• « L’oraison une école de l’amour »

    Extrait du livre  d’Antoine d’Augustin 

    «  L’oraison une école de l’amour » 

      L’oraison est un commerce d’amitié avec Dieu dont nous nous savons aimés

     

    Dans l’oraison, Dieu vient en nous tels que nous sommes.

     

    Dieu veut se donner à nous ; il veut nous communiquer ses Richesses.

     

    En faisant oraison, nous ouvrons une porte pour entrer en nous-mêmes et nous unir à Lui. Nous découvrons que Dieu est présent, là, prêt à se donner à nous. En acceptant son désir, en y répondant en prenant le temps d’entrer en nous-mêmes, c’est comme si en faisant un pas, nous lui permettons d’en faire deux.

     

    Le fruit de l’oraison ne se perçoit pendant l’oraison mais après. Les facultés de la personne qui prie sont plus affûtées, précises, justes, adaptées à sa mission.

     

    Dieu vient à nous dans l’état dans lequel nous sommes fatigué tendu, reposé, joyeux, préoccupé, malade …Dieu vient aussi à nous dans l’activité dans laquelle nous sommes. Quelles que soit notre activité, Dieu est là.

     

    Dieu nous fait grandir tels que nous sommes.

     

    Dieu construit son Eglise avec les pierres que nous sommes. Il respecte notre nature et bien des traits de notre personnalité seront toujours présents et saillants après des années de prières. Mais nous les assumerons plus facilement et ils ne seront plus des obstacles à notre amour vivant et vrai, pour Dieu et pour le prochain, celui de notre famille, de notre travail ou de notre voisinage. L’oraison n’empêche pas la souffrance mais par ce contact de la prière, Dieu peut aussi nous donner la force et la patience nécessaires. Si Dieu utilise toutes les circonstances de notre vie pour nous faire grandir, l’oraison est un moyen privilégié.

     

    Demandons que l’Esprit Saint nous fasse prendre conscience au début de notre vie spirituelle que nous devons nous abandonner au Seigneur dans une grande confiance, dans une grande pauvreté sans nous étonner de notre péché.

     

    Souvenons-nous que Dieu est toujours à l’œuvre. Il est le principal agent de notre croissance.

     

     Celui qui prie ne doit jamais oublier qu’il s’est forcément passé quelque chose en lui s’il a fait fidèlement et de façon la plus sincère possible un acte de foi au Dieu vivant.

     

    Quand Dieu entre en contact avec nous, il ne fait pas le vide mais le plein ! Nous devons nous vider de nous-mêmes afin que Dieu vienne. Abandonner nos propres lumières pour recevoir celle de Dieu, cesser de nous poser des questions sur notre prière, et accepter de regarder Dieu dans un regard simple, pour , petit à petit, toucher dans sa diffusion d’amour l’intelligence ; ainsi, petit à petit, nous nous poserons de moins en moins de question.

     

    Le Seigneur donne son amour, dans des régions où nous n’avons pas l’habitude de le ressentir extérieurement. Dieu vient graver sa Parole dans des régions profondes de notre être, ces régions vitales pour nous et que nous ne connaissons pas. Au cœur du cœur de notre personne, en son centre, Dieu « travaille » plus que nous ne l’imaginons. Et cela c’est notre foi qui fiat adhérer à ce travail secret de Dieu en nous.

     

    L’oraison est une aventure personnelle  car elle est une relation de personne à personne, un échange d’amour au sein de l’épreuve comme dans les moments de joie

     

    Mon résumé sur ce livre :

    Quand on prie, quand on vient à la rencontre de Dieu dans l’oraison, il faut accepter d’être ce que l’on est, pêcheur, pauvre, imparfait, d’avoir un cœur disponible, d’être là pour le rencontrer, essayer de faire l’effort de l’écouter, il n’a pas besoin que nous parlions sans arrêt ; il a besoin que nous nous laissons faire par Lui, façonné par Lui. Il nous demande d’être assidus à ce rendez-vous dans l’oraison. Parfois nous ne ressentirons pas sa présence, mais peut importe, le plus important, c’est d’être au rendez-vous, car Il est toujours là. Parfois il peut se cacher, mais c’est pour que nous ayons l’envie de le chercher plus loin au fond de notre cœur. Parfois quand on se sent seul, qu’on a l’impression de traverser un désert, qu’on le sent loin de nous, il est là, il permet ces moments de solitudes pour mieux réfléchir, pour que l’on désire encore plus sa présence. C’est dans ces moments de pauvreté, de solitude que Dieu est le plus présent, même si on le croit absent. Il est là. C’est à nous de lui ouvrir notre cœur, d’accepter ce vide, ce vide qu’Il pourra combler puisqu’on aurait fait de la place dans notre cœur. Accepter d’être humble, d’être tout petit, qu’il puisse nous remplir de son Esprit Saint, afin que nous soyons pour les autres, une lumière, un réconfort, et le signe de sa présence. 

    L’oraison est un rendez-vous avec Dieu, une rencontre d’amour, une invitation à nous laisser aimer, habiter par lui dans un moment de recueillement. Bien sûre, ce n’est pas facile au début d’être recueillis, mais si on prend la peine de venir à ce rendez-vous régulièrement. Si on fait le premier pas, Dieu fera le plus important, il nous aidera par son Esprit Saint à nous recueillir. Ces moments d’oraisons, nous aiderons par la suite à vivre notre foi autour de nous, avec plus d’amour et de charité. Prendre le temps de faire oraison, de rencontre Dieu dans le silence de notre cœur régulièrement ne peut  que faire grandir notre Foi. Le plus dur c’est de trouver le temps pour faire ce premier pas, après je pense le reste viendra avec l’aide de sons Esprit saint. Dieu nous aime tellement  qu’il attend ce moment, il ne le laissera pas passer. Il est là, il a besoin de nous ; et ça souvent on ne l’imagine pas. 

    Dieu veut nous habiter de son amour et l’oraison est un des moyens le plus important pour y arriver. 

      

    Nicole février 2009 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :