• JEAN VANIER

    JEAN VANIER

          JEAN VANIER

    Ce que l’être humain poussé par la haine,  et le désir d’écraser son semblable, peut faire subir à un autre être humain, peut atteindre l’insoutenable. 

    smile

    La marche de nos sociétés modernes étouffe vite nos potentialités de compassion et de communion pour développer celle d’agressivité, de compétition, d’ambition et stimuler notre désir d’argent de confort et de puissance.  

    smile

    Le « Marginal «  est celui qui porte en lui une image cassée de lui-même et en un certain sens, nous sommes tous des « Marginaux » nous avons tous une image cassée de nous-mêmes, nous ne savons pas très bien qui nous sommes. 

    smile

    Nous avons peur de la réalité telle qu’’elle est, peur de ce monde qui est un lieu de souffrance, de cassures de blessures, d’oppressions, d’infidélités de guerre de préparation de guerre. 

    smile

    Nous avons tous tendance à nous échapper du réel, à échapper à celui qui est en face de nous et qui nous demande quelque chose que nous ne nous sentons pas en état de lui donner. 

    smile

    L’accueil est le baromètre  de notre santé, de notre vie spirituelle, ce baromètre qui nous montre si nous devenons plus humains parce que Jésus nous apprend à accueillir notre humanité, à vivres en êtres humains. 

    smile

    Si souvent je m'’intéresse à quelqu’un que lorsque je sens que je peux lui faire du bien et avoir ainsi le sentiment d’être quelqu’un de bien. A travers lui, c’est moi que j’aime, c’est une image de moi-même que je recherche. Mais si la personne commence à me déranger, à me mettre en cause, alors je mets des barrières pour me protéger. C’est facile d’aimer quelqu’un quand cela m’arrange ou parce que cela me donne le sentiment d’être utile de réussir. Aimer c’est autre chose, c’est être assez dépouiller  de moi-même pour que mon cœur puisse battre au rythme du cœur de l’autre que sa souffrance devienne ma souffrance. C’est compatir. 

    smile

    L’amour fait peur parce qu’il implique un risque. Il implique le respect de la liberté de l’autre, sans que l’on puisse prévoir comment cela évoluerai. Je peux être fidèle jusqu’à la mort sans que l’autre le soit. Et moi je peux ne pas être fidèle car je sens bien ma faiblesse. C’est le risque de l’amour 

    smile

    L’Amour est le mystère le plus haut et le plus profond de  l’univers, à la source comme à la fin de toutes choses. Il implique une force de caractère, une fidélité intérieure, une perspicacité d’intelligence, une délicatesse de cœur et surtout une écoute, une acceptation, une disponibilité à l’autre, qui sont des dispositions rares dans notre société. Mais les choses rares sont souvent les plus belles, et il s’agit d’orienter vers elles le regard, le cœur et l’esprit des hommes de notre temps. C’est ce trésor incomparable de l’amour et de l’union qui, seul, peut apporter à l’homme le bonheur. 

    JEAN VANIER


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :