• Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (La déception. Se défaire de ses illusions.)

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions

    D’Anselm Grün

    La déception. Se défaire de ses illusions.

     

     

    Rares sont ceux que la déception épargne. C’est un sentiment qui peut laisser des traces profondes et tenaces, et qui peut à son tour déclencher des émotions fortes, comme la colère ou le désespoir. Mais comment la gérer ? 

     

    L’expérience nous apprend à regarder plus attentivement, afin de ne pas faire d’erreur de jugement sur un être ou une situation.

    Je suis déçu par un ami en qui j’ai mis ma confiance mais qui la trompe, qui agit contre moi et me blesse, que j’ai surestimé et qui ne comble pas mes attentes. Ma déception m’invite à être plus réaliste et à ne pas tomber dans l’excès inverse qui serait de le sous-estimer ou carrément de le rejeter. Je dois apprendre à le voir tel qu’il est réellement, sans le juger. Et ce n’est pas si facile. La déception est souvent liée à de la souffrance, et bien assez souvent aussi, à de la colère, une colère qui peut me rendre aveugle au point de voir désormais, en celui que je considérais comme un ami, un monstre en qui je projette tout ce qui peut exister de négatif. Et je me trompe alors à nouveau sur son compte. Gérer la déception, c’est donc abandonner ses illusions et affronter la réalité.

     

    Je peux me décevoir aussi moi-même parce que je me rends compte que je ne corresponds pas à l’idéal auquel j’aspire, parce que ’ai commis une faute, que je ne suis pas parvenu à atteindre l’objectif que je m’étais intérieurement fixé. Là encore, il convient de me séparer de l’image que je me suis faite de moi-même, de me confronter à ma réalité et d’avoir le courage de m’accepter comme je suis, avec mes forces et mes faiblesses, mais sans me déprécier pour autant.

    Pour ne pas me nuire à moi-même, je dois veiller à ne pas rester sur mes déceptions, à ne pas me lamenter parce que les choses sont allées de travers, parce qu’untel m’a déçu, parce que j’ai fait une erreur, parce que j’ai des faiblesses. Il vaut mieux que je me réconcilie avec elles et que je vois en elles une belle occasion de regarder la vérité en face, la mienne et celle de ceux qui m’ont déçu. La déception entend de m’ouvrir les yeux afin d’évaluer plus justement les  autres, la situation et moi-même.

     

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (La déception. Se défaire de ses illusions.)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :