née, j'ai rencontré un homme de haute connaissance qui m'a dit : c'est toi qui mérites le pain bien plus que tes compagnons, car tu es plus instruit I et plus patient. Le destin t'a choisi pour diriger d'autres humains. Il importe que tu sois bien nourri.

    Le troisième voyageur dit alors :

     

        Dans mon rêve je n'ai rien vu, je n'ai rien entendu, je n'ai rien dit. Je n'ai rencontré ni ma vie passée, ni ma vie future. Aucun homme sage ne m'a adressé sa parole. Mais j'ai senti une présence toute-puissante, irrésistible, qui m'a forcé à me lever, à trouver le pain, à trouver l'eau, à manger le pain et à boire l'eau. C'est ce que j'ai fait.

     

    (Récit tiré du Mathnawi de rumi)

    Merci Merci159

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :